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Artisan, commerçant, boostez votre activité avec un site internet professionnel

Vous êtes artisan ou commerçant et vous vous demandez en quoi un site internet peut vous aider à développer votre activité ? Quand on sait que 66% des achats réalisés en ligne ou dans un magasin physique commence par une recherche d’informations sur internet 1, on comprend qu’avoir un site internet professionnel n’est plus un luxe mais un outil indispensable. Découvrez comment un site web professionnel peut vous aider à attirer de nouveaux clients, à renforcer votre image de marque et à booster vos ventes.

Site internet : un levier de notoriété pour un artisan ou un commerçant

Un site internet pour se faire connaitre localement

Le site internet permet à la fois de se faire connaître localement et de générer du trafic pour les commerçants et artisans indépendants. Le recours aux moteurs de recherche est désormais le premier réflexe pour le consommateur en quête d’un produit ou d’un service précis, ou pour la personne qui découvre un nouveau quartier ou une nouvelle ville. Et pour un artisan ou un commerçant, il est le moyen privilégié de se positionner sur des requêtes locales à condition, bien sûr, que son référencement naturel fasse l’objet d’une attention particulière. Pour rappel, le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’utiliser les techniques et outils permettant à un site d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et d’assurer sa bonne visibilité en ligne.
Dans le cas du site internet d’un artisan ou commerçant indépendant souhaitant renforcer sa visibilité dans les recherches locales, voici quelques pistes de travail à exploiter :

  • Proposer des contenus associés à sa zone de chalandise. Ces contenus incluront donc des éléments de géolocalisation aussi bien dans les titres que dans les contenus du site, assurant ainsi un bon positionnement dans les recherches de type « commerce + lieu ».
  • Disposer d’une fiche établissement Google My Business à jour. Cet outil gratuit est particulièrement adapté à l’optimisation du référencement dans le cas de recherches géographiquement ciblées. Il permet à la fois de promouvoir un établissement à partir de son adresse, et de diffuser les principales informations pratiques : horaires, téléphone, site web, avis clients, photos, description des services, etc.
  • Être présent sur les annuaires d’entreprises locales. En s’appuyant sur leur notoriété et grâce à l’ajout d’un lien redirigeant vers le site, l’autorité de ce dernier (critère important pour les algorithmes de Google) augmente. Les annuaires pagesjaunes.fr, yelp.fr sont parmi les plus réputés, mais une recherche spécifique (« annuaire + zone géographique ») permet souvent d’en identifier d’autres moins connus mais parfois plus adaptés à une activité ou à une zone.
  • Encourager les avis et commentaires de clients. Ces avis permettent à la fois de nourrir l’e-réputation du commerce et d’améliorer son référencement. Il est en revanche important de consulter régulièrement ces avis et commentaires pour, le cas échéant, y répondre.

Un site internet pour élargir sa zone de chalandise

Contrairement au lieu de vente physique, le site internet est le moyen de susciter l’intérêt de consommateurs situés en dehors de votre zone de chalandise habituelle. Par exemple, un commerce situé dans le 18e arrondissement de Paris pourra choisir de diffuser sur son site des contenus associés à la fois à son activité et aux arrondissements limitrophes : 9e, 10e et 19e pour toucher une nouvelle clientèle. Dans le cas d’un site d’e-commerce proposant des fonctionnalités de vente, de paiement en ligne et de livraison, la zone de chalandise devient même virtuelle, avec un potentiel national, voire international.

Un site internet pour créer du lien avec les consommateurs

Le site internet, par définition accessible 24h/24 et 7j/7, donne la possibilité aux visiteurs de consulter les informations diffusées à tout moment ; en premier lieu toutes les informations pratiques (coordonnées, horaires, produits et services proposés, tarifs…), mais aussi toutes les offres, évènements ou promotions mises en place.

Le site internet constitue également un point de contact en donnant la possibilité aux prospects d’envoyer un message, via un formulaire. Il joue, à ce titre, un rôle de support dans les étapes d’avant-vente et d’après-vente.

Enfin, le site internet est un outil de recueil des coordonnées de clients et prospects : différentes techniques permettent d’inciter les visiteurs à laisser leur adresse email. Il devient alors possible de constituer une base de données qualifiée permettant dans un second temps de déployer des campagnes marketing : envoi d’une newsletter, mise en place de campagnes d’emailing, messages et promotions personnalisés…

Le site internet au service de l’image d'un artisan ou d'un commerçant

Avoir une présence sur internet est en soi un facteur de réassurance pour le consommateur, mais c’est également l’opportunité d’affirmer un positionnement, c’est-à-dire qui vous êtes et ce qui vous différencie des autres artisans ou commerçants. L’ensemble des contenus de votre site internet, textes et images, devra refléter la façon dont vous souhaitez être perçu. En amont de la création de votre site internet, il est donc indispensable :

  • De mener une réflexion sur ce que vous proposez de différent, à qui et comment vous souhaitez le proposer, en d’autres termes, travailler votre positionnement.
  • De sélectionner des éléments d’identité visuelle : logo (éventuellement accompagné d’une signature) mais aussi choix de couleurs, visuels clés, police, photos… Le plus souvent, les artisans et commerçants disposent déjà de ces éléments, mais la création d’un site est parfois l’occasion de refondre cette identité visuelle afin de l’adapter aux caractéristiques du web.

Pour renforcer l’image de marque, le site internet peut inclure un blog : le professionnel y partage son expérience et ses compétences via des articles, photos, vidéos… exclusifs et pertinents. C’est l’occasion de démontrer ses savoir-faire, de mettre en valeur ses produits ou services et de renforcer sa légitimité. En outre, le blog améliore notablement le référencement du site, à la fois grâce à une mise à jour régulière des contenus et à la possibilité qu’il offre de se positionner sur des mots clés ciblés.

Un site internet pour développer ses ventes

Nous avons vu comment un site vitrine permettait d’augmenter la notoriété d’un artisan ou d’un commerçant, et de renforcer son image. Avec pour conséquence directe, la hausse des visites en magasin et des ventes. 88% des recherches locales sur smartphone sont suivies d’un appel ou d’une visite de l’entreprise dans les 24h et 18% des requêtes géolocalisées débouchent sur un achat en magasin (versus 7% pour les requêtes non localisées)2.

Mais pour développer ses ventes, il est également possible d’opter pour la vente en ligne via un site marchand. En adoptant ce canal en complément d’un magasin physique, le nombre d’acheteurs potentiels s’élargit considérablement, puisque les achats sont possibles 24h/24 et 7j/7, de n’importe où. Le site e-commerce permet en outre de présenter un catalogue élargi de produits tout en limitant les stocks.

Il faut toutefois garder en tête qu’en contrepartie, la vente en ligne demande un surcroit de travail et la maîtrise de compétences nouvelles :

  • De nature technique : maintenance et mise à jour du site, sécurisation des données, paiement en ligne…
  • De nature logistique : gestion des stocks et du réapprovisionnement, envois, retours et remboursements….

Pour tout artisan ou commerçant, le site internet présente un potentiel de développement de l’activité indéniable mais pour être couronné de succès, le projet demande à être sérieusement réfléchi en amont. Les objectifs assignés au site doivent être clairs : informer ? interagir ? vendre ? La création d’un site requiert un investissement temps non négligeable : l’artisan ou le commerçant ne pourra se soustraire, dès le démarrage, à l’activité de création de contenus exclusifs. Enfin, disposer d’un site, c’est bien mais le faire vivre dans le temps s’avère indispensable pour en pérenniser la visibilité.

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