Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Sommaire

Choisir le réseau social idéal pour développer l'attractivité de son commerce

Avec près de 80% des Français connectés quotidiennement sur les réseaux sociaux1, ces plateformes sont devenues des outils de communisation pertinents pour un commerce de proximité. Elles permettent d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les existants et de promouvoir ses produits ou services de manière ciblée. Mais face à la diversité des plateformes – Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, et les autres – il peut sembler difficile de choisir le bon réseau social pour son commerce.
Cet article, qui détaille leurs caractéristiques, va vous aider à identifier le plus adapté à votre cible, à votre activité et à votre stratégie de communication. Suivez le guide !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur le poids de l’audience de chaque plateforme ainsi que sur quelques chiffres clés1 sur l’usage des réseaux sociaux par les Français.

  • 78,2% des Français soit 50,7 millions de personnes possèdent un compte sur les réseaux sociaux,
  • Le temps moyen passé chaque jour sur les réseaux sociaux en France est de 1h48,
  • Les Français affirment utiliser les réseaux sociaux pour garder le contact avec leur famille et leurs amis (cité par 55,9% des répondants), se distraire (46,9%), suivre l’actualité (31%) et trouver des idées de choses à faire ou à acheter (23,6%).
  • Tik Tok est le réseau social le plus addictif, ses utilisateurs l’utilisent en moyenne 38 heures et 38 minutes par mois. La plateforme est loin devant YouTube qui arrive en seconde position avec 16h50 par mois.

Nos conseils pour choisir le réseau social à privilégier pour votre commerce

Communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux demande du temps. Et le temps, en tant que commerçant, vous en avez généralement peu à consacrer à une autre activité que votre cœur de métier. Il va donc falloir faire des choix et privilégier la qualité à la quantité car comme le souligne l’Afnic :

« Mieux vaut être présent sur 1 ou 2 réseaux sociaux et les animer régulièrement que d’être présent sur tous et ne rien faire ».

3 critères doivent guider votre choix :

  1. Votre clientèle cible : tranche d’âge, genre, centres d’intérêt…
    Selon le profil de vos clients, identifiez la plateforme qu’ils fréquentent le plus.
    Facebook, dont l’audience est très large, reste la plateforme incontournable pour les produits et services dits « grands publics » mais si votre offre est principalement destinée aux adolescents, il sera plus efficace de communiquer sur Tik Tok ou Instagram.
  2. Les types de contenus dont vous disposez ou faciles à concevoir pour vous.
    Si la vue d’une caméra vous tétanise, n’envisagez pas ouvrir votre chaîne YouTube pour promouvoir votre savoir-faire.
    Par contre, la plupart des artisans et des commerçants ont matière à réaliser des clichés originaux et de qualité mettant en scène leurs produits, leur équipe, leurs arrière-boutique… Autant de visuels « Instagrammables » !
  3. Votre secteur d’activité. Si votre commerce est en lien avec les thématiques plébiscitées par une audience plutôt féminine : beauté, santé, fitness, mode, cuisine, luxe, art, voyage, décoration, diy… testez sans hésiter le duo Instagram/Pinterest.

Les commerçants sont majoritairement présents sur Facebook (à 93%)2 et Instagram (à 76%)2 mais si votre audience présente des caractéristiques particulières du fait de son âge ou de ses centres d’intérêt, communiquer via d’autres plateformes peut s’avérer une stratégie gagnante pour booster votre notoriété et vous démarquer de vos concurrents.

Tour d'horizon des réseaux sociaux pour choisir le plus adapté à votre commerce

Facebook : le réseau grand public

Avec 73% des Français connectés chaque mois, Facebook reste un réseau social incontournable pour les commerces de proximité. Son public est intergénérationnel, bien que les 25-49 ans y soient les plus actifs.

Cette plateforme est adaptée aux entreprises ayant une cible de clientèle « grand public » comme les commerçants, pour accroître leur notoriété auprès d’une communauté très large. Une grande variété de supports et de fonctionnalités est proposée : partage d’images, de vidéos, de textes, de liens, de fichiers mais également l’annonce d’événements, la création de sondages, l’organisation de jeux concours…

Nos conseils pour réussir sur Facebook :

  • Utilisez la vidéo, le format idéal pour capter l’attention des utilisateurs et générer des interactions,
  • Publiez régulièrement des contenus qui incitent à l’engagement comme les questions ou les sondages,
  • Testez les campagnes publicitaires Facebook Ads. Les options de ciblage local qu’elles offrent sont un atout pour maximiser vos résultats.

Instagram : l'esthétique et l'émotion

Instagram, utilisé par plus de 60% des internautes français en 2024, attire particulièrement les jeunes adultes de 18 à 34 ans. Centré sur le visuel, il est le média idéal pour les commerces qui souhaitent sublimer leurs produits, raconter leur histoire ou partager les coulisses de leur activité.
100% mobile, la plateforme, qui donne la primeur aux formats vidéos (stories et reels), encourage une communication instantanée et engageante, tandis que les publications plus classiques de photos viennent alimenter le fil d’actualité de votre compte.

L’utilisation de hashtags (mots-clés précédés du #) judicieusement choisis dans le contenu des posts permet d’attirer une audience qui fait des recherches par thématique.

Nos conseils pour réussir sur Instagram :

  • Privilégiez des visuels soignés de qualité professionnelle,
  • Publiez régulièrement des stories (contenus éphémères) pour garder le contact avec votre communauté et créer de l’interaction,
  • Essayez de mettre en place des collaborations avec des influenceurs locaux qui disposent d’un grand nombre d’abonnés et dont la ligne éditoriale est cohérente avec votre activité.

YouTube : la puissance de la vidéo

Plateforme de vidéo et de musique en ligne, YouTube est le 2e site le plus visité au monde derrière Google. En France, la plateforme est fréquentée par 41,4 millions de personnes par mois.
Médias, entreprises mais aussi particuliers y partagent quotidiennement des vidéos sur leurs chaînes. Toutes les tranches d’âge y sont bien représentées.

Que ce soit pour présenter vos produits, partager des tutoriels ou raconter l’histoire de votre entreprise, YouTube permet de fidéliser une audience sur le long terme. L’objectif est d’amener les internautes à s’abonner à votre chaîne pour pouvoir leur proposer de visionner vos nouveaux contenus dès leur publication.

Nos conseils pour réussir sur YouTube : 

  • Facilitez le référencement de vos vidéos avec des titres et des descriptions intégrant des mots-clés pertinents,
  • Proposez des contenus réguliers pour maintenir l’intérêt de votre audience,
  • Créez des playlists thématiques pour faciliter la navigation des visiteurs.

LinkedIn : le réseau des professionnels

LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel par excellence en France et dans le monde. Il permet à ses membres de se constituer un réseau de contacts, de mettre en avant leur profil professionnel et d’échanger avec des recruteurs. 

Les commerces qui proposent une offre à destination des entreprises peuvent également créer leur page pour diffuser de l’information, promouvoir leur expertise, relayer leur actualité, développer des relations professionnelles et trouver de nouveaux prospects.

Les contenus les plus efficaces sur LinkedIn sont les articles informatifs, les posts en lien avec l’actualité et les annonces de recrutement. Ce réseau demande une implication régulière pour se rendre visible et gagner en crédibilité dans un domaine d’activité donné.

Nos conseils pour réussir sur LinkedIn :

  • Publiez des contenus longs démontrant votre savoir-faire, votre expertise,
  • Rejoignez et animez des groupes LinkedIn pour élargir votre réseau,
  • Identifiez dans vos publications vos partenaires et les personnes potentiellement intéressées par les sujets que vous abordez.

TikTok : la créativité virale pour séduire une audience jeune

TikTok est devenu en quelques années le réseau incontournable pour toucher un public jeune et dynamique, âgé de 13 à 24 ans. Si les ados et les jeunes adultes constituent la clientèle cible de votre commerce, appropriez-vous les usages de la plateforme et foncez !
Tik Tok privilégie les formats vidéo courts et percutants, souvent basés sur des tendances et des challenges. Pour se démarquer sur TikTok, il est essentiel de créer du contenu original et divertissant en utilisant les outils créatifs de la plateforme : effets spéciaux, filtres, transitions…
Les démonstrations en accéléré, des moments humoristiques ou des tutoriels courts peuvent rapidement devenir viraux s’ils rencontrent leur public particulièrement engagé.

Nos conseils pour réussir sur TikTok :

  • Suivez les tendances en restant à l’affût des derniers sons, effets et défis pour maximiser la visibilité de vos vidéos,
  • Participez aux challenges pour augmenter vos chances d’être vu et partagé,
  • Humanisez votre commerce ou votre marque à travers des vidéos des coulisses, des interviews de vos employés, de vos clients ou le partage d’anecdotes.

Pinterest : l'inspiration avant tout

Le nom de ce réseau est révélateur de son usage  : il s’agit de la contraction de 2 mots anglais : to pin > épingler et interest > les centres d’intérêt. Les utilisateurs de Pinterest recherchent, créent, partagent des images, des idées, des recettes, des tutos en les “épinglant” sur des tableaux et en les classant par thématique.

Plus discrète que les autres plateformes, Pinterest attire principalement une audience féminine intéressée par des sujets comme la santé, la beauté, la mode, la cuisine, la décoration, le bricolage, les loisirs créatifs, le tourisme…

Beaucoup de professionnels ont déjà investi ce réseau social d’inspiration pour présenter leurs produits, relayer leur univers de marque, promouvoir leurs services : conseils, astuces, tutoriels. Les contenus doivent être attractifs, incitant à la découverte et à l’achat. Soignez également vos descriptions qui devront être optimisées pour le référencement.

Nos conseils pour réussir sur Pinterest : 

  • Créez des tableaux thématiques mettant en valeur vos produits ou services,
  • Intégrez des liens directs vers votre boutique en ligne pour faciliter les achats,
  • Testez les épingles sponsorisées de Pinterest Business pour accroître votre visibilité.

Snapchat : l'instantanéité des jeunes

Snapchat est utilisé quotidiennement par les jeunes comme réseau de messagerie instantanée, ils y partagent des contenus éphémères : messages, photos, courtes vidéos qui s’effacent automatiquement une fois ouverts.
Ce réseau social est devenu le nouveau terrain de jeu des marques tendances qui cherchent à toucher un public jeune de façon informelle. Nous sommes loin ici de l’univers travaillé, retouché, programmé d’Instagram ou Pinterest. Sur Snapchat le maître mot est la spontanéité. 

Nos conseils pour réussir sur Snapchat : 

  • Créez des contenus ludiques et originaux : utilisez les filtres, effets spéciaux et stickers pour dynamiser vos publications et transmettre l’esprit de votre boutique ou de votre marque,
  • Organisez des événements live ou des offres exclusives en temps réel pour attirer l’attention de vos abonnés et renforcer leur engagement,
  • Exploitez les géofiltres en personnalisant un filtre pour votre localisation pour inciter les utilisateurs à venir en magasin et à partager leur expérience à leur communauté.

X (anciennement Twitter) : l’information en temps réel

X est en perte de vitesse en France ces dernières années, notamment auprès du grand public. Il est surtout prisé par les médias, les influenceurs et les professionnels souhaitant assoir leur expertise, réagir à l’actualité et débattre. Ce positionnement en fait une plateforme peut pertinente pour un commerce de proximité.
X reste néanmoins un bon outil de veille pour collecter des informations sur l’actualité d’un secteur d’activité particulier.

Les réseaux sociaux offrent une belle opportunité pour les commerçants de proximité de rassembler autour de leur boutique ou de leur marque une communauté engagée. En choisissant la plateforme la plus pertinente pour votre commerce, là où se trouve votre clientèle cible, et en adoptant ses codes de communication, vous maximisez vos chances de succès. Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de chaque réseau social en termes d’audience, de formats de publication, de ton à adopter, vous avez toutes les cartes en main pour choisir celui à privilégier pour votre commerce.

Haute de la page