Selon l’ADEME, la consommation énergétique d’un commerce se répartit entre 5 grands postes :
- L’éclairage représente en moyenne 25% de la facture énergétique
- Le chauffage : 22%
- La ventilation et la climatisation : environ 20%
- Si les dépenses liées à la production d’eau chaude sanitaire représente en moyenne 6% de la facture d’énergie dans la plupart des commerces, ce poste pèse plus lourd dans les secteurs de la restauration ou de la coiffure.
- La production de froid pour la conservation des produits frais ne représente que 4% en moyenne des dépenses énergétiques des commerces mais contribue à 12% de celles des commerces de bouche : boucheries, pâtisseries, fromageries, poissonnerie…
Alors comment optimiser chacun de ces postes de dépenses pour faire en sorte que votre commerce réalise de substantielles économies d’énergie ?
Comment optimiser l’éclairage de votre commerce pour faire des économies d'énergie ?
Il est évident que l’éclairage joue un rôle important dans l’attractivité de votre commerce et la mise en valeur de vos produits. Il ne s’agit pas là de plonger votre boutique dans le noir mais de gérer vos sources d’éclairage en fonction de vos besoins, de l’ambiance désirée et du confort visuel de vos clients.
Un éclairage naturel optimisé, associé à un bon dosage de la lumière artificielle, sont deux pistes à exploiter pour réduite de façon notable votre facture d’électricité.
La lumière naturelle, une source d’éclairage à privilégier
Selon la configuration de votre lieu de vente et de son exposition :
- Aménagez votre commerce de façon à exploiter au maximum les sources de lumière naturelle. Certains postes de travail peuvent peut-être être déplacés pour profiter pleinement de la lumière extérieure.
- Si votre boutique dispose d’une vitrine, de fenêtres ou d’une porte vitrée, n’occultez pas le passage de la lumière du jour par des rideaux, stores, tentures, affiches, stickers…
- Privilégiez les couleurs claires, aussi bien sur les plafonds et les murs que pour le mobilier. Elles renforcent la luminosité naturelle du local.
- Recourez aux jeux de miroirs.
- Si cela est possible, étendez ou multipliez les sources de lumière naturelle : ajout de fenêtres, création de puits de lumière, agrandissement des vitrines…
Adaptez l’éclairage de votre commerce à vos besoins réels pour faire des économies d'énergie
La sensibilisation de vos salariés aux enjeux énergétiques ainsi que l’installation d’équipements de régulation de l’éclairage vous permettent d’aligner votre consommation à vos besoins.
- Éteignez les lumières des pièces inoccupées et mettez en place dans votre réserve ou vos lieux de passage des détecteurs de présence.
- Éteignez l’ensemble des éclairages le soir et la nuit à l’intérieur de votre boutique.
- Installez des dispositifs de régulation automatique de la lumière en fonction de l’éclairage naturel. Vous pouvez également mettre en place des variateurs qui vous permettront d’adapter manuellement l’intensité de l’éclairage à la luminosité disponible.
À défaut, éteignez manuellement les éclairages lorsque la lumière naturelle est suffisante. - Diminuez l’intensité de votre éclairage général au profit d’éclairages d’appoint.
Veillez aux bonnes performances de vos équipements d’éclairage
Le choix de vos équipements d’éclairage a également un impact direct sur votre consommation énergétique.
- Supprimez toutes les ampoules halogènes à incandescence qui sont très énergivores au profit d’ampoules fluo compactes ou à LED.
Elles consomment beaucoup moins et ont une bonne durée de vie (20 000 heures en moyenne). - Remplacez vos tubes fluorescents T8 (communément appelés « néons ») par des tubes T5 avec ballast électronique.
- Dépoussiérez régulièrement vos ampoules : elles seront plus performantes et leur durée de vie se verra augmentée.
Respectez la réglementation relative à l’éclairage nocturne des commerces
Deux textes réglementent l’éclairage nocturne des commerces :
Le décret n°2012-118 du 30 janvier 2012 impose d’éteindre les enseignes lumineuses extérieures entre 1h00 et 6h00 du matin lorsque le commerce est fermé. En cas d’activité pendant cette plage horaire, elles doivent être éteintes au maximum une heure après la fermeture de l’établissement et rallumées au maximum une heure avant l’ouverture.
Pour rappel, les enseignes clignotantes sont interdites sauf pour les pharmacies et les services d’urgence.
L’arrêté du 25 janvier 2013 régule l’éclairage des vitrines. Elles peuvent être allumées dès 7h du matin ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci démarre plus tôt et doivent être éteintes au plus tard à 1h du matin ou une heure après la fin de l’activité si celle-ci est plus tardive.
Vous pouvez bien entendu réduire davantage les plages horaires d’allumage de votre enseigne et de votre vitrine. Pour vous simplifier la tâche, installez une horloge de programmation pour automatiser l’allumage et l’extinction de vos éclairages.
Comment réaliser des économies d’énergie sur le chauffage dans votre commerce ?
Réduisez votre demande de chaleur
Pour avoir une température agréable dans votre boutique, la maintenir aux alentours de 19°c est une bonne pratique. Gardez en tête que la réduction de 1°c dans une pièce permet en moyenne de réaliser une économie d’énergie de 7%. Dégagez vos sources de chaleur pour permettre à celle-ci de bien se répartir dans la pièce.
La nuit et lors de la fermeture hebdomadaire de votre commerce, diminuez la température demandée. Si votre équipement le permet, mettez en place un système de programmation automatique de votre chauffage : mise en marche, arrêt, modulation de la température sur certains plages horaires selon vos besoins.
Limitez les déperditions de chaleur pour réaliser des économies d'énergie dans votre commerce
La maîtrise de vos dépenses de chauffage passe également par l’amélioration des caractéristiques thermiques de votre local.
Pour minimiser les pertes de chaleur, isolez vos murs, plafonds et planchers avec des matériaux performants. L’adoption d’un double voire d’un triple vitrage est préconisée pour toutes vos surfaces vitrées.
Vérifiez également l’étanchéité de vos portes et issues de secours et veillez à les garder autant que possible fermées. Mettez en place un rideau d’air chaud au niveau des ouvertures souvent sollicitées et préférez les portes à ouverture commandée par une cellule de détection de présence pour en réduire le temps d’ouverture.
Adoptez un système de chauffage performant
Si votre système de chauffage arrive en bout de course, remplacez-le en privilégiant un équipement utilisant les énergies renouvelables : pompe à chaleur, biomasse, énergie solaire thermique, raccordement à un réseau urbain de chaleur s’il en existe un à proximité…
Ne négligez pas l’entretien de votre système de production de chaleur. La visite annuelle d’un technicien compétent garantit son bon fonctionnement et le maintien de ses performances dans le temps.
Ventilation, climatisation… quelles économies d’énergie possibles pour un commerce ?
La climatisation à utiliser avec modération
Pas toujours indispensables, les systèmes de climatisation s’avèrent toutefois très utiles pour améliorer le confort de vos salariés et de vos clients en période de fortes chaleurs. Cependant, il s’agit d’un poste de dépenses énergétiques loin d’être négligeable.
En premier lieu, interrogez-vous sur le besoin réel d’un système de climatisation pour maintenir une température agréable dans votre boutique.
Ouvrez portes et fenêtres le matin pour profiter de la fraîcheur de la nuit et fermez-les aux heures les plus chaudes. Installez des protections solaires extérieures pour limiter les apports de chaleur et isolez vos surfaces vitrées à l’aide d’un film solaire.
Si finalement, le recours à un système de climatisation est nécessaire, sélectionnez un appareil de classe A à A+++, monosplit ou multisplit.
La température optimale d’un local se situe 4 ou 5°c en dessous de la température extérieure en plein été. Inutile donc de trop climatiser sinon vos clients risquent d’être gênés quand ils entrent ou sortent de votre boutique.
Et pour ne pas voir votre consommation électrique monter en flèche, fermez vos portes !
Adaptez votre système de ventilation à vos besoins
Les besoins en ventilation varient beaucoup en fonction de la nature de votre activité. Selon le code du travail, l’objectif est de garantir à vos employés un environnement de travail sain grâce à un air de qualité suffisamment renouvelé.
Dans un commerce, le débit minimal d’air neuf assuré par ventilation mécanique doit être de 30 m3/h/occupant selon l’article R4222-6 du décret n° 2008-244 du 7 mars 2008.
Dans ce contexte, quels sont les moyens de faire baisser la facture ?
- Dimensionnez correctement votre système de ventilation par rapport aux besoins de votre local.
- Privilégiez un système de ventilation double flux, qui permet le préchauffage de l’air neuf et limite ainsi l’entrée d’air froid en hiver.
- Adaptez les horaires de fonctionnement de votre ventilation à ceux de votre activité. Vous pouvez par exemple ralentir le débit de la ventilation 30 minutes avant la fermeture de votre commerce et reprendre un fonctionnement normal 30 minutes avant son ouverture.
- Prévoyez la maintenance régulière de vos équipements : changement des filtres encrassés, nettoyage des bouches d’aération…
La conservation par le froid : des économies d'énergie à faire pour un commerce alimentaire ?
Dans les commerces de bouche, la production de froid constitue une part importante de la facture énergétique. Certaines bonnes pratiques permettent toutefois d’alléger la note !
Ayez une utilisation raisonnée de vos équipements réfrigérés
- Réglez correctement la température de vos meubles frigorifiques et congélateurs en fonction des denrées qu’ils contiennent.
- Éloignez les sources de chaleur (poste de cuisson, chauffage, rayonnement direct du soleil…) de vos meubles frigorifiques et chambres froides. Leur présence entraîne une surconsommation d’électricité pour maintenir un froid contant.
- Sensibilisez votre personnel à l’importance de limiter l’ouverture de vos équipements de froid (en regroupant par exemple les livraisons et la mise en rayon).
- Ne surchargez pas vos bacs et vitrines réfrigérés afin de favoriser la bonne circulation de l’air froid entre les produits.
- Dégivrez régulièrement vos installations et vérifiez que les grilles de ventilation ne sont pas obstruées par des produits ou encrassées.
- Utilisez des protections de nuit (rideaux, couvertures) si vos équipements réfrigérés ne sont pas équipés de portes pendant les heures de fermetures de votre commerce. Vous réduirez ainsi considérablement les déperditions de froid.
Choisissez les meubles frigorifiques performants
Si vous devez renouveler votre mobilier frigorifique, faites appel à un spécialiste du froid qui vous conseillera sur les options les plus adaptées à vos besoins.
- En choisissant des meubles réfrigérés équipés de portes, les économies d’énergie réalisées sont estimées à 39% en moyenne (source : ADEME).
- Certains équipements, appelés détendeurs, permettent de réguler la pression de condensation de votre groupe froid selon la température extérieure. Sans entrer dans les détails techniques, cela signifie que lorsque les températures sont plus froides en hiver, votre meuble frigorifique, à performances égales, consommera moins d’énergie.
- Certains groupes frigorifiques sont équipés d’un système de récupération de chaleur qui est ensuite utilisée pour chauffer l’eau sanitaire ou l’eau de votre système de chauffage.
Quelques belles économies en perspective pour votre commerce !
Dans le contexte actuel de la flambée des prix de l’énergie, chaque petite économie est bonne à prendre. Certaines mesures, notamment celles qui reposent sur l’adaptation du comportement des utilisateurs, sont relativement faciles à déployer. D’autres en revanche demandent de réels investissements. C’est pourquoi l’État a consacré un important volet de son plan de relance à l’accélération de la transition écologique et la rénovation énergétique des artisans et des commerçants, que vous soyez ou non concernés par le Décret Tertiaire.
Par ailleurs, pour accompagner les commerçants et artisans dans la maîtrise de leur consommation d’énergie, la Ville de Paris a mis en place le site Paris Commerce Énergie, qui propose une véritable boite à outils, adaptée à chaque type de commerce.