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Les choix à faire avant de créer le site internet de votre commerce

Vous faites partie de ces artisans et commerçants convaincus de l’intérêt d’avoir une présence numérique ?
Vous avez le projet de créer un site internet pour donner une image professionnelle de votre commerce et répondre aux attentes des internautes qui cherchent de l’information sur la toile avant de se déplacer en boutique. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses solutions s’offrent à vous. L’arbitrage entre les différentes options dépend notamment du temps, de l’argent dont vous disposez et de votre aisance dans la prise en main des outils digitaux.
Dans cet article, nous vous aidons à faire les bons choix avant de vous lancer dans la création du site internet de votre commerce.

Les questions à se poser pour affiner votre projet de site internet

Faut-il être développeur ou webdesigner pour créer le site internet de son commerce ?
La réponse est non. Il existe aujourd’hui des solutions accessibles au plus grand nombre pour créer, mettre en ligne et administrer un site internet en toute autonomie. Mais elles demandent qu’on y consacre du temps, ne serait-ce que celui de la prise en main d’un nouvel outil, même simple.

À l’inverse, de nombreux prestataires peuvent assurer la création de sites vitrines. Webdesigners indépendants comme agences web vous aideront à cerner vos besoins. Ils établiront avec vous le cahier des charges de votre futur site. Sur cette base, ils élaboreront votre solution clé en main. Cela permet d’envisager un site plus complexe, aux fonctionnalités élargies : constitution et gestion d’une base de données clients, chat, forum, accès réservé, site multilingue, avis clients, etc. Cependant ce type de prestation sur-mesure a un coût qu’il faut pouvoir supporter.

Avant de vous lancer dans la création de votre site vitrine...

Pour identifier l’option la plus pertinente à choisir pour la création du site internet de votre commerce, il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Quel budget êtes-vous prêt à consacrer à ce nouveau projet ? Une fois le site créé, avez-vous prévu un budget pour assurer sa mise à jour et garantir son bon fonctionnement ?
  • De quel temps disposez-vous pour créer votre site vitrine ? Et par la suite, pour le faire vivre ?
  • Êtes-vous à l’aise avec le digital ? Prêt à vous familiariser à de nouveaux outils ? Surtout, en avez-vous l’envie ?
  • Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site internet ? S’agit-il d’un site de quelques pages pour répondre de façon simple mais professionnelle aux attentes de ses visiteurs (webdesign de qualité, rapidité de chargement des pages, attractivité et optimisation des contenus…) ? Ou bien d’un site plus ambitieux, tant en termes de taille que de fonctionnalités ?

Création d'un site internet : faire ou faire faire ?

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la création et à l’administration de votre site internet ?
L’idée de devoir développer de nouvelles compétences digitales vous semble insurmontable ?
Dans ce cas, le recours à un prestataire parait incontournable, quel que soit le niveau de complexité de votre projet. Bien entendu, l’investissement à prévoir sera plus important que si vous prenez vous-même en charge le projet.

À l’inverse, vous avez besoin d’un site internet performant mais simple ? L’idée de vous frotter à de nouveaux outils digitaux vous séduit ?
Lancez-vous et créez votre site vous-même, quitte à faire appel ponctuellement à un professionnel en cas de difficultés. Des solutions techniques grand public existent pour vous faciliter la tâche.

Que vous reteniez l’option de l’accompagnement ou celle de l’autonomie, l’étape suivante va être de faire le choix de la solution technique grâce à laquelle vous allez construire le site internet de votre commerce.

Le choix du logiciel de construction du site internet de votre commerce

Il existe deux principales solutions pour la création d’un site internet : le recours à un logiciel accessible en ligne – appelé solution SaaS – ou l’utilisation d’un gestionnaire de contenu – appelé CMS, pour Content Manager System – en Open Source. Faisons le point ensemble sur les principaux avantages et inconvénients de chaque option.

Créer votre site internet en utilisant une solution SaaS

La solution SaaS est un logiciel dédié à la création de site. Mis au point par une entreprise spécialisée, il est accessible en ligne. Les versions professionnelles sont payantes en souscrivant un abonnement mensuel ou annuel. Ce type de logiciel, très didactique, permet de créer un site sans avoir de connaissances en développement web. Il repose sur une technologie de glisser-déposer de blocs et vous permet de construire votre site en visualisant au fur et à mesure le rendu final.
La maintenance, les mises à jour, l’hébergement et la sécurisation des données sont prises en charge par le fournisseur du logiciel.
Avec ce type de solutions, vous avez accès au back office et au design de votre site mais pas aux lignes de codes. Les options de personnalisation sont donc limitées.
De nombreux artisans et commerçants font le choix d’une solution Saas pour créer le site internet de leur commerce. Parmi la multitude d’acteurs présents sur le marché, retenons : Wix, Squarespace ou Jimdo dont les offres et les fonctionnalités répondent bien aux besoins d’un petit commerce.

Utiliser un CMS en Open Source pour la création de votre site

Il s’agit d’une solution disponible gratuitement. Vous en téléchargez le code source que vous pouvez personnaliser et développer à votre guise. Plus flexible que la solution Saas, elle vous évite d’être dépendant d’un éditeur de logiciel. En revanche, elle demande des connaissances solides en développement web lors de la construction du site. Dans un second temps, l’ajout de pages, d’articles ou de photos est assez simple à faire après avoir suivi une mini formation ou visionné un tuto trouvé sur internet.
Dans ce cas, sont à votre charge le choix de l’hébergeur de votre site (prestation payante), la maintenance, les mises à jour, la sauvegarde et la sécurisation des données.
Leader incontesté de cette catégorie, WordPress est utilisé par plus d’un tiers des sites dans le monde.
La contrepartie des possibilités de personnalisation et d’ajout de fonctionnalités proposées par ces CMS est la gestion plus complexe du back office du site. Si vous faites ce choix sans avoir de réelles compétences en informatique, l’accompagnement par un professionnel expert du CMS est indispensable.

Le choix du bon prestataire pour créer le site internet de votre commerce

Vous avez choisi l’option de confier la conception de votre site internet à un prestataire ? Ou peut-être avez-vous besoin d’aide pour réaliser certaines tâches parce que vous n’avez pas les compétences ou le temps nécessaires ?
Pour trouver le bon partenaire, deux possibilités s’offrent à vous : faire appel à une agence web ou à un webdesigner en freelance.

Confier la création de votre site internet à une agence web

L’agence web réunit généralement toutes les expertises nécessaires à la création d’un site. Elle est donc en mesure de constituer une équipe pour répondre à vos besoins. Vous serez en relation avec le chef de projet web, votre interlocuteur privilégié. Parfois plus coûteuse et moins flexible qu’un prestataire freelance, l’agence demeure une solution de choix notamment pour prendre en charge des projets de grande envergure. En effet, elle a la capacité d’absorber un gros volume de travail en parallélisant les tâches.

L’Association des Agences Conseils en Communication (AACC), syndicat professionnel représentant plus de 80% des acteurs de la profession, met en ligne un annuaire des agences. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive : une multitude d’agences de petite taille n’y figure pas. Une recherche internet simple ou le bouche à oreille vous permettra de trouver la vôtre, en fonction, par exemple, de la proximité géographique, d’une expertise acquise dans votre domaine d’activité ou d’un site qui vous aura plu.

Collaborer avec un webdesigner indépendant

Communément qualifiés de « freelances », il s’agit en fait de travailleurs indépendants que vous pouvez solliciter pour une mission précise. Ils limitent le nombre de clients pour lesquels ils travaillent, ils sont donc souvent à la fois plus disponibles, plus flexibles et davantage à l’écoute de vos besoins. Leurs frais de structure assez bas leur permettent généralement d’être plus compétitifs que les agences. En revanche, le volume de travail qu’ils peuvent absorber impacte les délais de réalisation de la mission.

Différentes plateformes vous permettent de sélectionner et d’entrer en relation avec des freelances, par exemple Malt, Freelance ou Codeur. Le réseau social professionnel LinkedIn peut être une bonne option pour établir une prise de contact sans intermédiaire.
À vous de sélectionner sur ces sites, les profils ayant les compétences qui vous font défaut pour mener à bien votre projet :

  • Webdesigners, pour prendre en charge la création de votre site vitrine à proprement parler.
  • Graphistes, pour élaborer ou retravailler si nécessaire votre identité visuelle.
  • Rédacteurs web, pour produire des contenus de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche.

La création d’un site internet pour votre commerce repose sur des choix stratégiques qui doivent être adaptés à vos objectifs, à votre budget et à votre niveau de compétence dans le domaine digital.
Que vous vous lanciez en autonomie avec une solution SaaS, que vous optiez pour un CMS en Open Source pour une personnalisation poussée, ou que vous décidiez de faire appel à un prestataire, l’essentiel est de créer un espace en ligne qui représente fidèlement votre commerce et répond aux attentes de vos clients. En prenant le temps de bien définir vos besoins, de choisir les outils adaptés ou de vous entourer de partenaires professionnels, vous vous assurez une présence digitale solide et engageante, véritable atout pour votre activité.

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