Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Vos questions sur
Sommaire

Questions fréquentes sur les activités de Paris Commerces

Quelle est la vocation de Paris Commerces ?

Paris Commerces a pour vocation de soutenir et de protéger le commerce et l'artisanat de proximité, de faciliter leur installation ainsi que celle d'activités médicales et de services, d’encourager les initiatives innovantes, éthiques et durables et d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers de la capitale.

Quelles sont les missions de Paris Commerces ?

A travers les trois entités qui composent Paris Commerces, ses missions sont multiples :

  • La SEM Paris Commerces acquiert des locaux dans le parc privé, les rénove, les loue à des commerçants et artisans indépendants, puis en assure la gestion locative et l’animation. La SEM assure également la gestion et la commercialisation de lieux emblématiques tels que le Viaduc des arts ou la Cour de l'industrie, dans le cadre de baux emphytéotiques.
  • La Foncière Paris Commerces, filiale de la SEM, est chargée de porter dans la durée les locaux acquis par la SEM et d’acquérir des nouveaux locaux commerciaux dans tout Paris pour continuer à lutter contre la vacance et installer des activités commerciales et artisanales de qualité.
  • Enfin, le GIE Paris Commerces assure la commercialisation des locaux commerciaux dans le parc public des trois principaux bailleurs sociaux parisiens (Paris Habitat, RIVP, Elogie) ainsi que de leurs filiales (Aximo, Habitation Confortable, Hénéo et HSF) à Paris et dans les communes limitrophes. Son action vise à réduire la vacance commerciale, à améliorer l’offre commerciale dans les locaux existants et d’accompagner la livraison des programmes neufs de logements sociaux en y installant des activités de proximité diversifiées et de qualité.

Quelle sont les modalités d'intervention de Paris Commerces ?

Paris Commerces peut intervenir selon plusieurs modalités :

  1.  Acquisition de locaux, rénovation, commercialisation & gestion locative pour le compte de la Ville de Paris dans tout Paris (SEM Paris Commerces & Foncière Paris Commerces)
  2. Commercialisation et gestion de locaux pour le compte de bailleurs publics, privés et de la Ville de Paris via des baux emphytéotiques : Viaduc des arts, Cour de l’industrie, Breguet, Château Rouge, Claude Bernard (SEM Paris Commerces)
  3. Commercialisation de locaux en pieds d'immeubles appartenant à Paris Habitat, RIVP, Elogie-Siemp et à leurs filiales à Paris et dans les communes limitrophes (GIE Paris Commerces)
  4. Conseil et accompagnement de collectivités dans toute la France pour revitaliser leur centre-ville : diagnostics, conseil en stratégie commerce, montage de foncière locale, plan de marchandising, etc. (SEM Paris Commerces)

Comment sont choisis les commerçants installés ? Quels sont les critères ?

Les commerçants sont choisis en fonction des besoins d'activités de proximité identifiés dans un quartier, de la solidité du projet proposé et de critères de qualité. D’une part, la qualité du produit proposé qui répond aux besoins des habitants du quartier et à une certaine vision du commerce de proximité : solidaire, innovant et responsable. Et d’autre part, la qualité du service rendu. Les commerçants sélectionnés sont aussi des femmes et des hommes dynamiques, prêts à s’investir pour créer du lien et favoriser le vivre ensemble. Les locaux ne sont pas loués à des réseaux d'enseignes, ce qui garantit également la vitalité économique locale.

Quels sont les types de commerces installés ?

Pour l’installation des commerces dans ses locaux, Paris Commerces est attentif à mixer les activités de commerce traditionnel (boulangeries, boucheries, fromageries, épiceries, …) avec des services de proximité (réparation de vélos, cordonnerie, salon de coiffure…), de l'artisanat du quotidien (serrurier, plombier, cordonnier…), de l’artisanat d'art (céramiste, tapissier, ébéniste…), des activités culturelles (librairies, maisons d’édition, disquaires), des activités innovantes (co-working, incubateurs, lieux hybrides) ainsi que des associations et des activités médicales.

Comment réagissent les autres commerçants quand Paris Commerces intervient dans un quartier ?

Le succès d’une boutique entraîne bien souvent celui des autres ! C’est tout l’enjeu du « cercle vertueux de la ville » : les commerçants de Paris Commerces vont jouer le rôle de "locomotives" et activer une dynamique locale favorable à tous. Les associations de commerçants et les chambres consulaires se félicitent de l’action de Paris Commerces.

Haute de la page