Une profusion de saveurs
Le 18e arrondissement affiche une densité de commerces alimentaires bien supérieure à celle de Paris (4,3 commerces pour 1 000 habitants contre 3,5 à Paris). On y trouve de tout… et pour tous les goûts !
Très commerçants, les quartiers des Abbesses et de la rue Lepic regroupent des épiceries fines, de nombreux commerces de bouche (boulangeries, pâtisseries, fromageries, cavistes, traiteurs…), mais aussi des boutiques de prêt-à-porter, de décoration ou de loisirs.
Envie de saveurs plus exotiques ? Direction les quartiers de Château-Rouge et de la Goutte d’Or auxquels s’ajoutent, plus à l’est, le très vivant marché couvert de la Chapelle (ou marché de l’Olive) et ceux, découverts, des boulevards Ornano, Barbès, Ney et Ordener.
Des propositions originales
Créateurs éthiques et responsables, producteurs locaux (brasseries, laiteries…), marques de mode, tiers-lieux, boutiques-ateliers participent à renouveler l’identité du 18e arrondissement. Le quartier de la Goutte d’or a vu se développer notamment des boutiques de mode aux influences métissées, à l’image de Maison Château Rouge, par exemple.
Bar à bières et à pétanque, restauration végan, recycleries et cantines bio… Des lieux de vie alliant culture, restauration et animation s’installent le long de la Petite ceinture ferrée ou dans les anciennes Halles de l’arrondissement, à l’instar du Hasard Ludique ou de la Halle Pajol.
Des projets urbains porteurs
Le 18e arrondissement est en pleine mutation. Des projets urbains de grande ampleur, initiés notamment dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme national de renouvellement urbain), visent à transformer les Portes de la Chapelle, d’Aubervilliers et de Clignancourt.
Requalification des espaces publics, construction de nouveaux quartiers mixant logements, commerces, bureaux et équipements, revitalisent ces territoires du nord-est, tout en les reliant plus harmonieusement aux communes riveraines : Saint-Ouen, Saint Denis, Aubervilliers… Une dynamique également soutenue par l’arrivée de nouveaux équipements.
La porte de la Chapelle accueille en effet, depuis 2023, l’Adidas Arena (le seul équipement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 construit dans Paris intra-muros), tandis que l’ouverture prochaine du Campus Condorcet, nouvelle « Cité des sciences humaines », devrait rassembler près de 12 000 étudiants en 2025. Autant d’opportunités qui devraient favoriser le développement du commerce de proximité, aux portes de Paris.
La répartition des commerces du 18e arrondissement par secteurs d'activité