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Paris Centre
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Zoom sur les caractéristiques du tissus commercial du 3e arrondissement de Paris

Vous pensez implanter votre commerce dans le 3e arrondissement ?
Épicentre du Paris branché, le 3e arrondissement recouvre une grande partie du célèbre quartier du Marais. Ici fleurissement les boutiques tendances, les concept-stores branchés et les dernières pépites gastronomiques… Le tout, dans un cadre architectural et historique enchanteur et une ambiance « village » à la fois conviviale et créative. 

L’adresse idéale pour votre local commercial ?
Dans cet article, on fait un focus sur le tissus commercial du 3e arrondissement. Suivez le guide !

Bienvenue dans le 3e arrondissement de Paris !

  • Situé rive droite, au centre de Paris
  • Le 3e arrondissement s'étend sur 117 hectares, soit 1,3% de la superficie totale de Paris.
    Pour repère, l’arrondissement parisien le plus étendu est le 15e avec 848 ha et le plus petit le 2e avec 99 ha.

Bordé au nord par le boulevard Saint-Martin, à l’ouest par les boulevards du Temple et Beaumarchais, au sud par les rues des Franc-Bourgeois et du Temple, enfin, à l’est, par le boulevard Sébastopol, le 3e arrondissement est traversé notamment par les rues de Beaubourg, de Turenne ou de Turbigo.
Depuis 2020, le 3e arrondissement fait partie de l’aire administrative de « Paris Centre » qui regroupe les arrondissements centraux (1er, 2e, 3e, 4e).

Souvent surnommé le « Haut Marais », le 3e arrondissement couvre la partie nord du célèbre quartier de la capitale. Avec son dédale de ruelles pavées, ses hôtels particuliers du 17e siècle (l'Hôtel de Marle, l'Hôtel Donon), ses façades à colombages et ses jardins verdoyants cachés derrière d’imposantes portes cochères, le Marais est l’un des plus vieux quartiers de Paris, et certainement l’un des plus beaux.

Il est aussi le rendez-vous des jeunes urbains et des dénicheurs de nouvelles tendances. Festif et animé de jour comme de nuit, « NoMa » (acronyme de « North Marais ») regorge de bars branchés et de restaurants gourmands, de boutiques de créateurs, de friperies, de pop-up stores, etc.  La rue de Bretagne, la rue Charlot ou la rue Vieille du Temple sont parmi les meilleures adresses shopping du quartier.

Autre point fort du 3e arrondissement : sa richesse culturelle. S’il abrite des trésors patrimoniaux (comme la maison de Nicolas Flamel, la plus ancienne de Paris) et de prestigieux musées (le Musée Picasso ou le musée Carnavalet), c’est aussi un lieu très prisé pour ses nombreuses galeries d'art (Perrotin, Thaddeus Ropac). Elles profitent du rayonnement du Centre Pompidou (tout proche) et drainent une clientèle exigeante en quête d’œuvres d’avant-garde. 
À noter : la Gaité lyrique et le Carreau du Temple constituent également des lieux culturels pluridisciplinaires très attractifs.

Résidentiel et très apprécié des Parisiens comme des touristes, le 3e arrondissement fait partie des quartiers les plus recherchés de la capitale.

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 Le tissu commercial du 3e arrondissement est-il favorable à votre projet de commerce ?

Quelles sont les activités dominantes dans l’arrondissement ? Votre activité est-elle complémentaire de l’offre existante ? La concurrence est-elle trop forte sur le quartier que vous visez ? Des éléments clés à vérifier avant de trouver le local commercial qui vous correspond.
 

  • 8 commerces pour 100 mètres de voie. C'est le ratio le plus élevé du territoire parisien.
  • 63 commerces pour 1 000 habitants, une moyenne plus du double de celle de Paris (28 pour 1000).

Avec 2 106 commerces implantés sur un territoire relativement restreint, le 3e arrondissement affiche une densité commerciale deux fois plus élevée qu’à Paris en moyenne.

Un commerce de proximité particulièrement dynamique

Boutiques de mode ou de déco, commerces de bouche, mais aussi quincailleries, cordonneries, librairies, boutiques événementielles, etc. l’arrondissement fourmille de commerces de proximité en tous genres.
Pour autant, la vacance commerciale progresse, comme dans tous les arrondissements centraux de la capitale. Elle s’élève ici à 12,8%, contre 10,9% à Paris.

À noter : Historiquement implanté dans le 3e (quartier du Sentier, rue du Temple, rue de Turbigo), le commerce de gros (habillement, chaussures, bijouterie), est en fort recul. Grâce à l’opération « Vital'Quartier », portée par la Ville de Paris et la SEM Paris Commerces, les grossistes sont petit à petit remplacés par une offre de commerce de proximité plus variée et qualitative. Deux tiers des établissements ont disparu entre 2017 et 2020.

Le paradis des fins gourmets

Fromageries, cavistes, boulangeries, traiteurs, épiceries fines, restaurants, cafés, etc. Certaines rues, comme la rue Rambuteau ou la rue de Bretagne, affichent une concentration de commerces de bouche impressionnante. Et c’est sans compter la présence d’un des marchés les plus courus de la capitale : le Marché des Enfants Rouges. Débordant de stands colorés, d’échoppes gourmandes et de « corners » de cuisine du monde, ce marché couvert inscrit aux Monuments historiques est le plus vieux de Paris. Particulièrement animé le week-end, il attire les touristes et les visiteurs des quatre coins de la capitale. 

La répartition des commerces du 3e arrondissement de Paris par secteurs d'activité

Les chiffres marquants de la structure commerciale du 3e arrondissement de Paris par rapport aux moyennes parisiennes sont les suivants :

  • Plus de commerces non alimentaires (32,1% contre 23%)
  • Moins de commerces alimentaires (6,4% contre 9,6%)
  • Moins de commerces de restauration (14,2% contre 18,5%)
  • Moins de services (13,1% contre 19,7%)

Consultez le nombre de commerces déjà installés dans le 3e arrondissement de la capitale par activité et identifiez le niveau de concurrence auquel vous allez devoir faire face.

Ce tableau vous permet également de mettre en perspective les chiffres du 3e avec ceux des autres arrondissements de Paris.

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