Une densité de commerces hors normes
Avec 2 173 commerces et 136 commerces pour 1000 habitants, le 1er arrondissement affiche une densité commerciale près de cinq fois plus élevée que la moyenne parisienne.
Mode, équipement, déco, loisirs… La part des commerces non alimentaires y est beaucoup plus importante que dans le reste de Paris (38,5% contre 23% à Paris). L'offre de restauration est particulièrement développée. En revanche, les commerces alimentaires et les services sont moins représentés.
Le 1er arrondissement présente un profil commercial plutôt contrasté.
Très luxueux à l’ouest, il abrite aux abords de la place Vendôme, les grands palaces (dont le célèbre Ritz qui héberge les stars et les grandes personnalités) et les marques de la haute couture et de la joaillerie les plus en vues. Des attraits commerciaux qui drainent une clientèle française et internationale particulièrement fortunée.
Le cœur de l’arrondissement s’avère, quant à lui, plus populaire.
Le Forum des Halles : le temple du shopping
Le centre commercial Westfield Forum des Halles (quartier des Halles) et la rue de Rivoli abritent les grandes enseignes de la mode, de l’équipement et des loisirs.
Du côté du Pont Neuf, la nouvelle Samaritaine propose aux visiteurs une expérience shopping (gastronomie, mode, design) hors du commun sur près de 20 000 m². Le lieu idéal pour découvrir les tendances les plus pointues et dénicher les pièces exclusives !
À noter : deux marchés découverts complètent l’offre alimentaire de l’arrondissement : Saint-Eustache, rue Montmartre et Saint-Honoré, place du marché Saint-Honoré.
La répartition des commerces du 1er arrondissement de Paris par secteurs d'activité