Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Les missions de Paris Commerces

Le commerce de proximité joue un rôle crucial en faveur de l’attractivité, de l’animation et de la qualité de vie de nos centres-villes. Il fait battre le coeur de nos quartiers.
Opérateur créé par la Ville de Paris, Paris Commerces soutient et protège le commerce et l'artisanat de proximité et favorise leur installation à Paris, en particulier dans les quartiers touchés par la vacance commerciale, la mono-activité ou dans les quartiers populaires. Grâce à son action, plus de 2000 locaux commerciaux ont déjà été reloués à Paris pour accueillir des commerçants et artisans indépendants.
 

Notre vocation

Améliorer la qualité de vie dans les quartiers de la capitale

Préserver le commerce de proximité et les activités artisanales

Encourager les initiatives innovantes, éthiques et durables

Diversifier le tissu économique local et réduire la vacance

Nos modes d'intervention

1/ Acquisition de locaux commerciaux issus du parc privé, rénovation, commercialisation, installation d'activités de proximité, gestion locative et animation : Foncière Paris Commerces et Contrat Paris Commerces.

2/ Commercialisation des locaux des trois bailleurs publics de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP, Elogie-Siemp) et de leurs filiales (Aximo, Habitation Confortable, Hénéo et HSF), pour y installer des activités de proximité dans tout Paris et dans les communes limitrophes. 
Exemples : Caserne des Minimes, Square de la Salamandre

3/ Commercialisation et gestion de locaux pour le compte de bailleurs publics et privés via des baux emphytéotiques
Bréguet (11e), Cour de l’industrie (11e), Viaduc des arts (12e), Château Rouge (18e), Claude Bernard (19e), Villa Marie Vassilieff (15e), locaux de la Ville de Paris.

4/ Commercialisation et gestion de locaux pour le compte de la Foncière Paris Commerces, filiale de la SEM Paris Commerces : nombreux locaux dans le diffus et éco-quartier Pajol


Redynamiser le commerce de proximité

Commerces de bouche, commerces culturels, commerces d’équipement, services, artisans du quotidien, artisanat d’art… dans les quartiers dans lesquels il intervient, Paris Commerces installe des activités de proximité diversifiées pour répondre aux besoins des habitants. Il soutient particulièrement :

Les activités à impact positif

Paris Commerces encourage l’installation de boutiques de produits équitables, bio, en circuits courts, solidaires ou encore la fabrication locale. Il s’engage au quotidien pour faire de la ville un lieu synonyme de responsabilité sociale et environnementale, de partage et de solidarité.

Les commerces culturels

Paris Commerces soutient la présence de plus en plus menacée des commerces culturels parisiens : librairies généralistes, librairies spécialisées, maisons d’édition, galeries d’art… Son objectif : préserver les commerces déjà existants – en tout premier lieu les librairies - et en installer de nouveaux.

Les métiers d'art

Paris Commerces participe à la préservation et au développement des métiers d’art en favorisant l'installation d'artisans, d'artisans d’art et d'artistes dans ses locaux. Il contribue également à la promotion de ces filières d’excellence et à la valorisation de nombreux savoir-faire.

Accompagner le commerce du futur

Paris Commerces favorise l’éclosion de nouvelles formes de commerce et agit au quotidien en faveur de concepts innovants, porteurs de sens, de lien social et d’emploi local. Il offre non seulement l’opportunité à des entrepreneurs d’expérimenter leur activité avant de s’engager à long terme mais accompagne également la rencontre entre le numérique et le commerce de proximité pour anticiper les transitions.

Programme CoSto : coaching digital en boutique

Face à l’évolution des pratiques de consommation et la généralisation d’Internet, Paris Commerces a lancé fin 2014 un programme d’accompagnement des commerçants baptisé Costo (Connected Stores), favorisant la rencontre entre l’économie de proximité et l’innovation. Une dynamique d’expérimentations, d’échanges, de sensibilisation et d’information a ainsi été mise en œuvre pour booster l’activité des commerçants et imaginer le commerce de demain.

Testeurs de commerce et boutiques éphémères

Les Testeurs de commerce et, plus récemment, les boutiques éphémères favorisent la création de nouveaux concepts de commerce. Disponible à la location entre quelques semaines et plusieurs mois, ces boutiques donnent l’opportunité à de jeunes entrepreneurs d'expérimenter de nouveaux projets de commerce. L’objectif est ici de tester en conditions réelles la viabilité économique de son projet pour ouvrir une « vraie » boutique si l'essai est concluant.

Haute de la page