Le 13e dispose d’un excellent réseau de transports en commun. Pas moins de 5 lignes de métro sillonnent l'arrondissement, dont la ligne automatique 14 qui dessert notamment 3 gares parisiennes : gares de Lyon, Saint-Lazare et Bercy.
La gare d’Austerlitz offre, quant à elle, de nombreuses liaisons interrégionales et accueille un flux important de voyageurs toute l’année (22 millions en 2019).
Davantage de connexions en perspective
Épine dorsale du Grand Paris Express, la ligne 14 est amenée à se prolonger au sud et au nord à l'été 2024. Elle reliera ainsi l’aéroport d’Orly à Saint-Denis-Pleyel en seulement 40 minutes, grâce à 8 nouvelles stations, dont 7 au sud de l’arrondissement. Un atout pour améliorer encore les connexions nord-sud et les déplacements entre les communes franciliennes et Paris. Première gare de ce futur prolongement (et seule gare parisienne du Grand Paris Express !), la station « Gare Maison Blanche » constituera un nouveau carrefour de déplacements, place d’Italie.
À noter également : l’arrivée du tramway T9, qui relie la porte de Choisy à Orly depuis 2021, contribue à optimiser la desserte de proximité.
Loisirs et tourisme dans le 13e arrondissement : une vie culturelle avant-gardiste
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
Paris Rive Gauche : une vitrine architecturale
Véritable laboratoire d’expérimentations, le quartier Paris Rive Gauche fait la part belle à l’architecture ultracontemporaine. Il est devenu de ce fait un site touristique à part entière. Parmi les prouesses architecturales à découvrir, citons notamment les « Tours Duo » signées des ateliers Jean Nouvel, la « Tour de la Biodiversité », et bien sûr les quatre tours en forme de livres ouverts de la Bibliothèque François Mitterrand !
Un air de campagne en plein Paris…
Mais le 13e cultive aussi la douceur de vivre et le charme enchanteur de ses villages cachés. Préservés des grands travaux haussmanniens, les quartiers de la Butte-aux-Cailles, de la Petite Alsace ou de la Cité Florale offrent une fenêtre ouverte sur le Paris d’antan. Ici, la balade est jalonnée de maisons à colombages, de jardins fleuris, de vignes et d’ateliers d’artistes… Un itinéraire touristique insolite, loin du tumulte de la ville.
La Manufacture des Gobelins : un écrin d’exception
Parmi les richesses patrimoniales du 13e, la Manufacture Nationale des Gobelins constitue un point de passage incontournable. Dans ces ateliers séculaires, on perpétue un savoir-faire unique : l’art de la tapisserie. Une plongée dans le passé qui transporte le visiteur dans l'univers fascinant de l'artisanat d'art à la française !
Le Street art dans toute sa splendeur
Le 13e arrondissement s'affirme aussi comme le terrain de jeu favori des plus grands « street artistes ». Fresques géantes ou peintures plus discrètes décorent les murs à chaque coin de rue offrant aux visiteurs un véritable musée à ciel ouvert. Le boulevard Vincent Auriol accueille à lui seul 26 œuvres monumentales !
Une offre culturelle innovante
Théâtres, cinémas, galeries branchées, lieux alternatifs... la vie culturelle du 13e est riche de propositions originales. Dans le quartier Paris Rive Gauche foisonnent les initiatives créatives comme la péniche concert Petit Bain, les Frigos (ateliers de création) ou la Fab qui accueille la collection d’art contemporain de la créatrice de mode Agnès b. Malgré cette importante offre de divertissements, le 13e propose peu d’hébergements touristiques : on dénombre 8 hôtels au km² contre 21 à Paris et un nombre limité de logements touristiques meublés.