Pour commencer, rendez-vous sur le site Google My Business. Vérifiez alors si une fiche au nom de votre établissement existe déjà. Si elle n’existe pas, suivez les instructions pour la créer. Si elle existe, indiquez que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement. Dans tous les cas, vous aurez besoin au préalable d’un identifiant Google : une adresse gmail à créer si vous n’en possédez pas déjà une.
Les 10 étapes pour bien remplir votre fiche Google My Business
- Complétez les informations demandées : nom, coordonnées, horaires, etc. Si votre commerce dispose également d’un site internet, veillez à la cohérence des informations entre votre fiche et votre site. Il s’agit d’un élément d’optimisation de votre référencement.
- Ajoutez votre logo et une jolie photo de couverture, représentative de votre établissement.
- Choisissez la catégorie principale et les éventuelles catégories secondaires correspondant à votre activité. Précisez certains attributs pertinents de votre point de vente en particulier s’ils sont différenciants par rapport à vos concurrents : accessibilité, modes de paiement, présence d’une terrasse, offres et services complémentaires…
- Donnez quelques exemples de produits et services que vous vendez. Ce sont autant de moyens d’enrichir votre fiche avec des mots clés associés à votre activité.
- Rédigez une courte description de votre commerce (750 caractères maximum) en utilisant le vocabulaire lié à votre activité et en donnant des informations de géolocalisation. C’est sans doute l’élément le plus important pour le référencement de votre fiche.
- Précisez s’il y a lieu l’adresse de votre site internet..
- Illustrez votre fiche avec des photos récentes, attrayantes et de bonne qualité.
- Une fois votre fiche créée, continuez à la faire vivre en faisant régulièrement des publications sur l’actualité de votre commerce, les nouveautés, les offres spéciales, les événements que vous organisez…
- Suggérez à vos clients de laisser un avis sur votre fiche. Répondez systématiquement à tous les messages : quelques mots de remerciement pour les avis positifs, une explication, des excuses, un geste commercial pour les plus critiques.
Cette rubrique influence beaucoup la position de votre fiche : le nombre d’avis, votre note moyenne, la récence des commentaires et les réponses que vous avez faites, sont pris en compte. - Gardez en tête, qu’une fois ouverte, cette fiche est interactive et modifiable par les internautes. Ils peuvent y ajouter des photos, laisser des avis, poser des questions et même vous suggérer des modifications s’ils détectent une information erronée !
Comment faire vivre votre fiche Google My Business pour en améliorer le classement ?
La qualité du classement de votre fiche Google My Business dans les moteurs de recherche repose sur 4 facteurs :
- La distance, calculée soit par rapport à la donnée de géolocalisation présente dans la requête de l’internaute, soit par rapport à la position où il se trouve.
- La pertinence des informations présentes dans votre fiche par rapport à la requête de l’internaute.
- L’importance, évaluée au regard de la notoriété de votre commerce sur internet, des informations présentes sur le web, de l’existence d’un site associé et de l’autorité de ce dernier, mais aussi des notes et avis déposés par les utilisateurs.
- La régularité des mises à jour, notamment via l’ajout de nouvelles photos, de posts, de vos réponses aux questions et avis.
Au delà du référencement, assurez-vous régulièrement que les informations renseignées dans votre fiche sont toujours d’actualité. Rien de pire pour un client de trouver porte close après avoir vérifié dans Google les horaires d’ouverture de votre boutique !!
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L’optimisation de votre fiche Google My Business est une étape clé pour assurer la visibilité de votre commerce et capter l’attention des clients locaux. Un profil complet et régulièrement mis à jour, avec des photos attractives, des descriptions précises et des avis clients, permet non seulement d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, mais aussi d’instaurer une relation de confiance avec vos futurs clients. En exploitant pleinement GMB, vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster votre activité sans investissement financier.