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Nos conseils pour optimiser la fiche Google My Business de votre commerce

Google My Business (GMB) s’est imposé comme un outil incontournable pour les gérants de commerce qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne. Simple à utiliser et gratuite, la fiche établissement de Google permet d’améliorer considérablement le référencement local en ligne des petits commerces et d’attirer une clientèle située à proximité.
Dans un contexte où 80% des consommateurs se tournent vers les moteurs de recherche pour obtenir des informations sur des commerces locaux, une fiche Google My Business (ou Google Business Profile) optimisée devient une véritable vitrine digitale.
Voici nos conseils pour tirer pleinement parti de cet outil.

Google My Business : l'outil gratuit pour booster la visibilité de votre commerce

Google My Business est un outil accessible aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. À une condition cependant : elles doivent recevoir du public ou aller à la rencontre de leurs clients.
Les artisans et commerçants en font bien entendu partie, mais en sont exclues les enseignes qui vendent uniquement en ligne.

La fiche d’établissement Google My Business permet aux commerces de proximité de bénéficier gratuitement d’un référencement local, lors des recherches effectuées, soit dans le moteur de recherche Google, soit dans Google Maps. En d’autres termes, lorsqu’un internaute effectue une recherche associant une activité et un lieu, par exemple : « restaurant italien autour de moi », « toiletteur chien Paris 11e » ou « galerie d’art dans le Marais », grâce à un fiche Google My Business correctement remplie et optimisée, votre commerce peut apparaître dans les premiers résultats proposés à l’internaute.

Les statistiques publiées par Google en mai 2024 confirment l’importance des recherches géolocalisées dans le comportement d’achat des internautes : 

  •  4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour obtenir des informations sur leurs commerces locaux : adresse, horaires d’ouverture, disponibilité d’un produit, etc.
  • La moitié des consommateurs qui ont fait une recherche locale sur leur smartphone se rendent en boutique dans la journée.
  • 18% des recherches géolocalisées débouchent sur un achat en magasin contre 7% pour les autres requêtes.

Les informations de base de la fiche Google My Business de votre commerce

Google My Business permet aux commerçants et artisans d’être très facilement visibles sur internet. De nouveaux clients potentiels trouveront aisément votre boutique grâce au service de géolocalisation de Google Maps et à la proposition d’itinéraire associée.
Cet outil, simple à prendre en main, doit néanmoins être correctement complété pour avoir une chance d’apparaître dans le top 3 des résultats affichés par Google.

Les informations pratiques du commerce accessibles en un clic

La fiche d’établissement contient les informations pratiques qui permettent aux internautes trouver facilement votre boutique. Veillez donc à maintenir à jour :

  • Le nom de votre établissement.
  • La description de votre activité, rédigée de façon vendeuse et attrayante.
  • Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, le lien vers votre site internet si vous en avez un. Google My Business est alors un moyen efficace de booster le trafic vers votre site.
  • La catégorie, et éventuellement les sous-catégories correspondant à votre activité, choisies selon la pertinence des mots clés utilisés.

Des informations plus « marketing » incitant venir en boutique

Au-delà de ces éléments de base, Google My Business vous donne l’opportunité de partager des informations destinées à renforcer l’attractivité de votre boutique aux yeux des internautes.

  • Votre logo et une photo de couverture,
  • Quelques photos de l’extérieur et de l’intérieur de votre commerce qui reflètent son atmosphère,
  • La photo et la description de vos produits ou prestations phares que vous pouvez classer dans des catégories,
  • Des publications ou posts qui font vivre votre fiche au gré de votre actualité,
  • Les retours d’expérience de vos clients via les avis.

Une fiche d'établissement optimisée : la clé d'un référencement local performant

Pour commencer, rendez-vous sur le site Google My Business. Vérifiez alors si une fiche au nom de votre établissement existe déjà. Si elle n’existe pas, suivez les instructions pour la créer. Si elle existe, indiquez que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement. Dans tous les cas, vous aurez besoin au préalable d’un identifiant Google : une adresse gmail à créer si vous n’en possédez pas déjà une.

Les 10 étapes pour bien remplir votre fiche Google My Business

  1.  Complétez les informations demandées : nom, coordonnées, horaires, etc. Si votre commerce dispose également d’un site internet, veillez à la cohérence des informations entre votre fiche et votre site. Il s’agit d’un élément d’optimisation de votre référencement.
  2. Ajoutez votre logo et une jolie photo de couverture, représentative de votre établissement.
  3. Choisissez la catégorie principale et les éventuelles catégories secondaires correspondant à votre activité. Précisez certains attributs pertinents de votre point de vente en particulier s’ils sont différenciants par rapport à vos concurrents : accessibilité, modes de paiement, présence d’une terrasse, offres et services complémentaires…
  4. Donnez quelques exemples de produits et services que vous vendez. Ce sont autant de moyens d’enrichir votre fiche avec des mots clés associés à votre activité.
  5. Rédigez une courte description de votre commerce (750 caractères maximum) en utilisant le vocabulaire lié à votre activité et en donnant des informations de géolocalisation. C’est sans doute l’élément le plus important pour le référencement de votre fiche.
  6. Précisez s’il y a lieu l’adresse de votre site internet..
  7. Illustrez votre fiche avec des photos récentes, attrayantes et de bonne qualité.
  8. Une fois votre fiche créée, continuez à la faire vivre en faisant régulièrement des publications sur l’actualité de votre commerce, les nouveautés, les offres spéciales, les événements que vous organisez…
  9. Suggérez à vos clients de laisser un avis sur votre fiche. Répondez systématiquement à tous les messages : quelques mots de remerciement pour les avis positifs, une explication, des excuses, un geste commercial pour les plus critiques.
    Cette rubrique influence beaucoup la position de votre fiche : le nombre d’avis, votre note moyenne, la récence des commentaires et les réponses que vous avez faites, sont pris en compte.
  10. Gardez en tête, qu’une fois ouverte, cette fiche est interactive et modifiable par les internautes. Ils peuvent y ajouter des photos, laisser des avis, poser des questions et même vous suggérer des modifications s’ils détectent une information erronée !

Comment faire vivre votre fiche Google My Business pour en améliorer le classement ?

La qualité du classement de votre fiche Google My Business dans les moteurs de recherche repose sur 4 facteurs :

  • La distance, calculée soit par rapport à la donnée de géolocalisation présente dans la requête de l’internaute, soit par rapport à la position où il se trouve.
  • La pertinence des informations présentes dans votre fiche par rapport à la requête de l’internaute.
  • L’importance, évaluée au regard de la notoriété de votre commerce sur internet, des informations présentes sur le web, de l’existence d’un site associé et de l’autorité de ce dernier, mais aussi des notes et avis déposés par les utilisateurs.
  • La régularité des mises à jour, notamment via l’ajout de nouvelles photos, de posts, de vos réponses aux questions et avis.

Au delà du référencement, assurez-vous régulièrement que les informations renseignées dans votre fiche sont toujours d’actualité. Rien de pire pour un client de trouver porte close après avoir vérifié dans Google les horaires d’ouverture de votre boutique !!
 

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L’optimisation de votre fiche Google My Business est une étape clé pour assurer la visibilité de votre commerce et capter l’attention des clients locaux. Un profil complet et régulièrement mis à jour, avec des photos attractives, des descriptions précises et des avis clients, permet non seulement d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, mais aussi d’instaurer une relation de confiance avec vos futurs clients. En exploitant pleinement GMB, vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster votre activité sans investissement financier.

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