Dans le contexte actuel de budgets très serrés, les réseaux sociaux constituent une réelle opportunité de faire connaître votre magasin, vos produits, vos services, votre marque à moindre coût.
Mais pour réussir sur les réseaux sociaux, il est important de construire une stratégie pour délivrer le bon message aux bonnes personnes sur le bon canal.
Certains voient peut-être cette réflexion comme une perte de temps mais elle est essentielle pour clarifier votre positionnement et être capable ensuite de construire une communication vraiment percutante. Sachez que sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de recette miracle, de réponses toutes faites. Vous allez devoir vous approprier les bonnes pratiques, les décliner pour votre commerce et les tester auprès de votre communauté.
Étape 1 : Définissez votre positionnement pour réussir sur les réseaux sociaux
Par positionnement, on entend ici la façon dont vous voulez être perçu sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelle est votre proposition de valeur originale ?
En analysant votre activité, votre offre, faites la liste des termes qui caractérisent vos produits, votre savoir-faire, vos services, dégagez vos atouts, ce qui vous rend unique.
À partir de cette réflexion, sélectionnez les 3 mots qui vous définissent le mieux, sur lesquels vous allez vous appuyer pour construire vos messages. Ces mots, leurs synonymes, des images ou des expressions similaires devront être systématiquement intégrés dans vos publications. À force de répétition, votre audience va inconsciemment associer votre nom, votre enseigne ou votre marque au positionnement que vous avez défini.
Étape 2 : Fixez-vous des objectifs SMART
Il s’agit là de définir pourquoi vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux. Quelles sont vos motivations ? Qu’attendez-vous de ce canal de communication ?
Pour vous aider, voici une liste non exhaustive d’objectifs que vous pouvez vous fixer, ils sont en général liés à l’image, à la notoriété, à la réputation de votre commerce :
- Augmenter votre visibilité et votre notoriété auprès de votre clientèle cible,
- Fédérer une communauté autour de votre boutique,
- Humaniser la relation que vous avez avec vos clients,
- Faire valoir votre ancienneté, votre savoir-faire du métier, vos engagements,
- Créer un espace de parole pour répondre aux questions de vos clients, pour recueillir leurs remarques avant, pendant et après l’achat.
Pour affiner vos objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART et vérifier qu’ils répondent bien aux différents critères :
S comme Spécifique, votre objectif doit être clair, concret, précis.
M comme Mesurable pour vérifier si les résultats attendus sont atteints.
A comme Ambitieux, votre objectif doit être motivant, challenger vos habitudes et vous donner envie de vous dépasser.
R comme Réaliste c’est-à-dire réalisable compte tenu des moyens que vous pouvez mettre en œuvre : temps, argent, compétences.
T comme Temporellement défini avec des points d’étapes et une date butoir pour sa réalisation finale.
Les réseaux sociaux mettent à votre disposition un grand nombre de statistiques, à vous de choisir les plus pertinents pour mesurer vos résultats en fonction de vos objectifs :
- Le nombre d’abonnés,
- La portée de vos posts,
- Les différents types d’interactions avec vos contenus : likes, commentaires, partages,
- Les recommandations, les mentions,
- Le nombre de clics sur vos liens, sur votre bouton d’appel à l’action….
Au bout d’un mois, prenez le temps de faire un point.
Si votre objectif est encore loin, essayez d’identifier ce qui ne marche pas et prenez de nouvelles décisions pour corriger le tir : changez l’angle de votre communication, utilisez un nouveau format de contenu, testez d’autres jours ou d’autres heures de publication…
Étape 3 : Déterminez votre public cible
Vous allez, à cette étape, définir précisément le profil de votre client idéal, celui auquel s’adresse votre offre et donc votre message. Gardez en tête qu’une communication trop généraliste ne touchera personne. Si votre message cible un public particulier, il a beaucoup plus de chances d’atteindre son but.
Pour vous aider, vous allez créer le portrait de cette personne, décrivez-la en détails pour la rendre plus réelle. En marketing, cela s’appelle « définir son persona ».
- Est-ce un homme ? Une femme ? Quel âge a-t-il ?
- Est-il célibataire, marié, avec des enfants, divorcé ?
- Où habite-t’il ?
- Quelles sont ses passions ?
- Quel est son métier ?
- Quels sont ses besoins, ses habitudes de consommation ?
- Quels sont ses principaux critères de choix d’un produit : le prix, la qualité, la proximité, le respect de l’environnement, les avis de ses amis…
- Est-il connecté ? à quels réseaux ?
Plus vous allez connaître cette personne, plus vous pourrez vous adresser à elle en utilisant le langage qu’elle comprend et qu’elle attend. Ayez le réflexe de visualiser votre client cible dès que vous devez prendre une décision concernant votre offre ou pour trouver le ton juste dans votre communication.
Étape 4 : Choisissez les réseaux sociaux adaptés à votre activité et à votre audience
Pour réussir sur les réseaux sociaux, vous devez choisir sur celui ou ceux où se trouve votre clientèle cible.
Chaque plateforme a ses propres caractéristiques, son fonctionnement particulier, son public privilégié, ses contenus dédiés. Retrouvez le tour d’horizon complet des différents réseaux dans notre article : Choisir le réseau social idéal pour développer l’attractivité de son commerce.
Faisons un petit focus sur les 2 réseaux qui sont, dans la majorité des cas, les plus pertinents pour promouvoir l’activité d’un artisan ou d’un commerçant, à savoir Facebook et Instagram.
Facebook
Facebook est le premier réseau social mondial. Délaissé par les jeunes car investi par les adultes, il reste toujours très populaire. Les gens se connectent à Facebook quand ils ont un moment de libre, quand ils s’ennuient, pour avoir des nouvelles de leurs proches, pour suivre l’actualité de leurs marques préférées, de leurs commerçants ou des associations qu’ils soutiennent.
Les avantages de Facebook :
- Le réseau propose la création d’une page professionnelle séparée de votre page personnelle, ce qui permet de déléguer à un tiers la gestion de votre communication.
- Tous les types de publications sont possibles sur Facebook : photos, vidéos, textes, annonces, informations, citations…
- Vous pouvez booster vos publications ou faire de la publicité avec une mise de départ assez faible en utilisant des critères de ciblage précis : sexe, âge, lieu d’habitation, centres d’intérêt ….
- Facebook met à votre disposition beaucoup d’outils statistiques qui permettent d’analyser le comportement de votre communauté sur votre page : quel contenu a été le plus aimé, le nombre de partages, le profil de vos abonnés, les jours et les moments de la journée où ils sont connectés…
Son principal inconvénient pour un commerce est qu’il est difficile d’être vu d’une cible qui ne vous connaît pas car en général les gens cherchent sur Facebook des groupes, des marques, des enseignes qu’ils ont envie de suivre.
Le recours à la publicité est donc fortement recommandé pour booster votre visibilité. Du fait du grand nombre de contenus mis en ligne chaque jour, seuls 2% de votre communauté en moyenne voit vos publications, ce qui est très peu.
Instagram
Instagram est le réseau du beau, du rêvé, de l’émotion, de l’évasion.
100% mobile, il donne la primeur au partage de photos et de courtes vidéos. La clé du succès sur cette plateforme est de publier de beaux visuels qui se différencient des autres par l’ambiance particulière qu’ils dégagent, que votre communauté va associer à votre enseigne ou votre marque.
La particularité d’Instagram est l’insertion de hashtags (#) dans les publications. Cela vous donne l’opportunité de gagner en visibilité auprès d’une audience qui ne vous connaît pas encore mais qui fait des recherches par mots-clés. Les communautés sur Instagram sont en général proches et engagées dès lors que vos publications ne sont pas perçues comme ayant un but commercial direct et que vous arrivez à créer un véritable dialogue avec vos abonnés en répondant à leurs commentaires.
En basculant votre compte personnel en compte professionnel, vous aurez accès à des statistiques sur votre audience et son engagement vis-à-vis de vos posts ; de précieuses informations pour identifier les contenus qui fonctionnent le mieux.
Vous hésitez entre Facebook et Instagram ?
Commencez par être présent sur un réseau social sur lequel vous allez publier régulièrement.
Ne perdez pas votre temps et votre énergie en vous dispersant sur plusieurs canaux, cette stratégie risque de s’avérer contre-productive.
Quand vous serez vraiment à l’aise avec ce premier outil, vous pourrez en ajouter un autre s’il apporte une vraie complémentarité à votre communication.
Choisissez la plateforme qui vous permet d’optimiser votre temps et vous demande le moins d’efforts. Si vous avez une appétence pour la photographie et que votre secteur d’activité a une légitimité sur Instagram, privilégiez ce réseau social. Si vous utilisez Facebook régulièrement à titre personnel et que vous êtes à l’aide avec les fonctionnalités qu’il propose, créez votre page professionnelle.
Vous serez toujours plus performant à utiliser un outil que vous aimez.
Étape 5 : Proposez du contenu pertinent dans vos publications pour réussir sur les réseaux sociaux
Les pages qui fonctionnent le mieux sur les réseaux ne sont pas celles qui utilisent et maîtrisent toutes les fonctionnalités disponibles sur la plateforme mais celles qui transmettent des messages de façon authentique, humaine à leur audience cible.
Pour ne pas vous trouver à court de contenus, situation souvent synonyme de stress, le maître mot est l’anticipation. Dans la pratique, il est beaucoup plus facile et rapide de créer en une fois 10 contenus que 10 fois un contenu !
Créez votre bibliothèque de contenus
Dès que votre cœur de métier vous en laisse le temps, nous vous conseillons de créer à l’avance une multitude de contenus que vous placerez ensuite dans un calendrier éditorial.
- 80% de ces publications doivent être intemporelles, c’est-à-dire que la date à laquelle vous les partagerez n’a pas d’importance,
- 20% des contenus sont temporels et seront donc créés au fil de l’eau pour coller à l’actualité.
En général, les personnes font l’inverse et privilégient le contenu « chaud », ce qui fait qu’en cas d’absence, de surcroit d’activité, les publications s’arrêtent. Cette pratique est pénalisée par les algorithmes des réseaux qui donnent plus de visibilité aux pages alimentées régulièrement.
Alternez les formats de messages
Pour maintenir l’attention de votre communauté, alternez vos formats de messages. Même si vous publiez dans le cadre professionnel, n’adoptez pas un ton trop sérieux et équilibrez vos posts entre des messages de fonds, démontrant votre savoir-faire et des publications plus légères, sans perdre de vue votre positionnement défini à l’étape 1.
Voici quelques idées de contenus si vous êtes en panne d’inspiration :
- Les astuces : prouvez que vous êtes expert dans votre domaine en partageant des conseils, en répondant publiquement à une question dans un article, une vidéo ou un contenu audio.
- Les citations : ne vous privez pas de ces petites phrases humoristiques ou inspirantes qui suscitent souvent beaucoup d’engagements des abonnés.
- Les news : contenu chaud. On parle de votre commerce dans le journal, vous accueillez un nouvel employé, vous organisez une séance de dégustation dans votre boutique… Faites-le savoir !
- Les concours : organisez un tirage au sort et faites gagner quelques lots en rapport avec votre activité. Pour participer, demandez à vos abonnés de tagger leurs amis ou de partager votre post à 5 personnes par exemple pour lui donner une certaine viralité. Faites ainsi découvrir vos produits ou vos services à de nouveaux prospects. N’hésitez pas à contacter les perdants (qui sont des clients potentiels) pour leur offrir un lot de consolation, une offre exclusive.
- L’envers du décor : Donnez une large place à l’humain dans vos communications, mettez en avant les membres de votre équipe, les partenaires avec lesquels vous travaillez, vos fournisseurs… Racontez l’histoire de votre entreprise, faites découvrir votre atelier, votre labo de production, vos lieux d’approvisionnement…
- Les sondages : posez une question à vos abonnés. Si vous hésitez entre plusieurs alternatives pour votre prochaine création (parfum, couleur, goût, emballage…), faites appel à votre communauté. Elle sera d’une grande aide pour valider un choix en cohérence avec ses attentes.
- Les témoignages : l’avis d’autres utilisateurs a souvent un poids très important dans la prise de décision lors d’un achat. Ces retours d’expérience sont bien plus écoutés que les arguments que vous mettrez en avant.
Postez 80% de contenu général pour 20% de contenu promotionnel. Glissez de temps en temps un appel à l’action en lien direct avec votre activité : abonnez-vous à notre newsletter, découvrez notre nouvelle collection, contactez-nous pour être accompagné… mais pas plus.
Utilisez un calendrier éditorial
Une fois vos contenus créés, vous allez les répartir dans le temps dans un calendrier. Pour le construire, superposez 3 calendriers :
- le calendrier de l’année où sont répertoriées toutes les dates importantes : St Valentin, Pâques, 1er avril, période de soldes, Noël mais aussi les vacances scolaires (si elles ont un impact sur votre métier).
- le calendrier de votre domaine d’activité. Il reprend les dates des salons professionnels, des remises de prix des concours, des événements propres à votre métier.
- le calendrier spécifique de votre commerce : notez-y la date d’anniversaire de l’ouverture de votre boutique, les journées porte ouvertes, les séances de dégustation que vous organisez, l’arrivée des nouvelles collections, le planning de vos promotions…
Chaque événement constitue une bonne occasion de communiquer. En faisant cet exercice, votre calendrier éditorial va se remplir automatiquement et vous ne serez plus jamais à court d’idées.
En suivant ces 5 étapes, vous voilà prêt à faire vos premiers posts sur le réseau social de votre choix. Gardez en tête que sur les réseaux sociaux les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain, faites preuve de persévérance, testez de nouveaux contenus ou formats de publications.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine session du coaching digital CoSto proposé gratuitement par Paris Commerces aux commerçants et artisans parisiens !