Le 15e est desservie par 22 stations de métro, 3 stations de RER et 7 stations de tramway. Cette large offre de transports en commun assure une très bonne desserte de proximité ainsi que des connexions efficaces aux autres quartiers de la capitale et aux communes franciliennes (Transilien N).
Montparnasse : un pôle multimodal majeur
Le 15e arrondissement bénéficie de l'influence du pôle multimodal de la gare Montparnasse, qui attire un nombre considérable de voyageurs tout au long de l'année (61 millions en 2019). Cette grande gare parisienne facilite les déplacements rapides des Franciliens vers la capitale et permet aux Parisiens ainsi qu'aux touristes de rejoindre aisément les départements voisins. Autant de déplacements qui dynamisent l'activité commerciale des quartiers environnants !
Loisirs et tourisme dans le 15e arrondissement : nature et culture au rendez-vous
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
Musées, théâtres, salles d’exposition… Si la vie nocturne n’est pas vraiment le point fort du 15e, son offre culturelle ne manque cependant pas d’intérêt ! Elle s’avère plus riche qu’il n’y paraît.
Des lieux à découvrir
L’arrondissement accueille le Musée Bourdelle. Situé dans l'ancien atelier du célèbre sculpteur français, il propose un parcours adapté aux adultes et aux enfants, ainsi qu'un café-restaurant. Avec son jardin et sa terrasse surplombant les statues, il offre un cadre aussi plaisant, qu’apaisant.
La programmation exigeante et pluridisciplinaire du théâtre Sylvia Montfort (parc Georges Brassens) est aussi un atout culturel de l’arrondissement. En la matière, citons également le Grand Point-Virgule, le Théo Théâtre ou encore le Cirque Bormann.
La nature en point d’orgue
C’est l’un des attraits majeurs du 15e. On y recense en effet plus de 50 parcs, jardins et squares ! Grands espaces de jeux pour les enfants, vertes pelouses pour lire et pique-niquer, paysages variés et modernes…
Sur 14 hectares, le parc André Citroën est l’un des espaces verts les plus populaires de l’arrondissement, notamment auprès des familles. Installé sur le site de l’ancienne usine parisienne de Citroën et largement ouvert sur la Seine, il est également l’un des parcs les plus récents de la capitale.
Avec ses allées vallonnées, ses ruches, ses vignes, son bassin central et son théâtre de verdure, le parc Georges Brassens est lui aussi très prisé des habitants. Véritable "bulle de campagne à Paris", il se distingue par son atmosphère plus bucolique. Les promeneurs apprécient également d'emprunter les fameux ponts de Grenelle ou de Bir-Hakeim pour rejoindre l'île aux Cygnes et contempler la version réduite de la statue de la Liberté. D’autres espaces verts, plus confidentiels agrémentent la vie des habitants, comme le Jardin d'Alleray ou le parcours de la Petite Ceinture qui relie la rue Olivier de Serres à Balard, sur 1,3 km.
À noter : un projet d’« arc vert » de 8 km reliant les principaux espaces verts de l’arrondissement est en cours d’élaboration. Il devrait voir le jour dans les années à venir…
Des infrastructures d’ampleur
Enfin, le 15e profite du rayonnement de grandes infrastructures événementielles et culturelles. Le Parc des Expositions de la porte de Versailles accueille fréquemment des événements d’envergure, parmi les plus populaires : la Foire de Paris, le salon de l'Agriculture et le Mondial de l'automobile. De quoi nourrir la curiosité des petits et des grands et attirer les visiteurs des 4 coins de Paris et de France.
Le Dôme de Paris – Palais des sports accueille, quant à lui, une grande variété de spectacles : concerts, comédies musicales, one man shows, ballets, événements sportifs…
Enfin, les amateurs de loisirs aquatiques se retrouvent à l’Aquaboulevard, le plus grand parc aquatique urbain d'Europe (7000 m2) !
Hébergements touristiques : une offre modérée
Le 15e arrondissement compte 116 hôtels (quartiers de Grenelle et du Front de Seine en particulier) ainsi que d'autres types d’hébergement touristiques. Un total de 8 260 chambres, soit 14 hébergements au km² contre 21 pour Paris, ce qui représente une offre plutôt modérée compte tenu de la taille de l’arrondissement.