La France compte 12 millions de personnes en situation de handicap, soit une personne sur cinq. Ce handicap peut être moteur, visuel, auditif, cognitif, psychique ou encore mental. Ces chiffres soulignent l’importance de ce public dont les besoins sont spécifiques. Pour ces personnes, la fréquentation de votre commerce est conditionnée à son degré d’accessibilité et à la possibilité de vérifier cette information en amont.
La plateforme acceslibre : une aide pour les personnes porteuses de handicap dans leurs déplacements quotidiens
En tant qu’établissements recevant du public (ERP), les commerces sont tenus de se rendre accessibles à tous les types de handicaps.
Cette obligation a été inscrite dans la loi Handicap de 2005. La date butoir de mise en conformité, initialement fixée au 1er janvier 2015, a fait l’objet d’assouplissements pour laisser le temps aux professionnels de mettre en place les aménagements nécessaires.
Aujourd’hui, si l’amélioration de l’accessibilité de nombreux établissements publics est réelle, il reste encore une marge de progrès importante dans beaucoup de lieux du quotidien.
Dans ce contexte, comment une personne en situation de handicap peut-elle connaître le niveau d’accessibilité d’un établissement avant de se déplacer, une indication essentielle pour elle ?
« Internet, qui est pourtant une source infinie d’informations, restait silencieux lorsqu’on l’interrogeait sur l’accessibilité d’un établissement » souligne Julia Zucker, Chargée de mission accessibilité au sein de la Délégation ministérielle à l’accessibilité.
La plateforme acceslibre est née de ce constat.
Créée et lancée en 2020 par une start-up d’Etat, acceslibre a pour objectif de collecter l’information sur l’accessibilité des établissements, sur l’ensemble du territoire, et de la diffuser le plus largement possible.
À ce jour, le degré d’accessibilité de près de 420 000 établissements est déjà renseigné sur la plateforme, dont de 29 000 à Paris et ses environs.
À savoir
Si vous êtes gérant d’un ERP de type commerce, restaurant, débit de boissons, hôtel… et que vous envisagez d’acheter des équipements ou de réaliser des travaux de mise en conformité de vos locaux aux normes d’accessibilité, vous pouvez demander l’aide du fonds territorial d’accessibilité.
Retrouvez les critères d’éligibilité et les démarches à faire pour obtenir ce coup de pouce financier de l’État.
Quelles sont les fonctionnalités d’acceslibre en consultation ?
Acceslibre : une plateforme au service des usagers
Sur acceslibre, l’information donnée sur l’accessibilité est simple et pensée côté usagers.
« On ne parle pas d’accessibilité sous l’angle de la conformité administrative. On part de l’usage, pour répondre aux questions concrètes que se pose une personne en situation de handicap lorsqu’elle doit se rendre quelque part » souligne Julia Zucker.
Les informations recensées portent sur les items suivants :
- L’accès en transports en commun
- La possibilité de stationner à proximité
- La nature du cheminement jusqu’à l’entrée de l’établissement
- Les aménagements de l’entrée
- Les conditions d’accueil
- La mise à disposition d’équipements sanitaires adaptés
- L’existence d’un label spécifique handicap
La possibilité de faire une recherche multicritères sur la plateforme
Sur acceslibre, la recherche d’un établissement peut se faire à partir de son nom, de la nature de son activité et par lieu (en renseignant soit la ville, soit une adresse, ou encore en indiquant « autour de moi »). S’affiche alors la carte du territoire avec la liste des établissements référencés. Un simple clic sur le lieu souhaité permet de consulter ses caractéristiques en termes d’accessibilité.
La plateforme acceslibre offre également la possibilité d’effectuer une recherche en utilisant un ou plusieurs filtres : par nature de handicap mais aussi en spécifiant les équipements indispensables au visiteur. Par exemple, l’existence d’une place de stationnement PMR à proximité du commerce, une entrée sans marche, un dispositif dédié aux personnes malentendantes…
Les données de la plateforme acceslibre en open data
Si les informations sont consultables directement sur acceslibre, elles ont également vocation à être largement diffusées sur d’autres sites. À ce titre, elles sont collectées en open data et mises à la disposition de tous, librement.
Certains grands sites les utilisent déjà, comme sortiraparis.com pour notifier le niveau d’accessibilité des lieux qu’il recommande. En mai 2023, Allociné.fr a signé une convention de partenariat avec Acceslibre pour intégrer les informations d’accessibilité à la recherche d’une séance de cinéma.
D’où viennent les informations présentes sur la plateforme acceslibre concernant les commerces ?
Vous vous demandez peut-être qui renseigne les informations sur l’accessibilité présentes sur la plateforme ?
C’est simple : acceslibre est une plateforme collaborative, citoyenne, ouverte à tous et basée sur le volontariat. Tout le monde est invité à contribuer et à renseigner la fiche d’un établissement qu’il côtoie en tant que client, membre d’une association, habitant du quartier, propriétaire ou gestionnaire d’établissement, pouvoirs publics…
À Paris, certaines fiches ont été complétées par les Volontaires de Paris, des bénévoles impliqués dans la vie de la cité, ou des ambassadeurs de l’accessibilité en service civique.
Aussi, en tant que commerçant, alors que vous n’avez pas renseigné de fiche pour votre boutique sur acceslibre, il se peut qu’elle ait déjà été créée par un contributeur.
Pourquoi renseigner l’accessibilité de votre commerce sur la plateforme acceslibre ?
Il n’y a pas une seule et unique bonne raison d’inscrire votre commerce sur la plateforme acceslibre mais plusieurs !
- Vous contribuez à unecause d’intérêt public, en apportant une information essentielle aux personnes en situation de handicap. Vous montrez l’intérêt que vous portez à l’accueil de tous les publics au sein de votre commerce. Et vous participez ainsi à l’objectif de la Ville de Paris, qui est de faire de la capitale une ville inclusive et solidaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
- Vous avez réalisé des travaux ou des aménagements qui améliorent l’accessibilité de votre commerce ? Faites-le savoir sur la plateforme acceslibre et touchez une nouvelle clientèle. Et ce, même si vous ne cochez pas toutes les cases de la longue liste des règles d’accessibilité d’un commerce.
- Ne privez pas votre commerce d’une visibilité sur une plateforme dont l’usage se développe.
Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, beaucoup de visiteurs en situation de handicap se déplaceront et feront des achats dans les commerces parisiens. La plateforme acceslibre apparaît, plus que jamais, comme « la » source de référence pour toute personne désireuse de vérifier l’accessibilité d’un local. - Si vous ne référencez pas vous-même votre commerce, d’autres contributeurs pourraient s’en charger à votre place. Or, vous êtes, sans nul doute, la personne la mieux placée pour décrire l’accessibilité de votre commerce !
Référencez votre commerce sur la plateforme acceslibre en quelques clics
Créez votre fiche commerce sur la plateforme acceslibre
Pour créer votre compte, rendez-vous sur la plateforme acceslibre, dans la rubrique « Contribuer ». Il suffit de saisir une adresse mail et un mot de passe. Vous recevez un mail validant la création de votre compte et le tour est joué !
Vérifiez ensuite que votre commerce n’est pas déjà connu de la base en tapant son nom. S’il n’est pas référencé, renseignez son nom, son activité, son adresse exacte et les coordonnées de contact (numéro de téléphone, adresse mail, site internet). Contrôlez la géolocalisation proposée sur la carte et ajustez-la si elle n’est pas exacte.
Si la fiche existe déjà, passez en revue les informations transmises, complétez ou corrigez-les si nécessaire.
Indiquez les conditions d’accessibilité de votre commerce
Le formulaire à remplir est simple et comporte un nombre de questions limité. Il vous suffit, dans la majorité des cas, de cocher la réponse, en effectuant un choix entre « oui/ non/ inconnu ».
En quelques clics, vous aurez référencé votre commerce en complétant les rubriques suivantes :
- Les modalités d’accèsen transport en commun (à moins de 200 m) et de stationnement à proximité (places réservées aux personnes porteuses de handicap) ;
- Les conditions d’accès à votre établissement ;
- La description de l’aménagement de l’entrée dans votre commerce. Est-il de plain-pied ? Facile à repérer ? Equipé d’une porte manuelle ou automatique ? D’une sonnette ? etc.
- La facilité de circulation dans le commerce, la présence éventuelle d’équipements de communication adaptés comme une boucle à induction magnétique pour les personnes présentant un handicap auditif par exemple ;
- La formation du personnel à l’accueil des personnes handicapées ;
- Quelques informations complémentaires : présence de sanitaires accessibles au public et adaptés aux personnes à mobilité réduite, mention d’une éventuelle labellisation de l’établissement.
Que faire si quelqu’un a déjà complété la fiche de votre commerce ?
Comme acceslibre est une plateforme contributive, un de vos clients ou toute autre personne, a pu renseigner l’accessibilité de votre commerce. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vérifier les informations existantes, les modifier ou les compléter si nécessaire.
Abonnez-vous à votre fiche, vous recevrez ainsi une notification dès qu’une modification y sera apportée.
Quelques bonnes pratiques pour bien renseigner votre fiche commerce sur la plateforme acceslibre
La plateforme acceslibre n’a aucun usage administratif et n’a pas vocation à porter un jugement sur l’accessibilité des établissements. Elle repose sur du déclaratif et a pour seul but de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.
- Nul besoin que votre commerce soit exemplaire en matière d’accessibilité pour renseigner votre fiche dans acceslibre. D’autant que votre commerce n’est peut-être pas accessible à une personne en fauteuil roulant, mais l’est à une personne aveugle.
- « N’enjolivez » pas la situation : mieux vaut être clair sur les éventuelles difficultés d’accès que de peindre un tableau idyllique de la situation… qui se transformera en expérience négative pour la personne en situation de handicap !
- Publiez votre fiche commerce même si elle n’est pas complètement remplie : c’est une première étape franchie. Libre à vous de l’enrichir par la suite.
En renseignant votre fiche commerce sur la plateforme acceslibre, vous accomplissez un geste citoyen et vous valorisez l’accessibilité de votre commerce.
Vous envoyez ainsi un signal fort et positif sur votre engagement à l’égard de l’accueil de tous les publics, à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Dans cette perspective, la Ville de Paris a réalisé un guide à destination des commerçants, que vous pouvez consulter ici.