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Sommaire

Aide accessibilité et transition énergétique pour les commerces culturels parisiens

La Ville de Paris lance un appel à projets à destination des commerces culturels parisiens.
Il a pour but d’identifier les initiatives des commerçants du secteur qui ont besoin d’un soutien financier pour mettre leurs locaux aux normes d’accessibilité actuelles et/ou pour entreprendre des travaux en faveur de la transition énergétique.

Vous êtes gérant d’un commerce qui vend des articles culturels (librairie, disquaire) ou qui permet la diffusion de contenus culturels (édition, art graphique, musique) ?
Vous souhaitez vous engager dans un projet vertueux sur le plan social ou environnemental ?
Tentez de décrocher une subvention qui vous aidera à le mettre en œuvre.

Cet appel à projets est maintenant terminé.
Nous ne manquerons de vous informer si une nouvelle aide est proposée à l’avenir.

Une aide pour soutenir les commerces culturels parisiens dans leurs projets d'accessibilité et de sobriété énergétique

En préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cet appel à projets récemment lancé par la Ville de Paris a 2 objectifs principaux.

Objectif n°1 de l'aide : promouvoir l'accessibilité des commerces culturels parisiens

La Ville de Paris souhaite rendre les espaces dédiés à la culture accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Elle aimerait également offrir un accueil inclusif à tous les publics : nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées.

Grâce à un soutien financier, elle veut encourager les commerçants à repenser l’agencement de leurs espaces et à installer les équipements indispensables au respect des normes d’accessibilité en vigueur : suppression des ressauts, largeur de la porte et des allées de circulation, système d’ouverture facilement préhensible, qualité de l’éclairage, lisibilité de la signalétique etc.

Objectif n°2 de l'aide : faciliter la transition énergétique des commerces culturels de la capitale

La Ville de Paris incite les commerces culturels à mettre en place des actions concrètes visant à réduire leur consommation d’énergie et participer à l’effort collectif en faveur de l’environnement. Cela passe par exemple par l’installation de dispositifs d’éclairage à faible consommation, l’adoption d’éco-gestes ou encore le recours aux énergies renouvelables.

À ce titre, la subvention pourra aider au financement de travaux d’isolation thermique du local commercial, au remplacement des équipements d’éclairage énergivores, à l’investissement dans un système de chauffage performant utilisant les énergies renouvelables comme une pompe à chaleur ou dans une climatisation écologique.

L’aide accordée pourra couvrir jusqu’à 80% des investissements prévus dans la limite de 20 000€ HT par projet lauréat.

Les conditions d'éligibilité à l'aide destinée aux commerces culturels parisiens

Pour répondre à cet appel à projet, vous devez être gérant d’un commerce culturel parisien indépendant quel qu’en soit le statut juridique.
Vous pouvez candidater si votre entreprise :

  • a un ou plusieurs locaux installés dans la capitale,
  • compte moins de 50 salariés,
  • a démarré son activité avant le 1er février 2023,
  • ne fait pas l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire au 1er mars 2023,
  • souhaite réaliser des travaux destinés à améliorer son accessibilité au plus grand nombre et/ou à réduire ses besoins énergétiques.

Les lauréats s’engagent à démarrer le projet dans les 6 mois après l’attribution de l’aide et à les finaliser dans les 18 mois après son versement.

Les critères de sélection du jury

Fin juillet 2023, les candidatures seront étudiées par un jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode.
Il se basera sur les critères suivants :

  • La cohérence et la qualité du projet, en termes de conception et d’exécution,
  • L’impact positif sur l’environnement et l’amélioration de l’accessibilité du commerce, grâce à des travaux, des aménagements et des installations durables,
  • La valeur ajoutée du projet par rapport à l’existant, sa capacité à attirer un public supplémentaire et à contribuer au dynamisme du quartier,
  • Le modèle économique du projet, son équilibre financier et sa pérennité,
  • La situation financière du candidat, la viabilité économique de l’entreprise et son potentiel de croissance.

Le jury déterminera le montant de la subvention allouée à chaque projet retenu. Cette proposition sera soumise à la validation du Conseil de Paris.
Les aides seront versées aux lauréats en fin d’année 2023.

Comment solliciter cette aide pour votre commerce culturel ?

Le dépôt des candidatures se fait par voie électronique avant le lundi 10 juillet 2023 à 12h à l’adresse suivante : dae-aap-commerce@paris.fr

Pour être complet le dossier doit comporter les éléments ci-dessous :

  • Le questionnaire disponible en ligne dûment complété.
  • Tous les éléments permettant de bien comprendre le projet (plan, photo, description détaillée…) et d’évaluer sa capacité à répondre aux objectifs en matière d’accessibilité et/ou de sobriété énergétique.
  • Les devis relatifs aux travaux pour lesquels vous sollicitez l’aide. Les dépenses effectuées à partir du 1er janvier 2023 peuvent être prises en compte de manière rétroactive.
  • Le budget prévisionnel, selon le modèle de tableau disponible ici, équilibré en dépenses et recettes
  • Votre extrait Kbis ou RNE
  • Un RIB au nom de l’entreprise
  • Vos 3 dernières liasses fiscales et le compte prévisionnel de l’exercice en cours.

Besoin de précisions ou d’aide pour constituer votre dossier de candidature ?

Adressez votre demande par courrier électronique l’adresse suivante : dae-aap-commerce@paris.fr

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