Avec 8157 commerces et 82 commerces pour 1000 habitants, Paris Centre affiche une offre commerciale exceptionnelle. Elle est 3 fois plus élevée qu’à Paris en moyenne. Cette offre dense se caractérise par une mosaïque de quartiers ayant chacun une spécificité commerciale.
À l’ouest de Paris Centre : une majorité de marques de luxe
Ce secteur de l’arrondissement se distingue la présence de très nombreux commerces de luxe. Considérée comme l’une des plus prestigieuses au monde, la place Vendôme (et la rue de la Paix) accueille les marques de bijouteries et de joailleries parmi les plus réputées : Boucheron, Cartier, Chanel, Dior, Van Cleef & Arpels…
La rue Saint-Honoré est, quant à elle, un concentré de boutiques branchées. Les maisons de haute couture et les enseignes les plus tendances y ont élu domicile : Maje, Balenciaga, Chloé, Ba&sh, etc.
Les Halles : concentration de grandes enseignes
Textile, déco, culture, beauté, etc. Les amateurs de shopping plus « grand public » se pressent au Forum des Halles et le long de la rue de Rivoli. Très fréquentée, cette dernière accueille notamment des temples emblématiques du shopping parisien : le « BHV » du Marais et « La Samaritaine ». Cette dernière a rouvert ses portes en 2021 après 16 ans de travaux et offre aujourd’hui, sur près de 20 000 m², une expérience shopping d’exception dédiée à la mode, mais aussi à la beauté et à la gastronomie.
Cœur commercial de la capitale, le centre « Westfield Forum des Halles » rassemble toutes les grandes enseignes de la mode, de la beauté, de la maisons, etc. Il accueille également le cinéma le plus fréquenté au monde (2,2 millions de spectateurs en 2022). Destination shopping, mais aussi culture et loisirs, Les Halles ont été totalement rénovées en 2017. La gigantesque canopée de verre et le jardin Nelson Mandela (1 hectare de verdure au cœur de la ville) offrent aujourd’hui aux visiteurs un nouvel espace de détente et de promenade.
Au nord de Paris-centre : disparition progressive du commerce de gros
Historiquement très implanté au nord de l’arrondissement (quartier du Sentier), le commerce de gros du textile et de l’habillement tend à disparaitre. En vingt ans (2003-2023), il a perdu près des trois quarts de ses établissements et enregistre une baisse de -21% entre 2020 et 2023. Une mutation rendue possible grâce à l’action menée par la Ville de Paris au travers du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale Paris Commerces qui se poursuivra jusqu’en 2029.
Le Marais : boutiques tendances et concept-stores innovants
Réputé pour sa richesse historique et architecturale, le Marais est aussi l’un des hauts lieux du shopping de la capitale.
Si les enseignes de luxe y sont de plus en plus présentes, les jeunes créateurs et les concepts-store innovants (design, loisirs, restauration) comptent parmi les spécialités du quartier.
Très animées, les rue des Franc-Bourgeois, Vieille-du-Temple, du Temple ou la rue Charlot, accueillent les boutiques de mode… et les friperies, qui fleurissent dans le quartier. Avis aux aficionados du « vintage » !
Paris Centre, le rendez-vous des fins gourmets
Paris Centre est également un arrondissement gourmand : il abrite 7 commerces alimentaires pour 1 000 habitants (contre 3,7 à Paris), soit la concentration la plus élevée de la capitale.
Boulangeries, salons de thé, pâtisseries (les artisans Yann Couvreur, Pierre Hermé ou Christophe Michalak y ont élu domicile), glaciers, spécialités du monde entier, mais aussi restaurants à la pointe de la créativité… Paris Centre et le Marais particulièrement, proposent une palette riche et éclectique de saveurs. Un repaire très prisé des fins gourmets !
Envie de produits frais ? Paris Centre peut compter sur la présence de « rues marché » très fréquentées (rues de Bretagne, Montorgueil, Saint-Antoine ou Rambuteau) et sur 4 marchés découverts et un marché couvert : le très convivial marché des Enfants Rouges dans le 3e arrondissement.
La répartition des commerces de Paris Centre par secteurs d'activité