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Créer le compte professionnel de votre commerce sur Instagram

Instagram est devenu un outil de communication incontournable pour beaucoup de commerces, notamment pour les artisans, restaurateurs, et les petites entreprises cherchant à se faire connaître. Fort de ses millions d’utilisateurs actifs, ce réseau social est un puissant levier pour valoriser vos produits et votre savoir-faire.
Vous avez déjà défini vos objectifs et déterminé que ce canal visuel correspond à votre stratégie ? Parfait ! Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : créer un compte professionnel, ou convertir votre compte personnel existant, pour tirer pleinement parti des fonctionnalités spécifiques que ce réseau social met à disposition des entreprises.
Dans cet article, découvrez les étapes et astuces pour paramétrer un compte Instagram professionnel attractif et performant.

Pourquoi passer d’un compte personnel à un compte professionnel sur Instagram ?

Le passage d’un compte personnel à un compte professionnel sur Instagram va vous permettre d’accéder à 4 fonctionnalités de l’application essentielles pour développer et améliorer les performances de votre communication.

  1. Catégoriser votre compte
    Lors du paramétrage de votre compte, vous allez pouvoir indiquer votre secteur d’activité. Les personnes qui visitent votre page sauront ainsi immédiatement quel est votre métier.
  2. Ajouter un bouton d’appel à l’action
    En renseignant vos coordonnées professionnelles, un bouton de contact va apparaître sous votre profil. Il incite les membres de votre communauté à vous joindre par téléphone, par mail ou à localiser votre commerce grâce à une adresse cliquable.
  3. Accéder aux statistiques d’Instagram
    Ces outils d’analyse mis à votre disposition sont indispensables pour mieux connaître vos abonnés, pour suivre les performances de votre compte et de chaque publication. Cela vous permet d’affiner votre stratégie, de tester de nouvelles formes de publication, de poster à d’autres moments de la journée…

    Attention : Les statistiques ne sont disponibles qu’à compter de la date de passage sur le compte professionnel, il n’y a pas d’effet rétroactif sur les publications passées.

  4. Accéder aux outils de publicités payantes d’Instagram pour mettre en avant certaines de vos publications auprès de prospects potentiels.

Paramétrez votre compte professionnel sur Instagram en quelques clics

Si vous n’avez pas encore de compte personnel Instagram, vous allez devoir en créer un avant pouvoir le passer en compte professionnel.

Téléchargez l’application sur votre mobile via l’App Store ou sur Google Play Store et ouvrez-la en cliquant sur l’icône.
Vous pouvez vous connecter via Facebook si vous avez déjà un compte sur ce réseau social sinon cliquez sur « Inscrivez-vous ».

Vous allez devoir ensuite remplir plusieurs champs :

  • Votre numéro de téléphone ou votre email
  • Vos nom et prénom
  • Votre nom d’utilisateur
  • Un mot de passe

Si vous avez déjà un compte personnel, connectez-vous sur la page de votre profil, cliquez sur le menu situé en haut à droite de l’écran. En bas de l’écran suivant, cliquez sur « Paramètres » puis sur « Compte ». Choisissez l’option « Passer à un compte professionnel » Deux alternatives vous sont alors proposées :

  • Si vous êtes plutôt un artiste, un influenceur ou une personnalité publique, choisissez Créateur,
  • Si vous êtes un professionnel du type détaillant, prestataire de services, entreprise locale, marque, cliquez plutôt sur Professionnel.

Choisissez la catégorie qui correspond à votre activité en tapant votre métier dans la barre de recherche puis cliquez sur « Terminé ». Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez associer votre compte pro Instagram avec votre page professionnelle Facebook pour pousser vos publications Instagram vers Facebook.

Nos conseils pour avoir un compte professionnel de qualité sur Instagram

Votre nom d’utilisateur

Choisissez avec soin votre nom d’utilisateur : il peut être composé de lettres, de chiffres, de points et de tirets bas. Si le nom que vous souhaitez utiliser est déjà attribué, Instagram vous le signale. Assurez-vous qu’il soit le plus simple possible en intégrant le nom de votre commerce ou de votre marque.

Votre photo de profil

Téléchargez la photo qui va apparaitre dans le cercle en haut à gauche de votre profil.
Apportez un soin particulier à ce visuel qui sera votre ambassadeur sur Instagram.
Il devra être clair, centré et de qualité professionnelle.
Ce peut être le logo de votre marque si vous en avez un, la photo de la devanture de votre magasin ou encore une photo de vous dans votre boutique si vous êtes un artisan par exemple.

Votre bio

Ces quelques lignes ne doivent pas être rédigées à la va-vite pour finaliser à tout prix la création de votre compte pro.
Ce texte très succinct doit être optimisé pour décrire en quelques mots votre activité, votre savoir-faire, vos valeurs, ce qui fait votre différence : 150 caractères pour aller droit au but et transmettre les informations clés sur votre entreprise.
N’hésitez pas à personnaliser votre bio avec quelques emoji judicieusement choisis.

Vos liens externes

Depuis avril 2023, vous avez la possibilité de partager jusqu’à 5 liens sur votre compte Instagram. Ils sont placés juste en dessous de votre bio. Utilisez-les pour renvoyer vos abonnés vers la page d’accueil de votre site internet, vers certains contenus qui ont un intérêt stratégique pour votre activité ou vers le formulaire d’inscription à un événement par exemple.
Sur Instagram, aucun lien cliquable ne peut être inséré dans une publication.
Si vous ressentez le besoin dans vos posts d’orienter vos abonnés vers différentes pages de votre site, vous pouvez avoir recours à un « arbre de liens », c’est-à-dire un espace personnalisable où vont être répertoriés vos différents liens cliquables.
L’outil le plus connu est Linktree mais son interface est en anglais, vous pouvez lui préférer OhMyBio ou Link in Bio. Un compte gratuit vous donne déjà accès aux fonctionnalités essentielles des outils, n’hésitez pas à les tester.
Si vous choisissez une de ces solutions, indiquez, dans la rubrique Site Web, l’URL générée par l’outil et dans vos publications, ajoutez la mention : « cliquez sur le lien dans la bio » par exemple.

Vos coordonnées professionnelles

Pour paramétrer des boutons de contact en dessous de votre profil, cliquez sur « modifier votre profil » puis « option de communication », vous pouvez alors ajouter votre adresse mail et votre numéro de téléphone pour permettre à vos abonnés de vous contacter directement.

Vous avez désormais les cartes en main pour transformer votre compte professionnel Instagram en un véritable outil marketing. En exploitant les fonctionnalités avancées de ce réseau social, vous pouvez mesurer l’impact de vos publications, affiner votre stratégie et créer une communauté engagée. Avec un profil optimisé et du contenu de qualité, vous attirerez de nouveaux clients, fidéliserez votre audience et, à terme, boosterez votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à expérimenter les différents formats de post proposés et à vous adapter aux évolutions de la plateforme pour rester à la pointe de la tendance.

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