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Paris Centre
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Zoom sur les caractéristiques du tissus commercial du 1er arrondissement de Paris

Vous pensez implanter votre commerce dans le 1er arrondissement de Paris ? Arrondissement le plus central de la capitale, c’est aussi le cœur historique et géographique de Paris. Le Louvre, le Conseil d’État, le Palais-Royal…  S’il regorge de monuments et d’institutions remarquables, c’est aussi un rendez-vous shopping de haut vol où se côtoient, les grandes enseignes et les marques de luxe.  

L’adresse idéale pour votre local commercial ?
Dans cet article, on fait un focus sur le tissus commercial du 1er arrondissement. Suivez le guide !
 

Bienvenue dans le 1er arrondissement de Paris !

  • Situé rive droite, au centre de Paris
  • Le 1er arrondissement s'étend sur 183 hectares, soit 2,1% de la superficie totale de Paris.
    Pour repère, l’arrondissement parisien le plus étendu est le 15e avec 848 ha et le plus petit le 2e avec 99 ha.

Délimité par les quais de Seine au sud, par la rue Etienne Marcel au nord, par le boulevard Sébastopol à l’est et la place de la Concorde à l’ouest, le 1er arrondissement est traversé dans toute sa largeur par la rue de Rivoli et la rue Saint-Honoré. Il est considéré comme le centre géographique de Paris, une centralité marquée par l’imposante et majestueuse présence du Louvre. 
Depuis 2020, le 1er arrondissement fait partie de l’aire administrative de « Paris Centre » qui regroupe les arrondissements centraux (1er, 2e, 3e, 4e).

Très touristique, il réunit sur un petit territoire quelques-unes des merveilles patrimoniales de la capitale : la Sainte Chapelle et la place Dauphine sur l’île de la Cité, le Pont-Neuf, les jardins du Palais Royal ou la Conciergerie… et des institutions publiques de premier ordre parmi lesquelles le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel.
Mais c’est aussi un pôle commercial majeur, prisé des Parisiens et des touristes du monde entier. Il accueille l’un des plus grands centres commerciaux de France, le Forum des Halles et abrite des lieux très recherchés pour leur offre ultra branchée ou résolument luxueuse (rue Saint-Honoré, place Vendôme).
Entre boulevards haussmanniens et petites ruelles attachantes, ce quartier vivant et prestigieux a fait l’objet de récents réaménagements. La rue de Rivoli est désormais entièrement cyclable, tandis que le quartier des Halles s’est totalement transformé pour accueillir les visiteurs sous une étonnante canopée de verre.
Un souffle nouveau qui participe à la dynamique commerciale exceptionnelle du quartier.

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 Le tissu commercial du 1er arrondissement est-il favorable à votre projet de commerce ?

Quelles sont les activités dominantes dans l’arrondissement ? Votre activité est-elle complémentaire de l’offre existante ? La concurrence est-elle trop forte sur le quartier que vous visez ? Des éléments clés à vérifier avant de trouver le local commercial qui vous correspond.
 

  • 6,7 commerces pour 100 mètres de voie. 
    Un ratio supérieur à celui de l’ensemble du territoire parisien qui est de 4,2.
  • 136 commerces pour 1 000 habitants. 
    C'est la densité commerciale la plus importante des arrondissements parisiens, dont la moyenne s'élève à 28 commerces pour 1000 personnes.

Une densité de commerces hors normes

Avec 2 173 commerces et 136 commerces pour 1000 habitants, le 1er arrondissement affiche une densité commerciale près de cinq fois plus élevée que la moyenne parisienne.

Mode, équipement, déco, loisirs… La part des commerces non alimentaires y est beaucoup plus importante que dans le reste de Paris (38,5% contre 23% à Paris). L'offre de restauration est particulièrement développée.  En revanche, les commerces alimentaires et les services sont moins représentés.

Le 1er arrondissement présente un profil commercial plutôt contrasté.
Très luxueux à l’ouest, il abrite aux abords de la place Vendôme, les grands palaces (dont le célèbre Ritz qui héberge les stars et les grandes personnalités) et les marques de la haute couture et de la joaillerie les plus en vues. Des attraits commerciaux qui drainent une clientèle française et internationale particulièrement fortunée.
Le cœur de l’arrondissement s’avère, quant à lui, plus populaire.

Le Forum des Halles : le temple du shopping

Le centre commercial Westfield Forum des Halles (quartier des Halles) et la rue de Rivoli abritent les grandes enseignes de la mode, de l’équipement et des loisirs.
Du côté du Pont Neuf, la nouvelle Samaritaine propose aux visiteurs une expérience shopping (gastronomie, mode, design) hors du commun sur près de 20 000 m². Le lieu idéal pour découvrir les tendances les plus pointues et dénicher les pièces exclusives ! 

À noter : deux marchés découverts complètent l’offre alimentaire de l’arrondissement : Saint-Eustache, rue Montmartre et Saint-Honoré, place du marché Saint-Honoré. 

La répartition des commerces du 1er arrondissement de Paris par secteurs d'activité

Les chiffres marquants de la structure commerciale du 1er arrondissement de Paris par rapport aux moyennes parisiennes sont les suivants :

  • Plus de commerces non alimentaires (38,5% contre 23%)
  • Plus de commerces de restauration (24,5% contre 18,5%)
  • Moins de commerces alimentaires (4,7% contre 9,6 %)
  • Moins de services (11% contre 19,7%)

Consultez le nombre de commerces déjà installés dans le 1er arrondissement de la capitale par activité et identifiez le niveau de concurrence auquel vous allez devoir faire face.

Ce tableau vous permet également de mettre en perspective les chiffres du 1er avec ceux des autres arrondissements de Paris.

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