Avec 19 stations de métro réparties sur un territoire plutôt petit, le 9e arrondissement dispose d’une excellente desserte en transports en commun. Doté de 21 lignes de bus, il affiche en outre la meilleure couverture parisienne.
À noter : le Roissybus, rue Scribe, connecte directement le 9e arrondissement à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
Gare Saint-Lazare : un nœud névralgique de circulation
Le 9e arrondissement profite également de la proximité de la Gare Saint-Lazare (situé à la limite du 8e et du 9e ) qui draine chaque jour près de 360 000 voyageurs. Hub stratégique du transport à Paris, elle offre de nombreuses correspondances et des liaisons régionales et nationales quotidiennes (notamment vers la Normandie).
Avec près de 80 boutiques et restaurants, c’est aussi un pôle commercial important à l’échelle de la capitale et de la région.
Culture et tourisme dans le 9e arrondissement : de l’Opéra… à l’Olympia
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
Joyaux de l’architecture et du patrimoine culturel
Le 9e abrite quelques-uns des édifices parisiens emblématiques de la capitale, comme le Palais Garnier. Cette prestigieuse institution accueille toute l’année des opéras et des ballets de renommée internationale. Mais on visite aussi l’Opéra de Paris pour son impressionnante architecture : sa façade fastueuse, son plafond orné d’une fresque signée Marc Chagall, et bien sur son majestueux escalier !
En matière de patrimoine historique, citons également les églises de la Trinité et Notre-Dame-de-Lorette, mais aussi le très pittoresque quartier de la « Nouvelle Athènes » (autour de la place Saint-Georges).
Aujourd’hui très branché, il fut le berceau de la vie Romantique à Paris. Villas et hôtels particuliers s’y côtoient dans un décor inspiré de la Grèce Antique, passion des artistes de l’époque ! Témoins historiques de l’élégance et de l’activité commerciale du 19e siècle, les passages couverts participent également au rayonnement culturel et touristique de l’arrondissement. On en trouve deux, boulevard Montmartre : le Passage Jouffroy et le Passage Verdeau, réputé notamment pour ses antiquaires.
Enfin, le 9e offre aux visiteurs un large choix de musées : le musée Grévin, le musée Gustave Moreau ou le très charmant musée de la Vie Romantique.
Un haut lieu de la vie nocturne parisienne
Voici un quartier idéal pour profiter de la vie nocturne de Paris ! Bar branchés, restaurants, cafés typiques de la capitale et salles de spectacles légendaires animent bon nombre des rues de l’arrondissement. On trouve par exemple, boulevard des Capucines, la mythique salle de L’Olympia, passage obligé des plus grands artistes français et internationaux !
Autour des Grands Boulevards et du Faubourg-Montmartre, les restaurants, les cinémas, et les théâtres sont nombreux, offrant un large choix de sorties et de divertissement, des plus pointus au plus populaires. Citons notamment : le théâtre des Nouveautés, les Folies Bergère, le Casino de Paris ou le théâtre Mogador.
Envie d’une ambiance festive et branchée ? Rendez-vous rue des Martyrs. Très commerçante le jour, c’est aussi une artère incontournable du « Paris by night » !
Hébergements touristiques : l’embarras du choix
Pour séjourner dans le 9e, le choix ne manque pas ! L’arrondissement dispose en effet de la plus forte densité d’établissements touristiques de la capitale : 89 hébergements au km² contre 21 en moyenne pour Paris. Par ailleurs, l’offre en locations meublées est très importante dans la moitié nord et est de l’arrondissement, en particulier dans les quar¬tiers Rochechouart et Faubourg-Montmartre.