L’email marketing : un outil de communication essentiel pour votre commerce
L’email marketing présente plusieurs avantages pour un commerçant : facile à mettre en place, économique, efficace, personnalisable et ses résultats sont quantifiables.
Pour mettre en place une stratégie emailing efficace pour votre magasin, nous vous proposons de suivre ces quelques étapes :
Étape 1 : créer votre base de contact
Envoyer des emails, c’est une chose, mais encore faut-il avoir une base de contacts qualifiés à qui les envoyer. Comment constituer votre base de données clients ?
- En boutique : en demandant leur adresse email à vos clients au moment du passage en caisse
- En ligne : via un formulaire d’inscription ou une fenêtre pop-up sur votre site, en partageant le lien d’inscription sur les réseaux sociaux, en proposant dans un post ou en story aux personnes intéressées par votre newsletter de vous envoyer leur adresse email…
- Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez proposer l’inscription à votre newsletter à l’étape de la confirmation de l’achat.
Pour être en conformité avec le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD), n’hésitez pas à vous référer aux informations fournies sur le site de la CNIL. Sachez que vous devrez obligatoirement ajouter un lien de désinscription dans chacune de vos campagnes.
Étape 2 : définir l’objectif de votre campagne
Avant de vous lancer, il est important de définir le type de campagne que vous souhaitez envoyer et quels sont vos objectifs. Par exemple :
- Fidéliser vos clients existants en leur envoyant un code promo, en les invitant à un événement ou une vente privée.
- Établir un premier contact avec vos nouveaux prospects avec un email de bienvenue aux nouvelles personnes inscrites.
- Augmenter vos ventes en informant vos clients de l’arrivée d’une nouvelle collection ou de nouveaux produits en boutique.
- Accroître le trafic sur votre site internet par la mise en avant de produits via des boutons « call-to-action » qui redirigent les internautes sur votre site.
Étape 3 : choisir un outil d’emailing
Il existe de nombreuses solutions d’emailing en ligne : Brevo (ex Sendinblue), Mailchimp, Sinch Mailjet, Sarbacane, etc. Faciles d’utilisation, elles proposent pour la plupart des versions gratuites jusqu’à un certain nombre d’envois d’emails par jour/mois (entre 1000 et 9000 selon l’outil) et pour un nombre limité de contacts.
Étape 4 : bien paramétrer votre e-mail
Veillez à soigner les éléments qui seront visibles dans la boîte de réception de vos clients avant l’ouverture de l’email : nom de l’expéditeur, adresse d’expédition, objet de l’email et début de votre message. Utilisez un nom d’expéditeur clairement identifiable comme le nom de votre boutique par exemple et une adresse d’expédition professionnelle.
L’objet de votre mail doit être court pour être visible en un seul coup d’œil et donner envie à vos lecteurs d’ouvrir le mail, n’hésitez pas à être créatif et à ajouter des emojis ! Retrouvez les conseils de Mailchimp pour rédiger des phrases d’accroche efficaces.
Étape 5 : définir le contenu de votre email
Créez un modèle d’email aux couleurs de votre marque/boutique. Vous pourrez ainsi le réutiliser pour chaque campagne. Placez votre logo en haut de l’email et respectez votre charte graphique (polices, couleurs…) afin que vos clients fassent bien le lien avec votre boutique et votre site internet si vous en avez un.
Adaptez votre contenu en fonction des objectifs que vous avez définis plus tôt. Dans tous les cas, soyez clair, concis et aérez votre texte pour en faciliter la lecture. Utilisez de beaux visuels pour attirer l’attention et pensez à intégrer des liens vers votre site web ou vos réseaux sociaux.
Soignez bien la 1ère partie de l’email, c’est celle qui sera vue sans que l’internaute ait à scroller.
Vous pouvez rappeler l’adresse de votre boutique et vos horaires d’ouverture en bas de l’email pour faire le lien avec votre boutique et donner envie aux internautes de venir vous voir « en vrai ».
Pensez toujours à vous envoyer un email de test avant de lancer votre campagne d’emailing. Tous les outils disposent de cette option. Cela vous permettra de vérifier que la mise en page est correcte, aussi bien sur ordinateur que sur mobile, que les liens fonctionnent, qu’il n’y a pas de fautes d’orthographes ou fautes de frappe.
Étape 6 : analyser vos statistiques
Après chaque campagne, pensez à analyser vos statistiques (taux d’ouverture, taux de clics, quels boutons ont été le plus cliqués etc.). Cela vous aidera à adapter et améliorer vos futures campagnes.
N’hésitez pas à tester différents jours et heures d’envois pour voir à quel moment vous avez le meilleur taux d’ouverture !
Et maintenant, à vous de jouer !