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Sommaire

3 solutions SaaS pour créer le site vitrine d’un commerce

Parce qu’elles sont intuitives et donc faciles à prendre en main, les solutions SaaS de création de sites permettent à tout artisan ou commerçant de créer lui-même un site vitrine adapté à aux besoins de son commerce. Pour autant, qu’il s’agisse d’ergonomie, de fonctionnalités ou de tarifs, toutes ne se valent pas. Retrouvez dans cet article, le comparatif de 3 solutions Saas déjà adoptées par de nombreux professionnels pour créer leur site vitrine : Wix, Squarespace et Jimdo. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix dans l’absolu mais plutôt un arbitrage à faire selon les fonctionnalités que vous souhaitez prioriser. 

Les solutions SaaS (Software as a Service) constituent souvent une bonne solution pour l’artisan ou le commerçant qui souhaite créer un site vitrine sans avoir de connaissances ou de compétences digitales particulières et avec un budget limité. En effet, les interfaces proposées par les éditeurs de solutions SaaS sont généralement très faciles à prendre en main. Accessibles en souscrivant un abonnement, elles ne requièrent pas d’investissement de départ lourd.

Comment choisir la solution SaaS pour créer le site vitrine de votre commerce ?

Une solution SaaS offre la possibilité, moyennant le paiement d’un abonnement, d’utiliser un logiciel de création et d’administration de site accessible à distance, dans le « cloud ». L’utilisateur n’a donc pas à télécharger l’application sur son ordinateur, ni à stocker ses données. En outre la maintenance, les mises à jour et la sécurisation des données sont assurées par l’éditeur.

Parmi l’offre désormais pléthorique de solutions SaaS permettant la création d’un site vitrine, nous en avons retenu trois : Wix, Squarespace et Jimdo. Un choix forcément un peu arbitraire, mais ces trois solutions, outre le fait qu’elles sont déjà populaires auprès des artisans et commerçants, présentent un certain nombre de points communs.

Des solutions SaaS développées par des éditeurs fiables et reconnus sur le marché

En choisissant une solution SaaS pour la création de votre site vitrine, vous acceptez, en contrepartie de la facilité d’utilisation, une certaine dépendance à l’égard de son éditeur. Il va héberger votre site, en assurer la maintenance et les mises à jour, sécuriser vos données, etc.
Ces solutions sont accessibles via un abonnement mensuel ou annuel : il est donc important d’être rassuré sur le sérieux et la pérennité de l’éditeur ainsi que sur la stabilité de ses tarifs.

Les trois éditeurs que nous avons sélectionnés bénéficient d’une bonne réputation, et le nombre de leurs utilisateurs est en soi un facteur de réassurance. Il y a peu de chances qu’ils disparaissent du jour au lendemain avec votre site. Selon BuiltWith, tous trois font partie du Top 5 des éditeurs de solutions SaaS par glisser-déposer en France.

Un choix de templates variés et adaptés au projet de site vitrine d'un artisan ou d'un commerçant

Le template combine webdesign et fonctionnalités. À partir du modèle que vous aurez sélectionné, vous allez pouvoir rendre votre site vitrine unique.

  • Dans un premier temps, choisissez donc un template qui convient à vos goûts, l’univers de votre boutique et à vos besoins,
  • Créez vos rubriques en utilisant les différents formats de pages proposés pour aboutir à l’architecture de site souhaitée,
  • Définissez ensuite les éléments communs à toutes les pages de votre site vitrine : en-tête, pied de page, charte graphique (choix des polices et des couleurs), etc,
  • Personnalisez la structure de chacune des pages en fonction de leur contenu,
  • Enfin, intégrez les différents contenus (textes, images, éléments graphiques) que vous aurez eu le soin de préparer à l’avance.

Des solutions SaaS simples à utiliser pour la création du site vitrine d'un commerce

Les trois solutions SaaS que nous avons retenues fonctionnent toutes selon ce qu’on appelle une interface « WYSIWYG » (pour « What You See Is What You Get », que l’on peut traduire littéralement par « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). Cela veut dire qu’à aucun moment vous n’aurez recours à des notions de codage pour créer votre site vitrine.

Grâce à un outil d’édition, vous créez vos pages par glisser-déposer des éléments dont vous avez besoin. Vous voyez votre contenu apparaître à l’écran au fur et à mesure que vous l’élaborez, tel qu’il sera publié.

Des fonctionnalités adaptées aux besoins réels d'un professionnels qui veut créer le site vitrine de sa boutique

Pour un abonnement d’une dizaine d’euros TTC par mois, les solutions SaaS que nous avons retenues vous permettront toutes a minima :

  • de créer, d’héberger et d’actualiser votre site vitrine,
  • de bénéficier d’un nom de domaine personnalisé,
  • d’y ajouter un espace de blog.

Les écarts de prix entre les formules s’explique par des fonctionnalités supplémentaires qui sont mises à votre disposition.

Prenez le temps de vous rendre sur le site des éditeurs pour comparer les packages avant de vous engager.

Wix : l'outil de création de site web n°1 grâce à son ergonomie optimale

Créée en 2006, la plateforme Wix arrive en tête des solutions SaaS de création de site vitrine dans le monde avec 41% de part de marché. Particulièrement simple à prendre en main, Wix offre une large bibliothèque de templates (parfois payants) parmi lesquels vous trouverez à coup sûr le votre bonheur.

Les points forts de Wix

  • La facilité d’utilisation,
  • L’éventail de fonctionnalités proposées dans le WixAppMarket, une bibliothèque d’extensions et d’outils,
  • Une intelligence artificielle peut vous guider dans la création de votre site, à partir des réponses faites à un questionnaire lors de la prise en main de l’outil,
  • La possibilité de rendre facilement le site multilingue,
  • Les options d’optimisation SEO,
  • La possibilité d’ajouter un blog à votre site vitrine.

Les points faibles de Wix

  • Des structures de site simples, avec peu de profondeur de navigation,
  • Vérifiez que le template que vous avez choisi est bien responsive c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement aux smartphones et tablettes, tous ne le sont pas,
  • La personnalisation des templates peut en affecter les performances,
  • Certains templates originaux sont payants (quelques dizaines d’euros),
  • Un service d’assistance limité,
  • Il n’y a pas d’adresses email, associées à votre nom de domaine, incluses dans l’abonnement.

Les offres tarifaires de Wix

Wix propose une formule gratuite. Nous vous déconseillons cette offre d’entrée de gamme : elle ne permet pas de personnaliser le nom de domaine du site, l’espace de stockage et la bande passante sont très limitées. De plus le logo de Wix et des espaces publicitaires apparaissent sur votre site.

Le forfait « Light » à 13,20€ TTC par mois permet de connecter votre nom de domaine gratuitement pendant 1 an et de ne plus « subir » la publicité Wix. L’espace de stockage reste limité à 2Go, une proposition à notre sens trop juste pour un usage professionnel.

Le forfait « Essentiel » à 26,40€ TTC mensuel étend l’espace de stockage à 50Go et vous donne la possibilité de créer une boutique basique avec un système de paiement en ligne.

Le forfait « Business » à 40,80€ TTC par mois vous offre une une bande passante illimitée et 100 Go d’espace de stockage. Il inclut en plus l’accès à la solution marketing de base et aux fonctionnalités e-commerce essentielles.

Enfin, un forfait « Business Plus » à 178,80€ par mois est proposé, avec un espace de stockage illimité, des options marketing et des fonctionnalités e-commerce avancées, une plateforme de développement complète et un accès prioritaire au support client : une option intéressante si vous n’êtes pas à l’aise avec la prise en main des outils numériques.

Squarespace : pour créer un site vitrine moderne et épuré pour votre commerce

Les templates proposés par cette solution SaaS américaine ont largement contribué à son succès et à sa réputation. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts, loin s’en faut.

Les points forts de Squarespace

  • La performance de la fonction « Blog »,
  • La qualité des templates proposés,
  • Des options marketing intéressantes telles que la gestion de campagnes d’emailing ou la création d’un fichier clients,
  • Des outils d’analyse de votre site,
  • Un espace de stockage illimité,
  • La possibilité d’optimiser le référencement du site,
  • Un service clients disponible 24h/24, 7j/7 par email et du lundi au vendredi de 8h à 20h via leur chat en ligne.

Les points faibles de Squarepace

  • Légèrement moins intuitive que Wix et Jimdo, l’interface de Squarespace est en constante amélioration au gré des mises à jour,
  • Une documentation souvent disponible exclusivement en anglais.

Les offres tarifaires de Squarespace

Chez Squarespace, la formule gratuite est limitée à 14 jours. Utile pour tester la solution et l’interface de création de votre site, elle ne vous permettra pas de publier votre site sans abonnement payant.

Un premier abonnement « Personnel » à 11€ TTC par mois vous donne accès à un nom de domaine personnalisé, aux outils SEO et à la plupart des extensions courantes.

L’abonnement « Business » à 17€ TTC par mois vous offre en outre une boite mail professionnelle, l’accès aux outils marketing et la possibilité d’avoir un module e-commerce complet intégré moyennant une commission de 3% sur les transactions réalisées.

Les propositions d’abonnement suivantes sont plutôt dédiées à la construction de sites e-commerce. L’option « Commerce Basique » à 24€ TTC par mois, supprime le taux de commission sur les ventes et ajoute des modules marketing avancées. Pour aller encore plus loin dans les fonctionnalités, Squarespace vous propose l’option « Commerce Avancé » à 36€ TTC par mois. 

Jimdo, la success story européenne des solutions SaaS de création de site vitrine

Jimdo, éditeur de solution SaaS basé en Allemagne, bien qu’en perte de vitesse ces dernières années, a permis la mise en ligne de 25 millions de sites depuis sa création. La clé de ce succès : une grande facilité d’utilisation de son interface.

Les points forts de Jimdo

  • La simplicité de prise en main,
  • Des templates systématiquement « responsive »,
  • Une intelligence artificielle peut vous guider dans la création de votre site à partir de vos réponses à un questionnaire,
  • L’existence d’un outil d’optimisation du référencement et d’outils marketing,
  • La possibilité de rendre facilement votre site multilingue,
  • Un service de support clients efficace,
  • La possibilité d’ajouter très facilement un blog à votre site.

Les points faibles de Jimdo

  • Un choix plus limité de fonctionnalités,
  • Un nombre de templates relativement restreint,
  • Moins de possibilités de personnalisation.

Les offres tarifaires de Jimdo

Comme pour Wix, l’offre gratuite de Jimdo ne permet pas la personnalisation du nom de domaine et l’éditeur fait apparaître ses encarts publicitaires sur votre site.

L’abonnement de départ « Start » à 11€ TTC par mois permet de personnaliser le nom de domaine, de supprimer les publicités et de bénéficier d’un espace de stockage de 5 Go et d’une bande passante de 10 Go. Mais le site est limité à 10 pages.

Pour 18€ TTC par mois de l’option « Grow », l’espace de stockage passe à 15 Go, la bande passante à 20 Go, et le service clients s’engage à vous répondre sous 4 heures. Pour 8€ supplémentaires, soit 26€ TTC par mois, le forfait « Grow Legal » vous donne accès au générateur de textes juridiques.

Enfin, le forfait « Unlimited » avec son abonnement mensuel à 45€ TTC vous propose une bande passante, un espace de stockage et un nombre de pages illimités ainsi que la création de votre fiche d’établissement et l’accès à une prestation de conseils sur votre webdesign. 

Chaque solution SaaS de création de site vitrine présentée comporte des avantages et des inconvénients pour un artisan ou un commerçant. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à tester les interfaces grâce aux offres d’essai gratuites. Même si elles ne répondent pas complètement à vos objectifs professionnels, elles sont parfaitement adaptées à la réalisation de tests grandeur nature. Gardez en tête que cette sélection concerne la création d’un site vitrine ; pour la mise en place d’un site d’e-commerce, nos préconisations auraient été probablement différentes.

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