Avec 2 106 commerces implantés sur un territoire relativement restreint, le 3e arrondissement affiche une densité commerciale deux fois plus élevée qu’à Paris en moyenne.
Un commerce de proximité particulièrement dynamique
Boutiques de mode ou de déco, commerces de bouche, mais aussi quincailleries, cordonneries, librairies, boutiques événementielles, etc. l’arrondissement fourmille de commerces de proximité en tous genres.
Pour autant, la vacance commerciale progresse, comme dans tous les arrondissements centraux de la capitale. Elle s’élève ici à 12,8%, contre 10,9% à Paris.
À noter : Historiquement implanté dans le 3e (quartier du Sentier, rue du Temple, rue de Turbigo), le commerce de gros (habillement, chaussures, bijouterie), est en fort recul. Grâce à l’opération « Vital'Quartier », portée par la Ville de Paris et la SEM Paris Commerces, les grossistes sont petit à petit remplacés par une offre de commerce de proximité plus variée et qualitative. Deux tiers des établissements ont disparu entre 2017 et 2020.
Le paradis des fins gourmets
Fromageries, cavistes, boulangeries, traiteurs, épiceries fines, restaurants, cafés, etc. Certaines rues, comme la rue Rambuteau ou la rue de Bretagne, affichent une concentration de commerces de bouche impressionnante. Et c’est sans compter la présence d’un des marchés les plus courus de la capitale : le Marché des Enfants Rouges. Débordant de stands colorés, d’échoppes gourmandes et de « corners » de cuisine du monde, ce marché couvert inscrit aux Monuments historiques est le plus vieux de Paris. Particulièrement animé le week-end, il attire les touristes et les visiteurs des quatre coins de la capitale.
La répartition des commerces du 3e arrondissement de Paris par secteurs d'activité