À Paris comme partout ailleurs, le constat est le même : si les petits commerces indépendants font « l’âme » et l’attrait des centres villes, ils tendent à disparaître sous la pression de la spéculation immobilière et de la concurrence des grands réseaux d’enseignes ainsi que du commerce en ligne.
Standardisation de l’offre commerciale, mono-activité, déshérence commerciale… autant de phénomènes qui fragilisent l’économie de proximité et le cadre de vie des habitants. Confrontés à ces évolutions et à l’absence de dispositif adapté à l’échelle du quartier, les pouvoirs publics parisiens ont fait le choix dès 2004 d’une intervention publique ciblée avec la création du programme Vital’Quartier.
Vital’Quartier : un dispositif innovant en faveur du commerce de proximité
Unique en son genre, le programme Vital’Quartier avait pour objectif de maintenir et développer le commerce et l’artisanat de proximité dans certains quartiers parisiens au tissu commercial dégradé ou menacé.
La première opération Vital’Quartier a été lancée en 2004 sur 6 secteurs souffrant de mono-activité ou de déshérence commerciale (Vital’Quartier 1). Au vu des résultats positifs de ce premier volet, la Mairie de Paris a étendu en 2008 l’opération à 5 nouveaux secteurs (Vital’Quartier 2) dont le Quartier Latin (5e et 6e arrondissements).
L’opération Vital’Quartier 2 (2008 – 2022) regroupait plusieurs problématiques sur lesquelles les équipes de la SEM Paris Commerces se sont concentrées :
- des mono-activités et autres activités cibles à contrer,
- la vacance à réguler,
- le tissu culturel du Quartier Latin à protéger,
- la diversité commerciale à favoriser.