L’envoi des vœux pour les fêtes de fin d’année est une bonne occasion pour établir un contact privilégié avec votre clientèle : remercier chaleureusement vos fidèles acheteurs, entretenir le lien avec ceux que vous côtoyez plus ponctuellement, renouer le contact avec d’anciens clients, rappeler votre existence à vos prospects.
Quel que soit l’objectif visé, ce moment de communication, qui conjugue politesse et support marketing, ne doit pas être négligé. Vos clients sont souvent réceptifs à vos marques d’attention surtout s’ils apprécient votre marque ou se rendent régulièrement dans votre boutique.
Pour être apprécié, le message que vous allez leur adresser doit être authentique, chaleureux, plein d’empathie. Il doit refléter les valeurs de votre entreprise : ton classique ou décalé, à vous de choisir en fonction de la relation que vous entretenez avec vos destinataires. Toute approche commerciale est à proscrire, restez positif et optimiste sur l’avenir.
Pour ressortir du lot des dizaines de messages de « Bonne Année » que ne vont pas manquer de recevoir vos clients, concevez une carte originale tant sur le fond que sur la forme.
Prenez le temps de choisir un modèle de carte en accord avec vos valeurs et l’image que vous souhaitez véhiculer : traditionnelle, originale, moderne, solidaire …
Vous pouvez la personnaliser en y insérant une photo de votre boutique, de votre équipe ou une mise en ambiance travaillée de vos produits.
Attention, les images symboles de Noël ne sont pas toujours appropriées pour vos destinataires qui ne sont pas de confession catholique. Pour ne pas faire de faux pas vis-à-vis de vos interlocuteurs, optez pour des visuels plus neutres.
Testez le format digital pour envoyer vos vœux 2025
Toujours très appréciée par la personne qui la reçoit, la carte de vœux imprimée est assez coûteuse et son élaboration nécessite un peu d’anticipation pour obtenir un résultat professionnel dans les temps : création originale, choix d’un papier d’impression de qualité, recours à un imprimeur, enveloppe, timbre, rédaction d’un petit message manuscrit personnalisé, mise sous pli…
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps et/ou si votre budget est plutôt serré, l’option de la carte de vœux électronique est une bonne alternative. Elle vous fait économiser les frais d’impression et d’envoi. Elle est en phase avec une démarche éco responsable si c’est un axe stratégique de votre communication d’entreprise.
Bien que l’usage de la carte de vœux virtuelle se soit beaucoup répandu ces dernières années, elle donne toujours une image de modernité au professionnel qui l’envoie surtout si la concurrence est restée sur le format papier traditionnel.
De nombreux sites et logiciels vous permettent de créer en toute autonomie vos cartes de vœux digitales qu’elles soient statiques, animées ou vidéo. Grâce aux multiples options de personnalisation proposées, vous obtiendrez un résultat vraiment original et unique.
Vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination.
Une fois votre carte de vœux créée, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer soit par le biais d’un emailing si vous disposez d’une base clients soit en la publiant sur vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux.
Quand adresser vos vœux de fin d’année à vos clients ?
Même si l’envoi des vœux est possible en France jusqu’au 31 janvier mais mieux vaut être parmi les premiers à le faire.
Pour que tout soit prêt en temps et en heure, anticipez et choisissez votre support et votre texte avant les fêtes et les congés de décembre. Ils seront prêts pour être envoyés dès les premiers jours de janvier.
Si vous voulez axer votre message sur les fêtes de fin d’année, un envoi autour du 20 décembre est parfait.
Notre tuto pour créer votre carte de vœux au format digital en quelques clics
Nous vous proposons ici un pas à pas pour créer votre première carte de vœux au format digital avec l’outil Canva. Il ne nécessite aucun téléchargement de logiciel, il vous suffit de créer votre compte gratuitement avec une adresse mail et un mot de passe.