Le 19e est traversé par les lignes de métro 2, 5, 7, 7bis et 11, soit 21 stations réparties sur l’ensemble de l’arrondissement et un arrêt du RER E. Il est également desservi par la ligne T3b du tramway qui relie la Porte des Lilas à la Porte d’Aubervilliers.
Aérienne sur une grande partie de son parcours, la ligne 2 constitue une rocade est-ouest efficace… et offre un joli point de vue sur les rues de la capitale. La ligne 7 a fait l’objet d’une modernisation récente, tandis que la ligne 11 a été prolongée jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, en 2023. Un atout qui permet aux Franciliens de l’est de rejoindre plus facilement le 19e et ses grandes infrastructures culturelles.
Culture et tourisme dans le 19e arrondissement : nature et culture XXL
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
Des équipements culturels en vogue
C’est l’un des points forts de l’arrondissement : le 19e accueille quelques-unes des infrastructures culturelles les plus innovantes du moment.
Le parc de la Villette est à lui seul une galaxie culturelle ! Cité des sciences et de l’industrie, Grande Halle de la Villette, Zenith, Trabendo, Cabaret Sauvage, Philharmonie de Paris et Little Villette, mais aussi restaurants, cafés, librairie… Ce complexe pluridisciplinaire hors normes réunit l’art, le spectacle vivant et les sciences dans un écrin de verdure exceptionnel. Que ce soit pour une promenade au bord de l’eau, un spectacle, une exposition ou un atelier parents-enfants… toutes les générations s’y croisent le week-end, dans une ambiance à la fois populaire, conviviale et branchée !
Rue Curial, le Centquatre est lui aussi devenu ces dernières années, un haut lieu de la vie culturelle parisienne. Cirque, danse, théâtre, arts contemporains… ce centre culturel inédit propose une programmation variée et pointue, ainsi qu’une offre commerciale et de restauration. Très fréquenté, c’est aussi un lieu de rencontre des amateurs de pratiques artistiques et un point de rendez-vous très apprécié des jeunes du quartier.
Une ode à la nature
Jardins paysagers, aires de jeux pour les enfants, larges pelouses…, les 35 hectares du parc de la Villette et ses 26 constructions toutes de rouge vêtues (les « folies ») attirent chaque jour les habitants des quatre coins de la capitale, et au-delà !
Mais ce n’est pas le seul havre de verdure du 19e… , l’arrondissement abrite aussi le parc des Buttes-Chaumont. Avec ses plans d’eau, ses allées luxuriantes et son belvédère romantique, il est l’un des jardins les plus prisés de la capitale.
Des curiosités touristiques à découvrir
Mais le 19e se distingue aussi par les vestiges pittoresques de son passé ouvrier, à l’image des jolies maisons et des jardins bucoliques de la rue de la Mouzaïa ou de la Butte Bergeyre. De véritables petits morceaux de campagne à Paris !
Plus moderne et underground, le 19e est également une terre d’accueil du street art à Paris. Les plus fameux artistes y ont apposé leur griffe pour offrir aux visiteurs une exposition à ciel ouvert surprenante et toujours renouvelée.
Enfin, le Bassin de la Villette et le Canal de l’Ourcq sont le départ de balades fluviales et des lieux de pratique des sports nautiques (canoé-kayak, aviron, etc.). Et n’oublions pas les fameuses péniches ! Amarrées à l’année, elles rivalisent de créativité et proposent restauration, événements et commerces culturels à un public conquis.
Malgré cette offre de divertissements originale et bouillonnante, le 19e affiche la plus faible densité d’hébergements touristiques de la capitale (5 hébergements au km² contre 21 à Paris en moyenne). Une donnée amenée à changer compte tenu de l’attractivité croissante de l’arrondissement.