Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Sommaire

Pour que le pain invendu ne soit plus perdu, recyclez-le !

Chaque année, plus de 150 000 tonnes de pain sont jetées en France. Beaucoup de solutions existent pour éviter que le pain invendu ou non consommé des boulangeries et des restaurants ne parte à la poubelle en fin de journée.
Parmi les plus connues : le don aux associations qui aident les sans-abris ou les applications telles que Too Good to Go ou Phénix qui permettent aux professionnels de proposer leurs invendus à prix réduit.
Malheureusement, les associations d’aide alimentaire n’arrivent pas à distribuer tout le pain qui leur est donné. Rapidement immangeable, une partie doit être jetée. Comment recycler le pain invendu pour lui donner une seconde vie ?
Découvrez deux initiatives éco-responsables originales transformant le pain sec en une matière première qui entre dans la fabrication de nouveaux produits.

Le Crumbler ou comment recycler le pain invendu en farine…

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Franck Wallet, le fondateur de la start up Expliceat, a créé le Crumbler, une machine qui transforme le pain sec en chapelure.
Cette poudre peut se substituer à la farine en proportion variable (de 10 à 100%) dans de multiples recettes : cookies, sablés bretons, muffins, pâte à quiche, à pizza, pains spéciaux…

Ce broyeur à pain innovant est capable de transformer jusqu’à 100 kg de pain dur en une heure. Une boulangerie peut revaloriser ainsi jusqu’à 2 tonnes de pain par an.
L’investissement de départ de 2 000 € est amorti en moyenne en 12 mois.
La machine est aussi proposée à la location. Elle a déjà été adoptée par plus de 500 sites partout en France.

Lors de la mise en place du Crumbler, un conseiller Expliceat partage avec le boulanger le Guide de maîtrise sanitaire et le forme aux recettes de base. Libre ensuite à lui de créer ses propres recettes en jouant sur le type de pain, la finesse de la poudre obtenue, la quantité incorporée dans la recette…

Un kit de communication permet aux professionnels de valoriser leur initiative auprès de leur clientèle qui apprécie particulièrement cette démarche éco-responsable.
Le projet « Recettes évadées » de Franck Wallet a été sélectionné dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris avec à la clé une aide de 5000€ qui a permis d’équiper gratuitement 3 boulangeries parisiennes pour un essai de 6 mois.

La bière « Pain de Minuit » fabriquée à partir de pain rassis

Martin Marescaux, lillois de 27 ans, est à la tête de la brasserie Drawyourbeer, dont le concept de base est de commercialiser des bouteilles de bière aux étiquettes personnalisées.
Sensible à l’écologie, il a lancé, au printemps 2019, la bière baptisée « Pain de Minuit » une bière éco responsable brassée de façon artisanale à partir de pain sec.

Sa démarche zéro déchet est partie du constat suivant : 40% des matières premières qui composent la bière sont contenues dans le pain à savoir les céréales, la levure et le malte.

Le pain rassis peut remplacer une partie du malt d’orge, une céréale dont la culture est extrêmement coûteuse en eau et en énergie.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, les drêches (les résidus de céréales et de pains issus de la filtration de la bière lors de sa fabrication) sont données aux agriculteurs locaux pour nourrir leur bétail.

Une bouteille de bière au pain de 75cl, c’est 3 tranches de pain sec et 14 litres d’eau économisés.

Drawyourbeer récupère le pain invendu pour le recycler, auprès de « gaspilleurs responsables », boulangers et restaurateurs qui s’engagent à :

  • Respecter les règles strictes de collecte. Seul le pain invendu de boulangerie : pain blanc, pain gris, baguette, peut être recyclé. La qualité du pain sec fourni permet de garantir le goût et le caractère constant de la bière blonde qui en est issue.
  • Déposer leur pain sec dans les sacs numérotés et nominatifs fournis par Drawyourbeer dans l’un des points de collecte de Lille.

Le pain est trié pour vérifier qu’il répond bien aux règles de collecte. Si ce n’est pas le cas, il est mis de côté pour être converti en nourriture animale.
Le pain sec est ensuite concassé pour devenir le cœur du brassin où il est mélangé à de l’eau et du houblon, de l’orge et de la levure et permet d’obtenir une bière blonde.
Une fois transformée, la bière « Pain de Minuit » est commercialisée en bouteilles ou en fûts, dans une quarantaine de restaurants et bars lillois.

Après Lille, Martin Marescaux aimerait proposer son concept aux boulangers et restaurateurs parisiens.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur de notre société. Chaque année, des tonnes de pain sont jetées en France, mais des solutions innovantes et éco-responsables, comme le Crumbler et la bière « Pain de Minuit », émergent pour donner une seconde vie à ce pain rassi.
Ces initiatives originales montrent qu’il est possible de recycler le pain invendu de manière créative et responsable, tout en sensibilisant les consommateurs à la réduction du gaspillage alimentaire.

Haute de la page