Mais l’atout principal de ce nouvel espace, c’est sa localisation. Situé idéalement près de Bastille, dans un quartier très fréquenté, ce local est surtout au cœur du monde de l’artisanat parisien. “Pour nous, le Viaduc des Arts est tout un symbole, assure le cofondateur de Wecandoo. Nous sommes entourés d’un ébéniste et d’un magasin de tissus, avec un fabricant de confitures pas loin et, partout autour de nous, des artisans. Nous travaillons d’ailleurs avec une dizaine d’artisans installés au Viaduc des Arts.”
Grâce à l’aide de la SEM Paris Commerces, Wecandoo a rapidement obtenu toutes les informations relatives à ce local et a pu être mis en relation avec le Comité de sélection du Viaduc des Arts. C’est lui qui détermine quel commerçant peut s’installer au Viaduc des Arts ou non, selon différents critères. “La SEM Paris Commerces nous a accompagnés dans la constitution de notre dossier, reprend Edouard Eyglunent. Nous avons mis l’accent sur le fait que nous étions aussi un lieu de production, avec l’atelier de céramique, et que nous pouvions attirer entre 100 et 150 personnes chaque semaine. Et puis, que nous avons à cœur de faire vivre le quartier, en organisant par exemple le pot des artisans et différentes rencontres avec nos communautés d’artisans.”
Depuis ses débuts, Wecandoo a déménagé plusieurs fois, sans jamais quitter les environs. Le numéro 23 est la troisième voûte du Viaduc des Arts que l’entreprise occupe, après un passage au numéro 5 et au numéro 111. Aujourd'hui, l’entreprise se projette dans l’avenir depuis ce local. “Nous avons repensé l’espace pour qu’il soit plus ouvert et qu’il nous ressemble, avec des pavillons à thème reprenant les matières souvent utilisées par les artisans comme le bois, la pierre ou encore le végétal. Ici, nous avons la place de plus que doubler, et largement de quoi accueillir la dizaine de salariés supplémentaires que nous espérons recruter l’an prochain. Cette fois, nous espérons rester longtemps.”
Wecandoo
📍 23 avenue Daumesnil, Paris 12e
www.wecandoo.fr