Avec une importante gare parisienne, 9 lignes de métro, 2 lignes de RER, 2 lignes de Transilien et de nombreuses lignes de bus, le 8e arrondissement est idéalement desservi par les transports en commun.
La gare Saint-Lazare : un hub majeur de transport
Le 8e abrite notamment la gare Saint-Lazare, la deuxième gare française la plus fréquentée d'Europe après la gare du Nord.
Proche des principales attractions touristiques de la capitale, sa localisation centrale en fait un excellent point de départ pour visiter la ville. Sa fameuse « salle des pas perdus » abrite désormais un centre commercial de 80 boutiques et restaurants, dans un cadre architectural remarquable. Plus qu’une simple gare, Saint-Lazare est une destination touristique et commerciale à part entière !
Culture et tourisme dans le 8e arrondissement : un parcours iconique entre art et patrimoine
La richesse du tissu culturel est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle. Étudier les flux touristiques est une bonne idée avant d’opter pour un local commercial !
Le 8e arrondissement : un carrefour de monuments emblématiques
L’Arc de Triomphe (1,6 million de visiteurs annuels), les Grand et Petit Palais (2 millions de visiteurs), le pont Alexandre III, le Palais de l’Élysée… Le 8e arrondissement compte quelques-uns des sites les plus iconiques du paysage culturel et historique parisien. Parcourir cet arrondissement constitue en soi une attraction touristique ! Descendre à pied l’avenue des Champs-Élysées est un incontournable… Considérée comme la « plus belle avenue du monde », elle ouvre un panorama majestueux qui s’étend de l’Arc de Triomphe jusqu’à la Place de la Concorde et son célèbre obélisque.
On vient aussi dans le 8e, à proximité du Pont de l’Alma, pour embarquer sur les fameux Bateaux-Mouches et découvrir la capitale depuis la Seine. Une activité originale qui attire 2,6 millions de passagers par an dont 80 % de touristes étrangers.
Des musées prestigieux
Joyaux de culture et d’architecture, le Petit Palais et le Grand Palais (reconnaissable à sa monumentale nef en verre) accueillent tout au long de l’année les expositions les plus en vue de la capitale. Musée des Beaux-Arts de Paris, le Petit Palais propose aux visiteurs un parcours artistique passionnant à travers une collection exceptionnelle de 1300 pièces (peintures, sculptures, pièces de mobilier et objets d’art datant de l’Antiquité au début du 20e siècle). Le Grand Palais – en rénovation jusqu’en 2025 – accueille, quant à lui, des expositions et des événements d’envergure internationale autour de l’art, du sport, de l’histoire, des transports, de l’habitat, etc. Des expositions scientifiques très fréquentées sont régulièrement organisées au Palais de la Découverte, situé dans l’aile ouest du Grand Palais.
Autre point d’intérêt culturel du 8e arrondissement : le Musée Jaquemart André. Prestigieux quoique plus confidentiel, cet ancien hôtel particulier abrite une riche collection d’œuvres, de la Renaissance italienne à l’école française du 18e siècle. C’est un lieu remarquable, témoin de l’art et du mode de vie de la haute société parisienne du 19e siècle.
Théâtres, cinémas et nature au rendez-vous dans le 8e arrondissement
23 établissements sont consacrés au spectacle vivant dans le 8e arrondissement : les théâtres du Rond-Point et des Champs-Élysées, le Show Case, la salle Pleyel, entre autres. On y trouve aussi de nombreuses salles de cinéma, notamment le long des Champs-Élysées.
Si la célèbre avenue fut autrefois un haut lieu de la vie nocturne parisienne, cette tradition tend à disparaitre. Plusieurs « institutions » mythiques telles que le Lido (cabaret) ou le Queen (boîte de nuit) ont fermé leurs portes ces dernières années.
Envie de nature ? Direction le parc Monceau. Avec ses « folies » architecturales (pyramides, bassins, colonnes) et ses sculptures joliment déployées au sein d’un décor paysager « à l’anglaise », ce parc de 8 hectares attire les familles du quartier et les touristes à la recherche d’un écrin de nature et de quiétude au cœur de la ville.