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Sommaire

Optimisez le référencement naturel du site internet de votre commerce !

Saviez-vous que la plupart des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche de Google ? Pour que le site internet de votre commerce soit trouvé, il est essentiel de connaître et d’appliquer les grands principes du référencement naturel.

En optimisant votre site web, vous augmentez considérablement vos chances d’apparaître en tête des résultats de recherche et d’attirer un trafic qualifié. Découvrez, dans cet article, les clés pour mettre en place une stratégie SEO efficace, un moyen d’améliorer la visibilité de votre commerce sur internet et d’attirer de nouveaux clients !

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche changent et se perfectionnent en permanence.
Mais qu’entend-on par algorithmes ? Il s’agit en fait des calculs et analyses réalisés automatiquement par les programmes informatiques sophistiqués de Google ou Bing pour déterminer l’ordre d’affichage des pages des sites suite à la requête d’un internaute. Malgré l’opacité de leur fonctionnement, les spécialistes du SEO (Search Engine Optimization) ont identifié un ensemble de critères qui influencent le classement.

Des contenus qualitatifs pour booster le référencement naturel du site internet de votre commerce

La qualité de vos contenus : la clé d'un bon classement sur les moteurs de recherche

Pour positionner les pages d’un site internet dans les premiers résultats du classement, il est essentiel qu’elles apportent des réponses précises et pertinentes aux questions des internautes. Un contenu de qualité et unique aura de meilleures chances d’être mis en avant.
Par exemple, si des internautes qui arrivent sur une page n’y restent pas, Google en déduit qu’elle répond mal à la question qu’ils se posaient. Son classement se voit alors sanctionné.

La qualité d’une page est également évaluée au regard de l’exclusivité de son contenu. Cela signifie que la production de contenu ne peut, en aucun cas, se limiter à copier-coller de textes déjà existants ailleurs. Google identifie facilement cette pratique et pénalise lourdement toute duplication de contenu. Assurez-vous de proposer toujours un contenu original sur votre site internet.

Utilisez les bons mots-clés pour améliorer votre visibilité

Les mots-clés représentent le cœur de la stratégie de référencement naturel du site internet de votre commerce. Identifiez les termes utilisés spontanément par vos clients potentiels dans leurs requêtes et intégrez-les judicieusement dans vos pages pour maximiser votre classement.
Voici les emplacements stratégiques où placer ces mots-clés dans votre site :

  • La balise title : c’est le titre qui apparaît dans les résultats de Google lors d’une recherche. Véritable pierre angulaire du référencement de la page, il doit être unique et comporter entre 40 et 65 caractères.
  • Sous le titre, se trouve la balise méta description de la page. Il s’agit en général d’une phrase sur 155 caractères qui décrit le contenu de la page. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment incitative pour provoquer le clic et la visite de votre site !
  • Structurez votre page avec un titre (balise H1) et quelques titres de paragraphes et sous-paragraphes (H2 et H3) qui intègrent le mot-clé.
  • Le mot-clé est à placer dans l’introduction et à plusieurs reprises dans le corps du texte.
  • Ajoutez le mot-clé dans la description des images présentes sur la page via la balise Alt.

Un impératif : une page = un seul mot-clé et le champ sémantique associé !

L'importance de la longueur des contenus dans le référencement naturel

La longueur optimale d’un contenu pour le référencement nature est un sujet complexe, sans réponse unique.

De manière générale, les contenus assez longs (de plus de 2000 mots) ont tendance à mieux se classer sur les moteurs de recherche.
Pour les sujets techniques ou concurrentiels, un contenu détaillé est recommandé, tandis que des expressions de longue traîne (composées de mots-clés très spécifiques) peuvent être efficacement traitées avec des textes plus courts. À l’inverse, les contenus de moins de 300 mots sont souvent mal référencés car jugés trop succincts.

Globalement, la longueur doit être adaptée au sujet et à l’intention de recherche : un contenu approfondi sur les mots-clés stratégiques et des formats plus concis pour des mots-clés de niche ou d’actualité offrent un bon équilibre pour optimiser votre visibilité en ligne. Il est important avant tout de proposer un contenu de qualité, pertinent et complet, qui apporte une réelle valeur ajoutée aux lecteurs.

Structure et technique du site de votre commerce à travailler pour un référencent naturel au top

Le maillage interne : un atout pour le référencement

Pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, il est essentiel de faciliter le travail des robots des moteurs de recherche. Le maillage interne est une technique clé pour y parvenir. Il consiste à mettre en place des liens hypertextes entre les différentes pages de votre site. En créant ce réseau de pages interconnectées, vous guidez les robots d’indexation vers l’ensemble de votre contenu et améliorez ainsi le référencement de vos pages.
Imaginons que vous souhaitiez vous positionner sur la thématique de la viennoiserie. Créez une page dédiée à ce thème et reliez-la à des pages plus spécifiques consacrées à certains produits : croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes… Vous pouvez aussi y insérer des liens vers des pages informatives comme des conseils de conservation, des recettes à base de viennoiseries, l’histoire de la viennoiserie…
Une bonne pratique consiste également à utiliser des mots-clés pertinents dans les ancres de vos liens internes (le texte cliquable). Préférez par exemple « viennoiserie pur beurre » à « cliquez ici ».

En liant les pages, traitant d’un même sujet ou d’une thématique proche, entre elles, une synergie qui bénéficie au référencement naturel de l’ensemble se crée.

Corrigez les problèmes techniques de votre site

Des problèmes techniques peuvent nuire à l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.
Il est donc essentiel de les identifier et de les corriger rapidement. Parmi les plus courants, on retrouve :

  • Un temps de chargement trop lent : optimisez vos images pour qu’elles ne pèsent pas plus de 200-300 Ko, minimisez le code et utilisez un système de mise en cache.
  • Les liens brisés (erreurs 404) : mettez en place des redirections ou supprimez les liens morts.
  • Les balises title et meta description dupliquées : donnez à chaque page un titre et un descriptif uniques.
  • L’absence ou la mauvaise utilisation des balises Hn : structurez votre contenu à l’aide des balises H1, H2, H3, etc. sans faire de sauts.
  • Des meta descriptions absentes ou trop courtes : prenez le temps de rédiger une méta description concise et pertinente pour chaque page de votre site.

Cette liste n’est pas exhaustive.

La popularité de votre site contribue aussi à sa visibilité

La popularité de votre site, mesurée notamment par le nombre et la qualité des liens pointant vers lui (backlinks), influence directement votre classement dans les résultats de recherche.
Pour améliorer votre popularité, vous pouvez :

  • Obtenir des liens naturels en publiant du contenu de qualité qui pourra être repris par d’autres sites, et que que vous partagez sur les réseaux sociaux.
  • Référencer votre site dans des annuaires professionnels ou locaux pertinents.
  • Participer à des forums et des communautés en ligne. Partagez-y votre expertise et insérez des liens vers votre site.

D'autres pistes pour optimiser le référencement naturel du site de votre commerce

La régularité des publications : un signal fort pour Google

Pour améliorer votre référencement naturel, il est essentiel de maintenir une activité régulière sur le site de votre commerce. En publiant du contenu frais, vous :

  • Montrez à Google que votre site est actif. Les moteurs de recherche privilégient les sites qui sont régulièrement mis à jour.
  • Proposez du contenu de qualité à vos visiteurs. En répondant à leurs questions et en leur apportant de nouvelles informations, vous fidélisez votre audience.
  • Améliorez votre positionnement sur les mots-clés. En publiant régulièrement du contenu autour de vos mots-clés cibles, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Adosser un espace de blog à un site internet est un excellent moyen de traiter des sujets variés liés à votre activité et d’atteindre cet objectif.

Le référencement local : une priorité pour les commerces de proximité

En tant qu’artisan ou commerçant, le référencement local est un enjeu crucial. En optimisant votre présence en ligne pour les recherches locales, vous augmentez votre visibilité auprès des clients potentiels de votre zone de chalandise.
Quelques leviers à activer pour y parvenir : 

  • Créez et complétez la fiche Google My Business de votre commerce,
  • Utilisez des mots-clés qui incluent le nom de votre ville, quartier ou région,
  • Soyez présent dans les annuaires locaux,
  • Sollicitez vos bons clients pour qu’ils vous laissent des avis. 

Les réseaux sociaux : un levier pour amplifier votre visibilité

Votre activité sur les réseaux sociaux n’améliore pas directement le référencement du site de votre commerce. Toutefois, elle peut potentiellement booster votre notoriété et le trafic vers votre site. De ce fait, il accroît son autorité, qui est un facteur favorable au référencement.

Vous avez sans doute investi du temps, de l’énergie et de l’argent dans la construction du site internet de votre commerce. Son design est attrayant, son arborescence simple et il propose une navigation intuitive. Son succès repose maintenant sur sa capacité à être trouvé via les moteurs de recherche par une audience qualifiée. Le travail du référencement naturel d’un site internet est un processus continu qui nécessite patience et persévérance. Il se produit pas d’effets immédiats mais un SEO optimisé garantit un retour sur investissement à moyen et long terme.

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