Vous avez choisi l’option de confier la conception de votre site internet à un prestataire ? Ou peut-être avez-vous besoin d’aide pour réaliser certaines tâches parce que vous n’avez pas les compétences ou le temps nécessaires ?
Pour trouver le bon partenaire, deux possibilités s’offrent à vous : faire appel à une agence web ou à un webdesigner en freelance.
Confier la création de votre site internet à une agence web
L’agence web réunit généralement toutes les expertises nécessaires à la création d’un site. Elle est donc en mesure de constituer une équipe pour répondre à vos besoins. Vous serez en relation avec le chef de projet web, votre interlocuteur privilégié. Parfois plus coûteuse et moins flexible qu’un prestataire freelance, l’agence demeure une solution de choix notamment pour prendre en charge des projets de grande envergure. En effet, elle a la capacité d’absorber un gros volume de travail en parallélisant les tâches.
L’Association des Agences Conseils en Communication (AACC), syndicat professionnel représentant plus de 80% des acteurs de la profession, met en ligne un annuaire des agences. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive : une multitude d’agences de petite taille n’y figure pas. Une recherche internet simple ou le bouche à oreille vous permettra de trouver la vôtre, en fonction, par exemple, de la proximité géographique, d’une expertise acquise dans votre domaine d’activité ou d’un site qui vous aura plu.
Collaborer avec un webdesigner indépendant
Communément qualifiés de « freelances », il s’agit en fait de travailleurs indépendants que vous pouvez solliciter pour une mission précise. Ils limitent le nombre de clients pour lesquels ils travaillent, ils sont donc souvent à la fois plus disponibles, plus flexibles et davantage à l’écoute de vos besoins. Leurs frais de structure assez bas leur permettent généralement d’être plus compétitifs que les agences. En revanche, le volume de travail qu’ils peuvent absorber impacte les délais de réalisation de la mission.
Différentes plateformes vous permettent de sélectionner et d’entrer en relation avec des freelances, par exemple Malt, Freelance ou Codeur. Le réseau social professionnel LinkedIn peut être une bonne option pour établir une prise de contact sans intermédiaire.
À vous de sélectionner sur ces sites, les profils ayant les compétences qui vous font défaut pour mener à bien votre projet :
- Webdesigners, pour prendre en charge la création de votre site vitrine à proprement parler.
- Graphistes, pour élaborer ou retravailler si nécessaire votre identité visuelle.
- Rédacteurs web, pour produire des contenus de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche.
La création d’un site internet pour votre commerce repose sur des choix stratégiques qui doivent être adaptés à vos objectifs, à votre budget et à votre niveau de compétence dans le domaine digital.
Que vous vous lanciez en autonomie avec une solution SaaS, que vous optiez pour un CMS en Open Source pour une personnalisation poussée, ou que vous décidiez de faire appel à un prestataire, l’essentiel est de créer un espace en ligne qui représente fidèlement votre commerce et répond aux attentes de vos clients. En prenant le temps de bien définir vos besoins, de choisir les outils adaptés ou de vous entourer de partenaires professionnels, vous vous assurez une présence digitale solide et engageante, véritable atout pour votre activité.