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Levons les freins à la digitalisation de votre commerce !

Un grand nombre d’artisans et de commerçants pensent que la transformation digitale de leur activité passe par la mise en place d’outils coûteux qui requièrent des compétences techniques importantes. Pris par leur cœur de métier, ils ne voient pas comment ils vont pouvoir mener à bien ce projet seuls en parallèle de leur activité principale.

Vous êtes-vous reconnu dans ces quelques lignes d’introduction ?
Même si vous avez conscience qu’intégrer le digital dans votre stratégie de développement est indispensable pour assurer la pérennité de votre boutique, les freins à la digitalisation de votre commerce sont nombreux : manque de temps, peu d’argent à investir, complexité du sujet, manque de compétences, besoin d’être accompagné… Nous vous aidons à lever vos appréhensions pour passer le cap et mettre en place vos premières actions sur internet.

Selon le Baromètre croissance et digital 2024 de l’ACSEL, le digital est considéré comme une opportunité par plus de la moitié des commerçants (53% en 2024, en croissance de 12 points en 4 ans). 40% d’entre eux le vivent encore comme un passage obligé qu’ils envisagent à reculons.
Voici les principales réserves énoncées par les dirigeants de PME participant au Baromètre de la sérénité numérique 2023 Konika-Minolta :

  • 54% – Le coût important de la transformation digitale
  • 46% – Le manque de compétences
  • 45% – La caractère chronophage du projet
  • 37% – La complexité de la prise en main de outils
  • 29% – La peur du changement

Notons l’émergence depuis 2021 de la prise de conscience des risques liés à la cybersécurité, qui sont dorénavant perçus comme importants par 53% des commerçants interrogés par l’ACSEL.

La cybersécurité : la nouvelle inquiétude des entrepreneurs

La sécurisation des données est une préoccupation légitime de toute entreprise présente sur internet mais elle ne doit pas constituer un nouveau frein à la digitalisation de votre commerce. Même si le risque 0 n’existe pas dans le domaine de la sécurité informatique, la mise en place de bonnes pratiques limite considérablement les risques : 

  • installez des outils de protection sur vos équipements informatiques : pare-feu (ou fire wall), anti-virus, anti-spam,
  • sécurisez l’accès wifi de votre commerce,
  • téléchargez vos logiciels sur les sites officiels des éditeurs,
  • faites les mises à jour de ces logiciels dès qu’elles sont disponibles,
  • choisissez des mots de passe robustes et changez-les de temps en temps,
  • sauvegardez régulièrement vos données,
  • restez prudent lors de l’utilisation de votre messagerie pour détecter les messages, potentiellement frauduleux avant de les ouvrir.

Le respect de ces quelques recommandations au quotidien constitue une bonne base dans votre démarche de sécurisation de vos équipements et de vos données.

Le manque de compétences : un frein majeur à la digitalisation de votre commerce

Bien que conscient de l’opportunité que représente le digital pour son activité, le commerçant est souvent réticent à se lancer seul car il n’est pas familiarisé avec l’usage des outils digitaux. Le langage utilisé dans le domaine du numérique constitue également un frein : ce jargon ponctué d’anglicismes et d’acronymes apparaît bien obscur pour les novices.

Beaucoup de ressources de grande qualité sont proposées aujourd’hui sur internet, certaines gratuitement. FranceNum, le portail de la transformation numérique des entreprises mis en place par le gouvernement, centralise beaucoup d’informations pour aider les TPE et PME dans leur transition digitale.

Quel que soit le thème sur lequel vous souhaitez vous former et votre niveau de départ, vous aurez l’embarras du choix. À vous de trouver le format et le rythme qui vous convient le mieux : articles de blog, vidéos, tutos, podcast, ateliers, conférences, e-learning…

Dans notre rubrique Conseils numériques, retrouvez régulièrement de nouveaux articles qui traitent de sujets liés à la transition digitale des artisans et des commerçants.

Pour faire de votre parcours de formation un succès :

  • choisissez une formation proposée par un organisme référent du domaine,
  • restez concentré sur une thématique,
  • faites preuve de ténacité et de patience pour aller au bout des modules,
  • mettez en place les outils au fur et à mesure qu’ils vous sont présentés.

Un planning chargé qui laisse peu de temps libre à la digitalisation de votre activité

Consacrer du temps à la prise en main d’outils numériques s’avère compliqué pour beaucoup d’artisans et de commerçants. Difficile d’ajouter ces nouvelles tâches à un emploi du temps déjà chargé. Comme tout nouveau projet, il va nécessiter un temps de réflexion, de prise de recul et d’analyse pour élaborer une stratégie et définir un plan d’actions associé.

Pour qu’il avance, il est important de travailler régulièrement sur votre projet de transformation numérique en bloquant dans votre planning des moments qui lui sont dédiés chaque semaine. Dans le cas contraire, il risque fort d’être négligé et de stagner.

Un parcours vers la maturité digitale avance par étapes selon la philosophie des petits pas. Il faut accepter de procéder par itérations, de tester différentes options et faire preuve de patience.

Un investissement à intégrer à votre budget

Il est difficile de définir a priori l’investissement à prévoir pour mener à bien un projet de digitalisation. Tout dépend des actions à mettre en place et de l’objectif visé.

Cependant, pour débuter sur internet, certains outils de base sont gratuits : l’ouverture de la fiche Google My Business de votre commerce, l’inscription sur certains annuaires professionnels, la création d’une page Facebook ou l’ouverture d’un compte Instagram Pro. Vous pouvez commencer par activer tout ou partie de ces leviers pour faire vos premiers pas sur la toile et tester leur efficacité.

En quelques clics, c’est chose faite ! Mais ne vous attendez pas à voir vos ventes décoller du jour au lendemain. Pour toutes les actions que vous mettrez en place sur le web, patience, régularité et persévérance devront être au rendez-vous car leur effet sur les ventes n’est pas immédiat ou directement mesurable.

Si vous voulez aller plus loin en ayant recours à des outils payants, testez leurs versions freemiums ou activez les offres d’essai souvent offertes. Vous pourrez ainsi vérifier s’ils proposent les fonctionnalités répondant à votre problématique.

Définissez un budget même s’il est réduit et identifier les leviers sur lesquels l’affecter pour en tirer le meilleur retour sur investissement. L’objectif est d’amorcer un process qui pourra par la suite, en fonction des résultats, en partie s’autofinancer.

Pour lever le frein que représente l’argent dans la digitalisation d’un commerce, la Région Île-de-France propose le chèque numérique : une aide qui prend en charge une partie des dépenses digitales engagées par les entreprises de moins de 20 salariés.

Une mise en œuvre du projet vu souvent comme complexe

Il est bien compréhensible qu’un commerçant puisse se sentir perdu dans l’écosystème du numérique qui ne lui est pas vraiment familier. De nombreux outils et solutions sont disponibles sur le marché, les intervenants sont multiples, l’information pléthorique. Il en ressort une complexité, qui est réelle et qui, au premier abord, peut rebuter les meilleures volontés.

Cependant soyez rassuré, toutes les solutions ne sont pas adaptées à la problématique spécifique de votre structure. Il n’existe pas de point d’entrée unique, ni de parcours uniforme de la transformation numérique. 

Pour mettre le pieds à l’étrier sans risquer de faire fausse route, voici les 3 comportements à éviter :

  • rester tétanisé devant l’ampleur du chantier et ne rien commencer,
  • engager des actions en suivant son intuition,
  • copier les pratiques mises en place par d’autres car elles ont été, dans leurs cas, couronnées de succès.

Comme pour tout autre projet, le point de départ est l’élaboration d’une stratégie. Elle part d’un état des lieux de l’existant, de l’identification de la cible à atteindre pour définir les outils à actionner en fonction de l’objectif visé. Vous faites ainsi des choix réfléchis et motivés et vous vous focalisez uniquement sur les solutions qui vous permettent d’atteindre votre but. 

Retrouvez tous nos conseils dans notre pas à pas pour construire votre stratégie digitale.

L'accompagnement pour surmonter les freins à la digitalisation de votre commerce

Vous êtes encore sceptique sur votre capacité à mener à bien votre projet de digitalisation en toute autonomie ? Vous avez déjà mis en place quelques actions, mais leurs résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller, spécialiste du digital. Il va vous aider à rationaliser votre démarche et la transformer en une véritable stratégie d’entreprise avec un plan d’actions à la clé. Il saura vous donner des conseils avisés quant à la gestion du temps, de vos ressources financières et humaines. Il suivra l’évolution de vos réalisations et vous aidera à passer le cap en cas de découragement.

Pour vous aider à passer à l’action, CoSto vous propose de participer à son programme de coaching digital en boutique : « 1 étudiant – 1 commerçant connecté ». Il est gratuit et son principe est simple : pendant 3 mois, un étudiant formé au numérique va vous aider à réaliser les premières étapes de votre présence digitale ou travaillera sur l’optimisation des outils que vous avez déjà mis en place.
Retrouvez le détail de cette initiative ainsi que le formulaire d’inscription à la prochaine session.

La transformation digitale n’est plus une option pour les artisans et commerçants, mais bien une opportunité de développement incontournable. Si les freins à la digitalisation d’un commerce, comme le manque de temps, de compétences ou encore les inquiétudes liées à la cybersécurité, sont bien réels, ils ne doivent pas empêcher d’avancer. Avec le soutien d’initiatives telles que le programme de coaching digital de Paris Commerce, vous pourrez lever ces réticences et amorcer sereinement la transition vers un commerce plus connecté et compétitif. La clé de la réussite réside dans la persévérance, l’accompagnement et l’expérimentation.

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