Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Des livres Faits Maison à déguster sans modération

Trois maisons d’édition indépendantes – L’Iconoclaste, Les Arènes et leur maison de poche Collection Proche – ont ouvert en avril 2023 leur toute nouvelle librairie : Faits Maison. Implanté au cœur du 6e arrondissement, quartier emblématique du monde des lettres, ce concept haut en couleur propose des livres à dévorer sur place ou à emporter, selon son humeur.

Comme au restaurant

Pousser les portes de la librairie Faits Maison, c’est se retrouver dans un univers chaleureux et coloré imaginé par la décoratrice d’intérieur Mathilde Brétillot, où dominent l’orange et le bleu, les couleurs phares des trois maisons d’édition à l’origine de ce tout nouveau concept : L’Iconoclaste, Les Arènes et Collection Proche.

Ici, vous trouverez plus de 200 références de livres, classés non pas par genre comme dans une librairie classique mais en fonction des envies : s’évader, retomber en enfance, plus de poésie dans ce monde de brutes... Une vraie invitation à naviguer entre différentes émotions”, résume Constance Beccaria, directrice de la Collection Proche et du projet Faits Maison.

Dans ce “repaire des dévoreurs de livres”, comme aiment à l’appeler Constance Beccaria et Aglaé de Saint-Quentin, la directrice des lieux, les lecteurs de passage viennent découvrir des livres “faits maison”, créés juste derrière la porte et servis tout chauds depuis l’imprimerie jusqu’aux étagères de la librairie. On y vient comme au restaurant, avec une grosse faim de livres à rassasier sur place ou à emporter.
 

Dans les coulisses de l’artisanat du livre

Nous avons voulu créer un lieu de rencontre avec nos lecteurs, dans lequel nous pourrions partager avec eux notre goût du livre, et notre métier que nous considérons comme un artisanat”, explique Constance Beccaria. Une librairie qui ferait donc le pont entre les lecteurs et les coulisses de la création des livres.

“Juste derrière la porte de la librairie Faits Maison se trouvent les bureaux des éditions mères du projet, reprend la directrice. C’est là que nous “faisons” les livres, depuis la réception des manuscrits jusqu’à la commercialisation, en passant par le choix du bon grammage, le travail sur la couverture, etc.

Un travail minutieux qui aboutit à la publication d’une vingtaine de nouveaux ouvrages par an, et qui peut désormais être mis en lumière dans une librairie dédiée. “Nous renouvelons l’offre toutes les semaines en mettant en avant les sorties de L’Iconoclaste et des Arènes, en travaillant nos vitrines visibles depuis la rue, et en misant sur un agencement qui attire le regard”, continue Constance Beccaria.
 

Rencontres auteurs tous les mois

Comme la maison d’édition L’Iconoclaste, fondée par Sophie de Sivry, Faits Maison a bénéficié du soutien de la SEM Paris Commerces pour trouver le local idéal où s’implanter. En plus d’une proximité appréciable avec les bureaux de L’Iconoclaste et des Arènes, la librairie profite d’une localisation idéale au cœur du 6e arrondissement, dans ce quartier historique des livres et de la culture en général. “Nous sommes entourés d’éditeurs et de librairies, s’enthousiasme Constance Beccaria. Avoir ouvert notre librairie ici, où les lieux ont une telle histoire, c’est incroyable. Nous ne pouvions rêver mieux pour aider, à notre échelle, à faire rayonner la culture du livre.

Et pour aller encore plus loin, Faits Maison organise tous les mois une rencontre avec l’un de ses auteurs. Le but : échanger “comme on le ferait dans un club de lecture”, précise la directrice. C’est gratuit, réservable si possible par mail car les places sont limitées à une trentaine de personnes environ, et cela permet d’échanger de façon privilégiée avec un auteur autour de différentes thématiques.

En octobre, par exemple, nous avons invité Pascale Robert-Diard, qui vient de publier La Petite Menteuse. Cette chroniqueuse judiciaire pour le journal Le Monde a une plume extraordinaire et s’essaie désormais au roman. Alors cette rencontre avec les lecteurs était l’occasion de revenir sur son parcours, d’en apprendre plus sur ses rituels d’écriture et puis de découvrir comment celle qui écrivait sur du réel est passée à la fiction.”

Faits Maison
📍 24 rue Jacob, Paris 6e
@faitsmaison.paris

Si comme la librairie Faits Maison vous recherchez un local commercial dans Paris intra-muros, 

Haute de la page