Avec 25 stations de métro, le 11e bénéficie d’une offre de transport en commun très dense. C’est d’ailleurs l’arrondissement parisien qui concentre le plus de stations de métros (hors Paris Centre). Résultat : 100% des habitants du 11e vivent à moins de 500 m d’une station de métro. Le prolongement de la ligne 11 a aussi rendu cet arrondissement plus accessible aux habitants de la grande couronne parisienne.
Plus de place aux circulations douces
Récemment rénovés, les places de la République ou de la Nation font désormais la part belle aux promeneurs.
L’aménagement de pistes cyclables et de rues piétonnes fermées entièrement ou partiellement à la circulation automobile se multiplient (quartier de la Roquette par exemple). Un point positif pour les balades à pied ou à vélo… et pour le lèche-vitrine !
Culture et tourisme : le 11e arrondissement bouillonne !
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
78 lieux de spectacle vivant
Si le 11e compte peu de monuments historiques, il est en revanche particulièrement attractif en matière d’animation culturelle.
Avec 45 librairies et 78 lieux dédiés au spectacle vivant, (théâtres, salles de concert ou de spectacles) soit 15% de l’offre parisienne, le 11e est sans aucun doute l’un des rendez-vous phare des amateurs de culture et de sorties festives.
Il abrite des salles mythiques : Le Cirque d’Hiver, Le Bataclan, Le Palais des Glaces ou encore le théâtre de la Bastille ou la Maison des Métallos. Mais aussi de nombreux clubs et cafés-concerts branchés : l’Alimentation Générale, Le Café de la danse, la Java, le Gibus. Le 11e accueille aussi l’Atelier des Lumières. Cette ancienne fonderie transformée en musée immersif a attiré plus de 1 million de spectateurs en 2022. Mais l'art s’expose aussi dans l'espace public : des œuvres de street art se découvrent au fil des rues ou sur le fameux « Mur d'Oberkampf ».
Côté événements, le Festival « Onze Bouge » est une référence dans le domaine des arts de la rue (en mai). Et pour flâner au vert, le Square Maurice Gardette avec son joli kiosque et sa végétation luxuriante est un incontournable…
L’artisanat, un patrimoine qui reprend vie
L’industrie et l'artisanat font partie de l’histoire du 11e arrondissement. Cette tradition renaît depuis quelques années grâce à la réhabilitation d’anciens sites ouvriers comme la Cour de l’Industrie ou la Cité des Taillandiers. Ébéniste, couturiers, tapissiers, designers, etc. aujourd’hui les ateliers d’artistes et d’artisans d’art (re)fleurissent dans le 11e et font partie de visites touristiques plus pointues et confidentielles…
Une offre bien répartie d’hébergements touristiques
… Et avec 5060 chambres d’hôtels, deux grands établissements comme le Crowne Plazza République ou l’Ibis Batille, et une offre importante de meublés touristiques répartie sur tout le territoire, le 11e ne manque pas d’hébergements pour accueillir les touristes en recherche d’un Paris authentique et branché !