Des zones commerciales très actives
Historiquement dédié aux activités manufacturières et notamment au travail du bois, la rue du Faubourg Saint-Antoine, qui relie la place de la Bastille à celle de la Nation, figure aujourd’hui parmi les artères commerçantes les plus dynamiques de Paris. Enseignes de prêt-à-porter, de loisirs et de décoration, bars et restaurants côtoient les traditionnels ateliers d’ébénisterie ou de tapisserie. Toutes ces boutiques font désormais de la rue du Faubourg Saint-Antoine un lieu de promenade et de commerce très prisé des Parisiens et des touristes.
Plus récent, le centre commercial et de loisirs « Bercy-Village » est devenu ces dernières années un pôle commercial et économique également très fréquenté. Construit sur le site des anciens chais de Bercy (classés aux Monuments historiques), il regroupe, autour d’une agréable rue pavée (Cour Saint-Émilion), une trentaine de commerces dédiés aux loisirs, aux arts de vivre et à la gastronomie. Restaurants et terrasses, cinémas, boutiques… Ouvert 7j/7, Bercy-Village propose également un programme annuel gratuit d’activités artistiques et culturelles (expositions, concerts, spectacles…).
Au nord, la Place de la Nation récemment rénovée et le Cours de Vincennes constituent également des pôles d’attractivité commerciale importants à l’échelle de la capitale. Enfin, on trouve dans le 12e, 7 marchés découverts. Parmi eux, les marchés d’Aligre et du Cour de Vincennes sont particulièrement réputés pour leur animation et leur convivialité.
Le Viaduc des Arts : l’artisanat réinventé
Avenue Daumesnil, le Viaduc des Arts (ancien viaduc ferroviaire de Bastille) est aujourd’hui la vitrine de l’artisanat d’Art et de la création contemporaine à Paris. Mode, design, décoration, bijou, travail du verre, du métal ou du bois etc.
Rénové dans les années 90 par la SEM Paris Commerces sous l’impulsion de la Ville de Paris, il accueille, dans l’écrin architectural de ses 60 voûtes, une quarantaine d’artisans d’art au savoir-faire d’excellence. Ateliers de création et d’innovation, le Viaduc des Arts abrite aussi showrooms, restaurants et galeries. Un lieu unique où l’on aime flâner et qui participe, autant à la perpétuation du patrimoine artisanal français, qu’à la vitalité de l’arrondissement !
Des quartiers revitalisés
À l'instar du Viaduc des Arts qui a bénéficié d'un soutien spécifique de la Ville de Paris, le quartier Daumesnil-Félix Eboué a fait l'objet du dispositif Vital'Quartier (1 et 2), porté par la SEM Paris Commerces. Dédiée à la revitalisation urbaine, l’opération Vital’Quartier a permis de lutter contre la mono-activité des commerces de matériel informatique de la rue Montgallet, au bénéfice de commerces de proximité plus qualitatifs. L’impact positif de cette transformation contribue aujourd’hui à favoriser une vie locale dynamique et conviviale.
La répartition des commerces du 12e arrondissement par secteurs d'activité