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Questions fréquentes sur le coaching digital CoSto

Les conditions d'éligibilité au programme de coaching digital

Je débute sur le numérique, je ne sais pas comment utiliser certains outils et je perds beaucoup de temps, est-ce que le programme de coaching digital peut m’aider ?

Le programme de coaching s’adresse à tous les artisans et commerçants parisiens quel que soit leur degré de maturité numérique et leur aisance sur le digital. Votre coach s’adaptera à votre niveau et vous transmettra les bonnes pratiques pour vous faire gagner en autonomie et en aisance sur les outils sur lesquels vous allez travailler ensemble.

Est-ce que je peux participer au coaching si mon commerce n’a pas encore de présence en ligne ?

Oui, le programme a été pensé pour aider à la fois les commerçants débutants qui n’ont aucune visibilité sur internet comme ceux qui ont déjà une présence digitale qu'ils souhaitent améliorer. Nous nous adaptons à votre situation et à vos besoins.

Mon métier : ébéniste, créatrice de mode ou restaurateur… est-ce que je peux s’inscrire au programme de coaching digital ?

Oui tout à fait, quel que soit votre secteur d’activité : artisanat, commerce, restauration, vous pouvez bénéficier du coaching digital du moment que vous disposez d’un établissement où vous recevez vos clients (boutique, atelier, galerie), situé dans Paris.  

Je suis gérant d’un commerce de proximité et j’exploite la franchise d’une grande marque de prêt-à-porter, est-ce que je peux m’inscrire au programme ?

Le programme de coaching digital est réservé aux artisans et aux commerçants indépendants qui gèrent leurs magasins en propre. Les commerces franchisés n’y sont donc pas éligibles. 

Mon atelier d’artisanat est situé dans un département de la petite couronne de Paris, est-ce que je peux rejoindre le programme de coaching digital ?

Le coaching digital s’adresse exclusivement aux artisans et aux commerçants dont les boutiques sont installées dans Paris intra-muros. Si votre établissement se situe en banlieue, nous ne pourrons pas retenir votre inscription au coaching.

Le bureau de la marque de cosmétiques que j’ai lancée sur internet est situé dans le 10e arrondissement. Est-ce qu’un coach du programme peut m’apporter son aide pour améliorer ses performances ?

Le dispositif de coaching digital de Paris Commerces est destiné aux professionnels qui ont une boutique physique à Paris, où ils accueillent leurs clients. Avec une activité exclusivement digitale, vous ne rentrez pas dans les critères d’éligibilité.

Les modalités d'inscription au programme de coaching digital

Comment s’inscrire au programme de coaching digital ?

Pour vous inscrire au programme de coaching digital, il vous suffit de remplir le court formulaire disponible ici en choisissant la session à laquelle vous souhaitez participer.
Environ 3 semaines avant la date de début de la session, vous recevrez par email une invitation pour participer à une visio conférence de présentation du programme. C’est l’occasion pour vous de bien comprendre son fonctionnement et de poser vos questions si certains points ne sont pas clairs.
Ce n’est qu’après cette présentation que vous pourrez réserver de façon définitive votre place pour participer au dispositif via un formulaire dédié.

Je n’ai pas pu participer à la visio conférence de présentation du programme, que dois-je faire ?

Il est fréquent que des commerçants ne soient pas disponibles au moment de la visio conférence, elle est donc enregistrée. Son replay et le support de présentation sont envoyés par email à tous les inscrits. Il est important que vous en preniez connaissance pour être sûr que le programme répond bien à vos attentes. Ensuite, ne tardez pas à réserver votre place, via le formulaire dédié car le nombre de places est limité ! 

La session de coaching sur laquelle je voulais me positionner est complète, que puis-je faire ?

Le nombre de places ouvertes sur chaque session de coaching est limitée. Une fois le quota atteint, la seule solution possible est de vous positionner sur la suivante. 3 sessions de coaching sont proposées chaque année :

  • De début janvier à mi-avril,
  • De mi-avril à fin juillet,
  • De début septembre à mi-décembre.

Est-ce que ce programme de coaching digital est totalement gratuit ?

Oui, l’accompagnement est proposé gratuitement aux artisans et aux commerçants indépendants parisiens. 
Paris Commerces prend à sa charge les frais relatifs au contrat d’alternance et à l’encadrement des étudiants coachs. Néanmoins, si le développement de la présence en ligne du commerce nécessite l’achat d’équipements, de logiciels, la souscription à un abonnement à une solution numérique, à un service d’hébergement, etc. l’intégralité de ces frais sont à la charge du commerçant.   

Le déroulé du programme de coaching digital

Quel est le rythme des rendez-vous en boutique ?

Il n’y a pas de planning prédéfini. Tout dépend de l’organisation que vous mettrez en place avec votre coach, de l’avancée du travail et de vos disponibilités. En général, le coaching alterne entre des temps pendant lesquels l’étudiant avance le travail en autonomie et des temps où il vient en boutique vous présenter ses réalisations. Il est préférable de planifier les rendez-vous avec votre coach dans les moments les plus creux de votre activité pour que vous ne soyez pas trop interrompus. 

Quel temps est-ce que je vais devoir consacrer au coaching ?

En plus des rendez-vous avec votre coach, il est important de profiter des 3 mois de l’accompagnement pour véritablement prendre en main vos outils numériques. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise et plus vous serez à même de pérenniser les actions initiées.

Si vous travaillez sur la mise en place du site vitrine de votre commerce par exemple, il est essentiel de vous familiariser avec l’utilisation du back office de votre site pour savoir créer une nouvelle page, ajouter du texte ou changer une photo…
Si vous travaillez sur Instagram, exercez-vous à rédiger des posts, à publier des stories, à créer des visuels à partir d'un modèle… 

Sur quels outils numériques peut-on travailler pendant le coaching ?

Les thématiques abordées au cours du coaching sont personnalisées en fonction de vos besoins.
Voici quelques axes sur lesquels nous pouvons travailler : votre fiche Google My Business, vos réseaux sociaux, votre site internet, votre référencement sur Les moteurs de recherche, vos campagnes d’emailing… 
Il est important, dès le premier rendez-vous, d’identifier avec votre coach les sujets prioritaires et de définir un plan d’action réalisable en 3 mois.

Et si j’ai un problème une fois la période de coaching terminée ?

Pendant les quelques semaines qui suivent la fin de votre coaching, l’étudiant qui vous a accompagné peut encore répondre ponctuellement à vos questions mais notre organisation ne nous permet pas d’assurer un suivi sur le long terme. Il est donc important de profiter au maximum des 3 mois du programme pour prendre des notes et mettre en pratique au fur et à mesure les conseils de votre coach.

Le profil des coachs CoSto

Quel est le niveau d’expertise des étudiants qui accompagnent les commerçants ?

Les étudiants, embauchés par Paris Commerces en alternance pour coacher les commerçants, ont un niveau Master 1 ou 2 en marketing digital. Ils sont formés aux outils numériques et ont les compétences nécessaires pour vous offrir un soutien efficace. De plus, ils sont encadrés par un membre de l’équipe de communication Paris Commerces, expert du digital.

Est-ce qu’un étudiant consacre tout son temps au coaching d’un seul commerçant ?

Le coaching digital dure 3 mois. Chaque étudiant accompagne 4 commerçants par session, mais les coachings restent individuels. Notez que l’étudiant retourne en formation une semaine toutes les 3 semaines environ. Pendant cette période, il n’est pas disponible pour le coaching.
Ce rythme permet de réaliser un travail conséquent et de qualité sans mettre trop de pression aux commerçants.

Si l’étudiant ne parvient pas à apporter des réponses à ma problématique, que fait-on ?

Les étudiants qui réalisent les coachings sont en cours d’apprentissage, ils ne pourront pas répondre instantanément à toutes vos questions. Il se peut que le sujet nécessite d’effectuer des recherches voire de demander conseil à un professeur ou à leur tuteur.
Aujourd’hui, les outils digitaux sont multiples et évoluent très vite. Il est impossible même pour un professionnel de tout connaître.
Si la problématique, à laquelle vous êtes confronté, dépasse le cadre du coaching, nous ferons le nécessaire pour vous orienter vers les personnes compétentes.

En cas de difficultés avec l’étudiant qui m’accompagne, à qui m’adresser ?

En général, les binômes étudiant-commerçant fonctionne très bien. Mais en cas de problème dans le déroulement du coaching, les coordonnées de la personne responsable du programme CoSto vous seront transmises dès votre inscription. N’hésitez pas à prendre contact avec elle au besoin.

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