Idéalement situées entre Bastille et la Gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris, les voûtes du Viaduc des arts abritent une quarantaine d’artisans qui exercent leurs talents dans divers corps de métier de la mode, de l'art ou de la décoration. Parmi les artisans installés :
Laura Puntillo sublime les souliers pour femmes
Diplomée en anthropologie culturelle et communication, Laura Puntillo tombe amoureuse du métier de bottière en rencontrant l'association Maurice Arnoult, avec qui elle entreprend de se former. Mais sa passion devient un véritable métier grâce à Philippe Atienza qui lui ouvre les portes de son atelier pour confectionner avec elle des modèles sur-mesure pour femmes et pour hommes. Lorsque Philippe Atienza prend sa retraite en 2022, Laura se lance en solo et ouvre son propre atelier de création de chaussures pour femmes.
La Fabrique nomade accompagne l'insertion des artisans réfugiés
La Fabrique Nomade valorise les compétences des artisans réfugiés et migrants et favorise leur insertion professionnelle. L’ambition est de montrer que la migration et la diversité sont une richesse pour notre pays, notre économie. L'association fait le pari d’oublier les clichés et de changer de regard sur des populations fragilisées dont on oublie souvent qu’elles présentent des compétences professionnelles et des savoir-faire.
Confiture parisienne fait renaître la tradition parisienne
Avant de créer Confiture parisienne, Laura Goninet et Nadège Gaultier se sont rencontrées à la sortie de l’école de leurs filles. C’est autour d’une table, au moment du goûter, que l’idée de travailler la confiture de façon moderne a germée. Ayant en tête d’élever la confiture au rang de produit gastronomique, le duo féminin collabore avec des talents de la gastronomie française pour donner naissance à des recettes originales de qualité exceptionnelle.