Les pièces à fournir diffèrent si les travaux envisagés nécessitent ou non une demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier son local.
Dans tous les cas, préparez les justificatifs suivants au format dématérialisé pour constituer votre dossier.
Votre demande est à déposer auprès de l’ASP, sur la plateforme de téléservice ouverte depuis le 2 novembre 2023, avec :
- Une copie de la carte nationale d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité du représentant légal du demandeur,
- Un engagement sur l’honneur de régularité fiscale et sociale,
- Un engagement sur l’honneur que l’entreprise, créée avant le 20 septembre 2023, est inscrite sur le registre national des entreprises et n’est pas en procédure de liquidation judiciaire au moment du dépôt de la demande,
- Une déclaration sur l’honneur relative au respect du plafond des aides de minimis (moins de 200 000 € de subventions perçues sur une période de trois exercices fiscaux),
- La taille de l’ERP (nombre de personnes), son chiffre d’affaires annuel hors taxe, son implantation géographique (région, département, commune) et son secteur d’activité (code NAF ; le type : M, N, O, W),
- Un justificatif du signataire de la demande attestant de sa qualité à représenter l’entreprise,
- Le relevé d’identité bancaire de la personne morale formulant la demande,
- Une description précise des équipements et travaux envisagés (nature, caractéristiques, etc.) et des montants prévisionnels estimés (hors taxe) : devis non signés.
Si la mise aux normes d’accessibilité de votre établissement nécessite une autorisation de construire, d’aménager ou de modifier votre ERP, téléchargez et complétez le formulaire Cerfa n°13824*04.
Déposez votre demande à la mairie de la ville où est situé l’ERP.
Pour Paris, c’est la Préfecture de police qui est compétente en la matière, retrouvez toutes les informations nécessaires sur son site internet.
La mairie vous remettra alors un récépissé portant un numéro de demande.
La copie de votre demande d’autorisation ainsi que son numéro d’enregistrement communiqué par la mairie sont à joindre aux justificatifs listés précédemment.
Le suivi de votre dossier de demande d'aide
Une fois votre dossier de demande d’aide déposé, vous recevrez un premier accusé de réception du dépôt de votre demande, puis un second attestant de la recevabilité de votre dossier.
Ce n’est que quand vous recevrez la confirmation de l’attribution de l’aide par l’ASP que vous pourrez acheter les équipements et engager les travaux dans un délai de 2 ans maximum.
Pour suivre l’état d’avancement de votre dossier, connectez-vous sur votre espace usager.
Si vous avez des questions relatives au suivi de votre dossier, contactez l’assistance dédiée par mail à l’adresse suivante : FTA@asp-public.fr en indiquant votre numéro de demande d’aide, votre numéro SIRET et votre dénomination sociale.