Le 16e arrondissement compte 23 stations de métros. La ligne 1 automatisée et le RER A sont parmi les lignes les plus fréquentées du réseau et desservent efficacement l’ensemble de la capitale et notamment le quartier d’affaires de La Défense.
Si le réseau est dense au nord de l’arrondissement, il est plus clairsemé au sud, dans les quartiers les plus résidentiels.
La ligne 6, en grande partie aérienne, a fait l’objet de travaux de modernisation et son adaptation aux personnes à mobilité réduite se poursuit.
Un accès rapide à l’ouest
Depuis 2023, le 16e bénéficie également de la ligne de Tramway T3b, prolongée jusqu’à la porte Maillot en 2024, et depuis mai 2024, du prolongement du RER E vers l’ouest, jusqu’à Nanterre. Un atout pour les déplacements des franciliens vers la capitale, et inversement !
Culture et tourisme dans le 16e arrondissement : une offre prestigieuse
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
Des musées nombreux et prestigieux
Le 16e arrondissement compte une forte concentration de musées et sites culturels et propose ainsi une programmation riche et variée.
À côté des grandes institutions que sont la Fondation Louis-Vuitton, le musée d’Art Moderne, le Palais de Tokyo ou la Cité de l’architecture et du patrimoine, on y trouve des musées plus confidentiels comme le musée Guimet, le musée de l’Homme ou encore le musée Marmottan-Monet… Des perles de la vie culturelle parisienne plus discrètes, mais prisées des passionnés d’art et de sciences humaines !
Si les lieux consacrés au spectacle vivant sont assez peu nombreux au regard de la taille de l’arrondissement, le 16e accueille cependant de grands équipements culturels et sportifs : la Maison de Radio France ou le théâtre national de Chaillot, mais aussi le stade Roland Garros, le Parc des Princes ou les hippodromes d’Auteuil et de Longchamp.
Un arrondissement où la nature est reine
Le 16e profite de la présence des 846 hectares de nature du Bois de Boulogne, poumon vert de l’ouest parisien. Ainsi, en incluant le Bois, il est le deuxième arrondissement le mieux doté de la capitale en espaces verts avec 54 m² par habitant.
L'arrondissement abrite aussi de nombreux parcs et jardins où il fait bon sortir en famille, se divertir ou faire du sport : le parc de Bagatelle, le Jardin du Ranelagh et bien sûr, le Jardin d’Acclimatation, considéré comme le seul parc d’attraction de Paris intra-muros.
On y trouve également les somptueux jardins du Trocadéro et leur vue époustouflante sur le Champs de Mars et la tour Eiffel !
Un patrimoine architectural remarquable
Rues pavées bucoliques, façades majestueuses et hôtels particuliers… le 16e arrondissement offre de belles surprises architecturales.
Au détour de ses avenues tranquilles, il n’est pas rare de découvrir des pépites de l’Art Nouveau ou du 18e siècle comme l’immeuble Molitor, l’hôtel Polignac, l’hôtel Guimard ou le Château de la Muette.
Souvent insoupçonné, le charme des villages de Passy ou d’Auteuil mérite largement qu’on s’y attarde….
Cependant, l’arrondissement offre peu d’hébergements touristiques, compte tenu de sa superficie : on y dénombre 3600 chambres d’hôtels, soit une moyenne de 10 hébergements au km² (contre 21 à Paris).