Le 20e arrondissement est traversé par 6 lignes de métro, soit 19 stations au total. Depuis 2023, la ligne 11 se prolonge à Rosny-Bois-Perrier, renforçant les connexions avec les communes de la proche banlieue parisienne (Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Villemomble…).
Par ailleurs, une desserte d’hyper proximité est assurée par la « Traverse de Charonne » qui offre 26 arrêts de « micro-bus » au cœur de l’arrondissement, tandis que des voies cyclables continues permettent de longer sans interruption les boulevards de Charonne, de Ménilmontant et de Belleville.
Enfin, plusieurs projets de transformation urbaine initiés notamment dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) devraient améliorer et faciliter les liens entre l’arrondissement et les communes riveraines : les Lilas, Vincennes, Bagnolet ou Montreuil.
Loisirs et tourisme dans le 20e arrondissement : un patrimoine culturel riche et alternatif
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
Le Père-Lachaise : bien plus qu’un cimetière…
Edith Piaf, Jim Morrison, Molière, Frédéric Chopin ou Marcel Proust ont en commun leur dernière demeure : le célèbre cimetière du Père-Lachaise. Sur 44 hectares, cette vaste nécropole classée aux Monuments historiques regroupe quelques 69 000 tombes, dont certaines étonnent par leur fantaisie architecturale.
Plus qu’un cimetière, le Père-Lachaise est un véritable poumon vert à l’échelle de la capitale ! S’il attire chaque année des milliers de touristes venus rendre un dernier hommage à leurs idoles, les promeneurs du quotidien aiment flâner au gré de ses allées verdoyantes.
Des coins de nature préservés
Le 20e dispose en outre de nombreux petits parcs et jardins. Au sommet d'une colline, le parc de Belleville est l’un des plus fréquentés par les habitants. Situé à 100 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur Paris et un coin de campagne paisible à l’écart de la ville.
À noter : plusieurs fermes urbaines et jardins partagés ont également vu le jour ces dernières années, comme La ferme Charonne (le Paysan urbain) ou la ferme urbaine pédagogique créée sur les toits du collège Flora Tristan pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement.
Des quartiers villages insoupçonnés
Prendre le temps de parcourir le 20e, c’est aussi découvrir un Paris pittoresque et préservé où règne une atmosphère de village.
Le quartier Saint-Blaise, le village Charonne, la rue des Vignoles ou l’impasse des Souhaits rappellent encore les anciens faubourgs parisien. Ils séduisent par leur quiétude et leur charme bucolique.… De même, porte de Bagnolet, le quartier de « La campagne à Paris » regroupe 92 maisons au sein d’un authentique et insolite petit village.
Un écosystème de lieux alternatifs
Théâtres, salles de concerts ou bars musicaux… les propositions culturelles alternatives et originales sont nombreuses dans le 20e. Elles attirent bien au-delà de frontières de l’arrondissement.
Très appréciées des jeunes parisiens, la Flèche d’or, la Bellevilloise ou la Maroquinerie se distinguent par leur programmation culturelle éclectique et parfois militante (concerts, expositions, spectacles, conférences…). Plus confidentiels, des lieux comme le Cirque électrique ou le théâtre de l’Ogresse attirent les amateurs éclairés, friands de propositions underground pointues. Le théâtre national La Colline constitue quant à lui une vitrine très réputée du théâtre contemporain.
Hébergement touristiques : une offre limitée
En matière d’hébergement touristique, le 20e dispose d’une offre bien plus faible qu’à Paris en moyenne (6 hébergements au km² contre 21 pour Paris). L’offre de locations meublées de courte durée est également peu dense, avec une plus forte concentration dans les quartiers du Père-Lachaise et de Belleville.