Le 7e arrondissement de Paris dispose d'une offre de transport variée, incluant bus, métro, RER. Ses 12 stations de métro et ses 3 arrêts du RER C offrent notamment un accès très aisé aux principaux sites touristiques.
Voies sur berges : une promenade piétonne appréciée
Depuis 2013, les voies sur berges (site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) sont réservées aux piétons et aux cyclistes. Elles offrent aux Parisiens comme aux touristes un espace de promenade, de loisirs et de détente unique, dans un cadre patrimonial d’exception !
La piétonisation de ces voies a contribué à réduire la circulation automobile dans le quartier, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants. C’est aussi un lieu privilégié pour l’organisation de manifestations culturelles et d’événements artistiques.
Culture et tourisme dans le 7e arrondissement : des sites touristiques incontournables
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle. Etudier les flux touristiques est une bonne idée avant d’opter pour un local commercial !
Avec ses vastes espaces publics végétalisés et ses monuments emblématiques, le 7e arrondissement attire toute l’année un nombre très conséquent de touristes. Il abrite en effet quelques-uns des sites les plus prisés de la capitale : l’esplanade et l’Hôtel des Invalides, mais surtout la Tour Eiffel aux pieds de laquelle s’étend le superbe « Champ-de-Mars ».
À noter : le 7e est l’arrondissement parisien qui offre le plus de m² d’espaces verts par habitant de la capitale (7,4 m² d’espaces verts par habitant vs 3,1 m²/hab. hors bois pour Paris).
La Tour Eiffel, c’est ici !
Située à l’extrémité nord-ouest de l’arrondissement, la célèbre « Dame de fer » est le symbole de la France dans le monde entier… Près de 6,2 millions de visiteurs se pressent chaque année pour admirer son profil dentelé et gravir ses 330 mètres de hauteur !
Quelques pas plus loin, le port de Suffren accueille l’embarcadère des Vedettes de Paris. Les bateaux promenade de la société embarquent quant à eux 1 million de passagers par an.
« Un quartier musée »
Le 7e arrondissement séduit aussi les amateurs d’art. Il regroupe en effet le musée du Quai Branly - Jacques Chirac dédié aux arts d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie ; le musée d’Orsay et son incomparable collection d’œuvres impressionnistes, le musée de l’Armée et le tombeau de Napoléon 1er (hôtel des Invalides) ou encore, le musée Maillol.
Rue de Varenne, le musée Rodin, réunit quant à lui, les œuvres les plus admirées du célèbre sculpteur français. Mais les touristes et les Parisiens apprécient aussi le musée Rodin pour le ravissant jardin ponctué de sculptures qui entoure l’Hôtel Biron.
Une concentration d’institutions prestigieuses
L’Assemblée nationale, le Quai d’Orsay, Matignon, etc. On compte près de 90 équipements administratifs, liés aux services de l’Etat, à des organisations internationales ou à des représentations étrangères dans le 7e arrondissement de Paris. Autant d’édifices remarquables qui contribuent au prestige et au rayonnement culturel et patrimonial des lieux.
Une offre d’hébergements touristiques limitée
Malgré son attractivité touristique, le 7e arrondissement compte peu d’hôtels. On y recense moins de 2 300 chambres réparties dans 65 établissements. La densité de l’offre d’hébergements touristiques est ainsi parmi les plus faibles de Paris : 16 établissements au km² contre 21 en moyenne.