Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

L'atelier Les Inventeurs s'installe dans le 18e arrondissement

Six ans après leur installation dans le 18e arrondissement de Paris, François des Courtils et Nadine Dupré relocalisent Les Inventeurs dans un nouvel espace situé sur l’esplanade Nathalie Sarraute. Ces 130 m² leur permettent d’installer de nouvelles machines pour proposer toujours plus d’ateliers créatifs, mais aussi d'accueillir des groupes jusqu’à 50 personnes.

Les Inventeurs, un lieu centré sur la créativité

Quitter un poste de salarié d’une grande entreprise pour devenir entrepreneur et vivre de sa passion est un pari risqué. François des Courtils et Nadine Dupré ont tous les deux sauté le pas en 2016, laissant derrière eux les ressources humaines et la communication pour fonder Les Inventeurs, un concept d’ateliers de bricolage qui affiche aujourd’hui un franc succès. “Nous avions la même envie d’ouvrir un lieu centré sur la créativité”, explique Nadine Dupré. “Lorsqu’un ami commun nous a présenté, François avait déjà trouvé un lieu. J’ai pris ma place à ce moment-là et nous avons bâti ensemble toute l’offre des Inventeurs.”

Très vite, le concept se précise. Les deux associés souhaitent proposer un lieu ouvert, autour de l’univers du bricolage. Mais ils mettent un point d’honneur à rester flexibles. “C’était un processus itératif”, se rappelle François des Courtils. “Tous les lieux similaires aux nôtres ont des modèles économiques différents, donc nous nous sommes laissés guider par les demandes de nos clients. Au fur et à mesure, nous avons affiné l’offre pour arriver aujourd’hui à un concept parfaitement défini.”

Un lieu dédié à l'apprentissage

Les Inventeurs, c’est un lieu avant tout dédié à l'apprentissage. Les deux entrepreneurs ont laissé de côté l’idée de louer leur espace pour des projets individuels en faveur d’ateliers destinés à apprendre une technique ou à réaliser un projet. Par exemple, les adultes intéressés peuvent apprendre la mosaïque, la soudure à l’arc, ou réaliser leur propre planche d’apéritif en bois. Les enfants, de leur côté, sont invités à fabriquer leur bateau à hélices ou leur coffre au trésor.

Les deux fondateurs sont eux-mêmes aux commandes de certains ateliers. Ils ont également embauché deux animateurs à temps partiel et font appel à des professionnels externes pour intervenir sur certains cours techniques. En plus des ateliers sur place, ils proposent des sessions sur-mesure pour les entreprises, lieux culturels ou publics.

Un lieu d’accueil et de partage chez les Inventeurs

En février 2022, le duo s’est installé dans un nouvel atelier sur l’esplanade Nathalie Sarraute. Avec 130 m², contre 80 m² auparavant, ils sont désormais capables d'accueillir des groupes allant jusqu’à 50 personnes, et vont pouvoir continuer à faire grandir Les Inventeurs. “Nous avions aménagé nous-même notre premier local. Cela nous a permis de nous lancer et de faire nos preuves, mais nous étions limités”, explique François des Courtils. “Pour ce nouvel espace, nous avons réinvesti dans de nouvelles machines bois, dans une découpeuse laser pour notre espace de fabrication numérique, ainsi que dans de l’outillage électroportatif manuel. Nous avons aussi une terrasse extérieure qui nous permettra d’accueillir des groupes avec une qualité de service incroyable.”

Avec six ans de recul sur leur concept et leurs besoins, François des Courtils et Nadine Dupré ont façonné ce nouvel outil de travail qui est aussi une belle vitrine pour les entrepreneurs, qui sont bien loin de regretter leur vie d’avant. “Nos clients viennent par plaisir, repartent en ayant appris des choses”, précise Nadine Dupré. “Quand des enfants nous disent à la fin d’un atelier que c’est le plus beau jour de leur vie, c’est très gratifiant.”

Les Inventeurs
📍 12 Esplanade Nathalie Sarraut, Paris 18e
www.lesinventeurs.paris

Haute de la page