La première opération Vital’Quartier a été lancée en 2004 sur six secteurs parisiens souffrant de mono-activité ou de déshérence commerciale (Vital’Quartier 1). Au vu des résultats positifs de ce premier volet, la Mairie de Paris a étendu en 2008 l’opération à cinq nouveaux secteurs dont le Quartier Latin (Vital’Quartier 2).
Les principaux objectifs de l’opération :
- Contrer les mono-activités
- Réguler la vacance commerciale
- Favoriser la diversité commerciale
- Protéger le tissu culturel du Quartier Latin (dans le cadre de Vital’Quartier 2)
Afin de venir en aide aux zones les plus fragilisées, la Ville de Paris a délégué son droit de préemption urbain à la SEM Paris Commerces sur ces périmètres. Charge ensuite à la SEM d'acheter, par voie de préemption ou de gré à gré, les murs de locaux commerciaux situés en pied d’immeuble afin d’y implanter des activités de proximité adaptées aux besoins des habitants. La SEM Paris Commerces assure la rénovation des locaux, leur portage et la valorisation des activités installées (commercialisation, gestion locative, accompagnement des commerçants, animation…). Elle signe également des protocoles avec des propriétaires privés qui s’engagent à louer leur local à des commerçants de proximité.
À la fin du dispositif, la SEM Paris Commerces entame le processus de revente des murs, en priorité aux commerçants en place, avec une clause d’affectation garantissant le maintien de la typologie d’activité. S’ils ne peuvent pas se porter acquéreurs, la Foncière Paris Commerces peut prendre le relais.