Avec 5 lignes de métro (soit 13 stations) et deux lignes de RER, le 6e arrondissement bénéficie d’une bonne couverture en transports en commun. Les stations de métro et de RER sont stratégiquement situées pour desservir les principaux points d'intérêt du quartier : Saint-Germain-des-Prés, Odéon, etc.
Le RER facilite, quant à lui, les déplacements vers la banlieue parisienne et au-delà. Deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, la ligne B accueille près de 900 000 visiteurs par jour. Elle est particulièrement utile pour rejoindre les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Orly, un atout pour le 6e arrondissement qui accueillent quotidiennement beaucoup de touristes.
Les mobilités douces à l’honneur
Le 6e arrondissement encourage la mobilité douce avec des zones piétonnes, des pistes cyclables, et des rues à faible trafic. Les quais de Seine, le Boulevard Saint-Germain, et les petites rues autour de Saint-Sulpice sont particulièrement agréables pour la marche et le vélo. 1270 places de stationnement vélos supplémentaires ont vu le jour entre 2009 et 2020.
Parcourir le 6e arrondissement à pied, c’est aussi découvrir quelques-uns des plus beaux paysages parisiens… Relié à Paris Centre par 4 des ponts les plus célèbres de Paris (le pont des Arts, le pont Neuf, le pont Saint-Michel et le pont du Carrousel), le 6e offre des vues imprenables sur la Ville, depuis la Seine.
Loisirs et tourisme dans le 6e arrondissement : la culture, un art de vivre au quotidien
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
Cafés, cinémas, théâtres : un bouillonnement permanent
L’art et la culture font partie intégrante de l’histoire et de l’âme du 6e arrondissement. Ici, théâtres, cinémas, librairies, maisons d’édition et galeries constituent un art de vivre au quotidien !
Plusieurs cafés-restaurants mythiques font ainsi partie du patrimoine culturel de l’arrondissement, dont l’histoire est intimement liée à la vie littéraire et artistique française du 20e siècle. Le Café de Flore, la Closerie des Lilas ou Les Deux Magots ont vu défiler les grands noms de l’art et des lettres. Guillaume Apollinaire, André Breton, Picasso, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, etc. y avaient leurs habitudes, et des œuvres capitales y ont vu le jour. Devenus cultes, ces cafés n’ont rien perdu de leur superbe. Ils constituent toujours aujourd’hui des lieux de prédilection du Paris littéraire et intellectuel… ainsi que des points forts du tourisme dans l’arrondissement !
On dénombre également 23 lieux consacrés au spectacle vivant dans le 6e arrondissement. Les théâtres de l’Odéon, du Vieux-Colombier, du Lucernaire se distinguent par leur programmation et leur réputation. Les passionnés du 7e art se retrouvent, quant à eux, au cinéma MK2 de l’Odéon.
Institutions emblématiques et musées intimistes
On trouve dans le 6e plusieurs institutions culturelles de premier plan comme le musée de la Monnaie de Paris, l’École des Beaux-Arts, le musée du Luxembourg ou l’Institut de France, où se rassemble l’élite littéraire et scientifique française. Mais l’arrondissement abrite aussi destinations plus confidentielles, à l’image des musées Delacroix ou Zadkine.
Parcourir le 6e arrondissement, c’est également découvrir quelques-uns des plus beaux édifices religieux et architecturaux de la capitale. L’Église Saint-Sulpice, l’Église de Saint-Germain-des-Prés et les 4 ponts qui enjambent la Seine, sont des joyaux historiques à ne pas manquer.
Le Jardin Luxembourg : poumon vert de la Rive Gauche
Envie de nature ? Rendez-vous au jardin du Luxembourg, au cœur de l’arrondissement. Avec ses vertes pelouses, ses 106 statues, sa roseraie, son verger, sa célèbre fontaine Médicis… C’est l’un des parcs les plus emblématiques et majestueux de Paris. Il abrite également le musée du Luxembourg et le Sénat. Il a d’ailleurs été désigné comme le plus beau jardin d’Europe par les internautes. En 2022, 6,2 millions de visiteurs ont parcouru ses larges allées. Un record absolu !
Artisanat et savoir-faire
Horlogers, vitraillistes, céramistes, mais aussi créateurs de bijoux, doreurs, chapeliers, etc. Les artisans aux savoir-faire traditionnels et ancestraux sont particulièrement nombreux dans le 6e arrondissement. Une singularité historique qui contribue également à l’attractivité touristique et culturelle des lieux.
Une offre très développée d’hébergements touristiques
Pour séjourner dans le 6e, le choix ne manque pas ! Avec 111 structures et 4 010 chambres d’hôtel, la densité de l’offre d’hébergements touristiques (52 hébergements au km²) place cet arrondissement largement au-dessus de la moyenne parisienne (21 hébergements au km²). Les locations meublées touristiques de type AirBnB, sont particulièrement nombreuses le long de la Seine et dans le quart nord-est de l’arrondissement.