Avec 4 lignes de métro soit neuf stations, le 5e arrondissement profite d’un réseau de transport en commun plutôt dense, compte tenu de sa taille. En outre, la ligne B du RER offre une desserte efficace aux actifs de l’arrondissement travaillant en Essonne ou dans le nord de Paris. Elle accueillera à l’horizon 2025 des rames de nouvelle génération, augmentant le confort et la capacité des trains.
Culture et tourisme dans le 5e arrondissement : richesse patrimoniale et vie nocturne intense
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle. Etudier les flux touristiques est une bonne idée avant d’opter pour un local commercial !
Le 5e arrondissement : le berceau historique de Paris
Le 5e arrondissement est réputé pour son Quartier Latin qui le recouvre en grande partie.
Dédales de petites rues pavées, façades moyenâgeuses… ce quartier préservé est le témoin de la longue et illustre Histoire de Paris. On y trouve les vestiges les plus vieux de la ville : les Arènes de Lutèce, amphithéâtre gallo-romain du 1er siècle ou les thermes antiques de Cluny jouxtant le musée du Moyen-Âge, installé dans le magnifique Hôtel de Cluny (13e siècle).
Autre témoin de la grandeur des lieux, l’impressionnant Panthéon (quartier de la montagne Sainte-Geneviève) abrite les tombeaux des grands personnages honorés par la Nation française (Voltaire, Rousseau, Marie Curie, Victor Hugo, Jean Moulin ou encore Joséphine Baker, etc.)
Nature et culture en plein cœur de la ville
Pour une pause nature, rendez-vous au Jardin des Plantes. Créé au 17e siècle, c’est à la fois un lieu de promenade, de découverte et d'apprentissage. Sur 24 hectares, ce parc botanique d’exception abrite sur plusieurs serres exotiques, mais aussi le Muséum National d'Histoire Naturelle et La Ménagerie, l'un des plus anciens zoos du monde !
À quelques pas de là, l’Institut du Monde Arabe et la Grande Mosquée de Paris offrent un parcours inédit à la découverte des cultures arabes et islamiques. Très appréciée des locaux comme des touristes, la terrasse ombragée de la Grande Mosquée est un havre de paix au cœur de la ville.
Le creuset du cinéma indépendant
Le 5e est sans conteste le carrefour des passionnés du 7e art. Au total, il accueille 18 cinémas d’art et d’essai ! Parmi les plus réputés pour la qualité et l’originalité de leur programmation, citons par exemple le Champo et le Grand Action (rue des Écoles), la Filmothèque du Quartier Latin ou le Reflet Médicis (rue Champollion).
Plusieurs théâtres animent également la vie culturelle du 5e arrondissement : le Théâtre de la Huchette, le Théâtre de la Vieille-Grille et le Théâtre Mouffetard.
Une vie nocturne intense
La rue Mouffetard et la place de la Contrescarpe, Saint-Michel et le quartier Latin (rue de la Huchette) sont réputés pour leur ambiance festive. Ici, clubs de jazz et bars offrent d’innombrables possibilités de danser, d’écouter de la musique ou simplement de se retrouver entre amis.
Parmi les lieux les plus cultes de l’arrondissement, on citera notamment, le Caveau des Oubliettes et le Caveau de la Huchette, rendez-vous incontournables des amateurs de jazz. Le Piano Vache, le Requin Chagrin ou Le Violon Dingue font partie des bars les plus fréquentés par les étudiants. La nuit, ils se remplissent pour offrir une vie nocturne vibrante et conviviale.
Accueil des touristes : une offre plutôt limitée
Avec 89 établissements hôteliers (35 établissements au km² contre 21 au km² à Paris) la capacité d’accueil en nombre de chambres du 5e arrondissement reste assez limitée et le place dans la moyenne parisienne.