Le pain rassis peut remplacer une partie du malt d’orge, une céréale dont la culture est extrêmement coûteuse en eau et en énergie.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, les drêches (les résidus de céréales et de pains issus de la filtration de la bière lors de sa fabrication) sont données aux agriculteurs locaux pour nourrir leur bétail.
Une bouteille de bière au pain de 75cl, c’est 3 tranches de pain sec et 14 litres d’eau économisés.
Drawyourbeer récupère le pain invendu pour le recycler, auprès de « gaspilleurs responsables », boulangers et restaurateurs qui s’engagent à :
- Respecter les règles strictes de collecte. Seul le pain invendu de boulangerie : pain blanc, pain gris, baguette, peut être recyclé. La qualité du pain sec fourni permet de garantir le goût et le caractère constant de la bière blonde qui en est issue.
- Déposer leur pain sec dans les sacs numérotés et nominatifs fournis par Drawyourbeer dans l’un des points de collecte de Lille.
Le pain est trié pour vérifier qu’il répond bien aux règles de collecte. Si ce n’est pas le cas, il est mis de côté pour être converti en nourriture animale.
Le pain sec est ensuite concassé pour devenir le cœur du brassin où il est mélangé à de l’eau et du houblon, de l’orge et de la levure et permet d’obtenir une bière blonde.
Une fois transformée, la bière « Pain de Minuit » est commercialisée en bouteilles ou en fûts, dans une quarantaine de restaurants et bars lillois.
Après Lille, Martin Marescaux aimerait proposer son concept aux boulangers et restaurateurs parisiens.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur de notre société. Chaque année, des tonnes de pain sont jetées en France, mais des solutions innovantes et éco-responsables, comme le Crumbler et la bière « Pain de Minuit », émergent pour donner une seconde vie à ce pain rassi.
Ces initiatives originales montrent qu’il est possible de recycler le pain invendu de manière créative et responsable, tout en sensibilisant les consommateurs à la réduction du gaspillage alimentaire.