Comme la maison d’édition L’Iconoclaste, fondée par Sophie de Sivry, Faits Maison a bénéficié du soutien de la SEM Paris Commerces pour trouver le local idéal où s’implanter. En plus d’une proximité appréciable avec les bureaux de L’Iconoclaste et des Arènes, la librairie profite d’une localisation idéale au cœur du 6e arrondissement, dans ce quartier historique des livres et de la culture en général. “Nous sommes entourés d’éditeurs et de librairies, s’enthousiasme Constance Beccaria. Avoir ouvert notre librairie ici, où les lieux ont une telle histoire, c’est incroyable. Nous ne pouvions rêver mieux pour aider, à notre échelle, à faire rayonner la culture du livre.”
Et pour aller encore plus loin, Faits Maison organise tous les mois une rencontre avec l’un de ses auteurs. Le but : échanger “comme on le ferait dans un club de lecture”, précise la directrice. C’est gratuit, réservable si possible par mail car les places sont limitées à une trentaine de personnes environ, et cela permet d’échanger de façon privilégiée avec un auteur autour de différentes thématiques.
“En octobre, par exemple, nous avons invité Pascale Robert-Diard, qui vient de publier La Petite Menteuse. Cette chroniqueuse judiciaire pour le journal Le Monde a une plume extraordinaire et s’essaie désormais au roman. Alors cette rencontre avec les lecteurs était l’occasion de revenir sur son parcours, d’en apprendre plus sur ses rituels d’écriture et puis de découvrir comment celle qui écrivait sur du réel est passée à la fiction.”
Faits Maison
📍 24 rue Jacob, Paris 6e
@faitsmaison.paris