L’autre fer de lance du studio Formel, c’est son positionnement inédit, à cheval entre l’artisanat et l’industrie. Un choix qui découle naturellement du cursus de ses deux fondateurs. « Nicolas a une formation de designer espace, qui l’a conduit à travailler plutôt en lien avec des architectes d’intérieur pour imaginer des espaces dans leur ensemble et faire de la scénographie. Il a une fibre artisanale. De mon côté, je suis designer produit, avec une dimension plutôt industrie », raconte Timothée Concaret.
Rencontrés sur les bancs de la fac alors qu’ils suivent un master en design global à Strasbourg, Nicolas et Timothée sont d’abord devenus amis, puis colocataires une fois entrés dans la vie professionnelle à Paris. « Déjà, nous souhaitions travailler ensemble », reprend Timothée Concaret.
Les deux jeunes hommes préfèrent cependant faire leurs armes chacun de leur côté, en agences. « Nous dessinions les meubles de notre appartement et commencions à réfléchir à un projet commun », continue Timothée Concaret. Jusqu’au déclic : un concours « révélateur de talents » organisé par Cinna Ligne Roset, remporté haut la main en mars 2019 grâce à un luminaire dessiné et fabriqué par les deux amis. « A partir de ce moment-là, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire... »
Quelques mois plus tard, ils créent Formel Studio, et conçoivent de A à Z des pièces de mobilier design, du croquis jusqu’à la production en petite série. Tout est fabriqué en France, principalement à la main. Les deux designers veulent faire de leur studio et atelier le trait d’union entre artisanat et industrie.