- Feuille grise : signal d’alerte indiquant une consommation énergétique en hausse et non justifiée.
- Feuille orange : consommation supérieure à la moyenne attendue, nécessitant des actions d’amélioration.
- Feuille verte unique : consommation conforme aux objectifs fixés.
- Double feuille verte : performance énergétique supérieure à la moyenne, récompensant les efforts réalisés.
- Triple feuille verte : excellence énergétique, distinguant les établissements les plus vertueux.
Cette notation pourrait aussi avoir des répercussions importantes sur l’image de marque des entreprises, selon leur statut de bon ou mauvais élève. Elle va déterminer en partie leur attractivité auprès des partenaires et investisseurs, mais aussi la valeur de leur patrimoine immobilier.
Pas à pas pour faire votre première déclaration sur OPERAT
Votre établissement intègre le dispositif cette année ? Avant de vous connecter sur OPERAT, rassemblez tous les éléments dont vous allez avoir besoin pour faire votre déclaration. Pour ne rien oublier, suivez notre guide.
Étape 1 : Vérifiez que votre commerce est bien concerné par le décret tertiaire
Si vous exercez votre activité dans un local commercial situé dans un bâtiment hébergeant d’autres entreprises, mettez-vous en relation avec le propriétaire, la copropriété ou son syndic pour que soit réalisé un comptage de l’ensemble des surfaces tertiaires du bâtiment.
Si le cumul des m² alloués aux activités tertiaires est égal ou supérieur à 1000, vous êtes assujettis au décret tertiaire et vous devez entreprendre une démarche de mise en conformité.
Étape 2 : Collectez vos consommations énergétiques depuis 2010
La consommation énergétique de votre commerce comprend le chauffage et la production d’eau chaude, l’électricité nécessaire à l’éclairage, la ventilation, la climatisation, les meubles frigorifiques ainsi que les usages directement liés à votre activité de vente et/ou de fabrication.
Si votre local commercial appartient à une copropriété, vous devez également tenir compte de la consommation des équipements communs : ascenseurs, sécurité incendie, télésurveillance… La répartition de ces charges communes entre les différentes parties prenantes se fait alors sur la base des tantièmes de copropriété.
Réunissez l’ensemble de vos factures, par année, à partir de 2010.
Étape 3 : Choisissez votre année de référence
Vos objectifs d’économies d’énergie vont être définis à partir d’un niveau de départ appelé « année de référence ». C’est à vous de la choisir. En toute logique, vous avez intérêt à sélectionner l’année où vos dépenses ont été les plus élevées en tenant compte des indications suivantes : elle sera située entre 2010 et 2019 et devra correspondre à une année de pleine activité. Ce peut être une année calendaire (du 1er janvier au 31 décembre) ou 12 mois consécutifs dont vous déterminerez vous-même le 1er mois.
Étape 4 : Faites votre déclaration sur OPERAT
Cette démarche est un peu fastidieuse car elle requiert la création de votre compte sur la plateforme (avec comme identifiant le numéro SIRET de votre société) puis l’identification du lieu dans lequel vous exercez votre activité ou le rattachement de votre local à la structure existante si celle-ci a déjà été créée par votre bailleur.
Une fois ces paramètres renseignés, vous pouvez réaliser vos déclarations de consommation.
Voici les éléments à transmettre :
- La description de l’activité tertiaire exercée
- La surface du bâtiment concerné par le décret
- Le choix de l’année de référence et les consommations associées
- Les consommations d’énergie par source énergétique pour les années 2020 et 2021.
Les années suivantes, vous devrez uniquement déclarer votre consommation d’énergie et ce avant le 30 septembre.
En retour, vous recevez une attestation annuelle de vos consommations ainsi que votre notation Eco Energie Tertiaire qui témoigne de vos avancées quant au respect de vos obligations.
Pour plus d’informations sur le Décret Tertiaire et l’utilisation de la plateforme OPERAT, consultez le site de l’ADEME.
Comment votre commerce peut-il atteindre les objectifs du décret tertiaire ?
Choisissez l’objectif visé pour mesurer l’efficacité de vos efforts
Pour respecter le décret tertiaire, votre commerce va devoir réaliser d’importantes économies d’énergie et atteindre l’un des 2 objectifs suivants :
- Soit réduire votre consommation énergétique en valeur relative. Cette baisse devra atteindre 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050 par rapport à votre niveau de consommation de l’année de référence.
- Soit réduire votre consommation énergétique en valeur absolue pour atteindre le seuil de consommation d’énergie défini par l’ADEME en fonction de votre catégorie d’activité.
Les valeurs à respecter sont fixées par arrêté avant le début de chaque décennie
Pour les activités très énergivores qui n’ont pas encore pris de mesures pour réduire leur consommation, l’objectif exprimé en valeur relative sera le plus facile à atteindre. En revanche, les entreprises qui ont déjà fait des efforts en matière d’économie d’énergie opteront plutôt pour l’objectif exprimé en valeur absolue.
Élaborez un plan d’action pour réduire de votre consommation d’énergie
Une fois votre objectif défini, vous allez devoir construire le plan d’action pour l’atteindre. Si vous êtes preneur d’un bail commercial, il est important, à ce stade, de définir les actions qui relèvent du propriétaire et celles qui vous reviennent en tant que locataire. Il est également judicieux de définir un plan de financement associé à chaque décision ainsi que l’impact attendu en termes d’économies d’énergie.
Plusieurs leviers peuvent être actionnés par les propriétaires et les locataires afin d’atteindre leurs objectifs :
- L’évolution des comportements des usagers des locaux vers davantage d’écogestes, pour gagner en sobriété énergétique .
- L’installation d’équipements énergétiquement performants associée à la mise en place de procédures de gestion et d’entretien pour garantir leur bon fonctionnement et éviter le gaspillage.
- L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments via des travaux de rénovation : isolation des murs, plafonds et planchers, installation de double voire triple vitrage…
- Le changement du système de chauffage en privilégiant un équipement utilisant les énergies renouvelables, tels que les panneaux photovoltaïques ou les pompes à chaleur.
Retrouvez tous nos conseils pour faire des économies d’énergie dans votre commerce
Mettez en place les outils de suivi de votre consommation énergétique
Le déploiement de votre plan d’action doit s’accompagner de la mise en place d’outils de mesure des économies d’énergie réalisées pour vérifier que vos efforts portent leurs fruits et qu’ils sont suffisants pour atteindre les objectifs fixés à moyen terme.
La nécessité d’une plus grande sobriété énergétique fait aujourd’hui l’objet d’un consensus, d’une part pour que la France tienne ses engagements de réduction de ses émissions de CO2, et d’autre part pour accroître son indépendance énergétique. Particuliers et professionnels doivent participer concrètement à l’effort demandé pour réduire leurs consommations d’énergie sans trop empiéter sur leur confort de vie et de travail, c’est objectif du décret tertiaire. Un véritable défi collectif à relever !