13 stations de métro desservent le 14e. L’arrondissement est notamment parcouru par la ligne 4, seule ligne parisienne qui permette une correspondance avec toutes les autres lignes du réseau. Le 14e bénéficie également de la présence de très nombreuses lignes de bus. Situé en partie en bordure du périphérique, il est bien relié à la petite couronne parisienne et au sud de la région Île-de-France.
La gare Montparnasse : un pôle majeur de connexions
Le 14e arrondissement profite du rayonnement du pôle multimodal de la gare Montparnasse qui draine un flux important de voyageurs toute l’année (61 millions en 2019). Elle permet aux Franciliens de rejoindre rapidement la capitale et aux Parisiens comme aux touristes de rallier facilement les départements frontaliers de la capitale, pour visiter le Château de Versailles par exemple. Autant de mouvements qui bénéficient à l’activité commerciale des quartiers alentours !
Culture et tourisme dans le 14e arrondissement : richesse naturelle et historique
La richesse du tissu culturel et touristique est aussi un levier d’attractivité pour votre clientèle.
On pense rarement au 14e pour son attrait touristique… Et pourtant ! Il ne manque pas de trésors, culturels et naturels.
Un arrondissement chargé d’histoire
On y visite des sites insolites, comme le cimetière du Montparnasse qui abrite à l’ombre de ses allées arborées, les sépultures de personnalités célèbres (Charles Baudelaire, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Guy de Maupassant…). Place Denfert Rochereau, les visiteurs les plus curieux se pressent à l’entrée des très fréquentées catacombes de Paris (602 000 visiteurs en 2019). C’est aussi dans le 14e que se trouve le plus ancien observatoire astronomique français encore en activité, l’Observatoire de Paris, ou encore des musées fascinants bien que plus confidentiels comme le musée de la Libération de Paris.
Une aura bucolique et artistique
Rue des Thermopyles, cité Bauer, Villa Seurat, Impasse du moulin vert, place Flora Tristan, etc. : le 14e séduit par le charme pittoresque et discret de ses ruelles pavées, joliment fleuries et bordées de façades Art Déco… Et n’oublions pas qu’il fut le rendez-vous de quelques-uns des plus grands artistes du 20e siècle (Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Alberto Giacometti…) et un lieu de création important ! Un esprit de bohème flotte encore dans les célèbres brasseries de Montparnasse que sont la Closerie des Lilas, La Coupole ou le Dôme…
Aujourd’hui, le 14e accueille aussi la création contemporaine grâce à la présence de la Fondation Cartier (Boulevard Raspail), haut lieu de l’Art contemporain en France et à l’international.
De nombreux théâtres et cinémas
Bobino, Théâtre Rive Gauche, théâtre du Montparnasse, théâtre de la Gaité Montparnasse… Le 14e arrondissement compte 25 salles de spectacles vivants. Commedia dell Arte, stand up, théâtre de boulevards… il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de salles obscures se retrouvent quant à eux dans le quartier de Montparnasse réputé pour ses nombreux cinémas, ses restaurants ouverts tard le soir et son ambiance festive.
Le 14e arrondissement : un poumon vert dans la ville
Avec 29 hectares de verdure, soit 6,1 m² d’espace vert ouvert au public par habitant (contre 3,1 m² en moyenne à Paris), le 14e est un arrondissement qui respire ! Un argument de poids qui séduit aussi bien les Parisiens en quête d’un environnement adapté aux promenades avec les enfants, que les touristes attirés par l’élégance des parcs et jardins de la Ville Lumière, à l’image du parc Montsouris. Sur 15 hectares, ce parc à l'anglaise et son lac artificiel constituent un lieu détente incontournable à Paris …
Non loin, l’emblématique Cité internationale universitaire (Cité U) accueille près de 6 000 étudiants venus du monde entier dans une quarantaine de pavillons repartis au sein d’un vaste parc. Un site bien connu aussi des riverains pour son ambiance décontractée et ses pelouses accueillantes.