La qualité de vos contenus : la clé d'un bon classement sur les moteurs de recherche
Pour positionner les pages d’un site internet dans les premiers résultats du classement, il est essentiel qu’elles apportent des réponses précises et pertinentes aux questions des internautes. Un contenu de qualité et unique aura de meilleures chances d’être mis en avant.
Par exemple, si des internautes qui arrivent sur une page n’y restent pas, Google en déduit qu’elle répond mal à la question qu’ils se posaient. Son classement se voit alors sanctionné.
La qualité d’une page est également évaluée au regard de l’exclusivité de son contenu. Cela signifie que la production de contenu ne peut, en aucun cas, se limiter à copier-coller de textes déjà existants ailleurs. Google identifie facilement cette pratique et pénalise lourdement toute duplication de contenu. Assurez-vous de proposer toujours un contenu original sur votre site internet.
Utilisez les bons mots-clés pour améliorer votre visibilité
Les mots-clés représentent le cœur de la stratégie de référencement naturel du site internet de votre commerce. Identifiez les termes utilisés spontanément par vos clients potentiels dans leurs requêtes et intégrez-les judicieusement dans vos pages pour maximiser votre classement.
Voici les emplacements stratégiques où placer ces mots-clés dans votre site :
- La balise title : c’est le titre qui apparaît dans les résultats de Google lors d’une recherche. Véritable pierre angulaire du référencement de la page, il doit être unique et comporter entre 40 et 65 caractères.
- Sous le titre, se trouve la balise méta description de la page. Il s’agit en général d’une phrase sur 155 caractères qui décrit le contenu de la page. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment incitative pour provoquer le clic et la visite de votre site !
- Structurez votre page avec un titre (balise H1) et quelques titres de paragraphes et sous-paragraphes (H2 et H3) qui intègrent le mot-clé.
- Le mot-clé est à placer dans l’introduction et à plusieurs reprises dans le corps du texte.
- Ajoutez le mot-clé dans la description des images présentes sur la page via la balise Alt.
Un impératif : une page = un seul mot-clé et le champ sémantique associé !
L'importance de la longueur des contenus dans le référencement naturel
La longueur optimale d’un contenu pour le référencement nature est un sujet complexe, sans réponse unique.
De manière générale, les contenus assez longs (de plus de 2000 mots) ont tendance à mieux se classer sur les moteurs de recherche.
Pour les sujets techniques ou concurrentiels, un contenu détaillé est recommandé, tandis que des expressions de longue traîne (composées de mots-clés très spécifiques) peuvent être efficacement traitées avec des textes plus courts. À l’inverse, les contenus de moins de 300 mots sont souvent mal référencés car jugés trop succincts.
Globalement, la longueur doit être adaptée au sujet et à l’intention de recherche : un contenu approfondi sur les mots-clés stratégiques et des formats plus concis pour des mots-clés de niche ou d’actualité offrent un bon équilibre pour optimiser votre visibilité en ligne. Il est important avant tout de proposer un contenu de qualité, pertinent et complet, qui apporte une réelle valeur ajoutée aux lecteurs.