Des connexions récentes
Prolongée en 2020 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen (3 nouvelles stations), la ligne automatique 14 offre une desserte efficace vers le nord et le centre de la capitale.
Depuis 2024, le prolongement du RER E (Eole) permet de rejoindre La Défense en 4 minutes via la nouvelle gare, Neuilly – Porte Maillot Palais des Congrès). Près de 30 000 voyageurs y transitent quotidiennement !
Loisirs et tourisme dans le 17e arrondissement : une offre réduite mais variée
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
Le 17e arrondissement propose une offre culturelle variée, mais plutôt modeste comparativement à d’autres arrondissements de Paris plus touristiques (6,7 équipements pour 10 000 personnes présentes en journée, contre une moyenne de 8,7 pour Paris).
Au programme : spectacles, cinéma et musées
On y trouve cependant des salles de spectacles réputées comme le Palais des Congrès (l’une des plus grandes de Paris), mais aussi l’Odéon-Théâtre de l’Europe, ou encore la salle Wagram.
La Place de Clichy regroupe quant à elle des cinémas bien connus des Parisiens comme le Pathé Wepler et le Cinéma des cinéastes, classé « Art et Essai ».
On trouve aussi dans le 17e accueille également des lieux de culture plus confidentiels et spécialisés comme le musée national Jean-Jacques Henner, le centre européen du Judaïsme, la Maison de l’Europe de Paris et Citéco, le musée de l’Economie.
Des espaces verts très appréciés
Avec moins de 4m² d’espaces verts par habitant, le 17e est globalement moins bien doté que les autres arrondissements parisiens en matière d’accès à la nature.
Il abrite toutefois des espaces verts remarquables : le ravissant square des Batignolles, sa petite rivière, sa grotte et ses cheminements sinueux, ainsi que le plus récent parc Martin Luther King.
Au cœur du nouveau quartier Clichy-Batignolles, ce parc de 10 hectares achevé en 2021 offre aux Parisiens des pelouses vallonnées, de nombreuses aires de jeux, un skate parc, et même une « plage verte » pour la bronzette ! De quoi satisfaire les envies de nature des petits comme des grands. Il attire aujourd’hui les promeneurs bien au-delà des frontières du 17e.
Le charme des quartiers-villages
Mais l’atout touristique principal du 17e c’est le charme irrésistible de ses quartiers-villages : les Batignolles et les Épinettes.
Avec leurs rues pavées, leurs adorables placettes, leurs passages insolites et verdoyants (la Cité des Fleurs, notamment), ces quartiers très agréables à vivre au quotidien ne manquent pas d’attirer les Parisiens et les touristes en quête d’un Paris typique et préservé.
À noter : le 17e bénéficie d’une offre d’hébergements touristiques particulièrement riche. Avec le 8e et le 9e, c’est l’arrondissement le mieux doté de la capitale. On y dénombre 135 hôtels et de nombreuses locations meublées (Airbnb) dans les quartiers des Épinettes et au sud des Batignolles.