Un appel à projets pour promouvoir une « Alimentation durable et solidaire » dans la capitale
Pour être éligible, le projet doit répondre à un maximum de critères parmi la liste suivante :
- l’utilisation ou la commercialisation de produits de saison, favorisant les circuits courts (moins de 250 km de Paris), issus de l’agriculture biologique ou de méthodes de production qui préservent l’environnement et la biodiversité ;
- la garantie de la juste rémunération des producteurs, mise en place d’un commerce équitable avec les fournisseurs ;
- le développement de concepts de vente orientés zéro déchet : vente en vrac, utilisation de contenants consignés, compostage local des bio déchets, valorisation des déchets alimentaires collectés séparément ;
- la lutte contre le gaspillage alimentaire : valorisation, redistribution des invendus ;
- la mise en place d’initiatives à impact positif auprès des habitants du quartier en situation de précarité : produits alimentaires de qualité rendus accessibles à tous grâce à une tarification ajustée, action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail ;
- la création d’espaces associant commerce et lieu de vie où le partage, le lien social et la convivialité sont les maîtres mots.
Les acteurs économiques qui peuvent candidater sont les commerçants, les restaurateurs, les espaces de transformation alimentaires solidaires dont l’activité cible les consommateurs parisiens. Cet appel à projets concerne également les activités d’aide à la structuration de filières agricoles et alimentaires locales et durables permettant de proposer des produits locaux, de qualité, en quantité suffisante et à un prix accessible aux habitants de la capitale et en particulier à ceux des quartiers prioritaires de la Ville de Paris.
Les critères de sélection des projets
Les projets devront être implantés dans la capitale ou proposer leurs produits ou services prioritairement aux Parisien.ne.s. Les lauréats seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
- la capacité à promouvoir une alimentation durable et solidaire à destination des habitants de Paris
- la viabilité économique du projet
- l’opportunité de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de précarité
- l’originalité de la proposition et la légitimité de son implantation au sein du quartier ciblé
- la qualité du projet et l’importance de son impact social et environnemental potentiel.
Lors de la constitution de votre dossier de candidature, gardez en tête ces différents critères pour bien mettre en avant les aspects de votre projet qui y répondent.
Un soutien financier à la clé de l'appel à projets « Alimentation durable et solidaire » à Paris
Les candidats peuvent solliciter une subvention d’investissement et/ou de fonctionnement.
- L’aide allouée pour les investissements (travaux, achat d’équipements, de véhicules propres, développement d’outils informatiques…) pourra couvrir au maximum 80% du montant des dépenses globales estimées.
- Le montant de la subvention de fonctionnement, prioritairement accordée aux projets qui ne sollicitent pas la subvention d’investissement, sera compris entre 10 000€ et 20 000€ dans la limite de 80% du montant du budget prévisionnel.
Un Comité, présidé par Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, se réunira pour étudier les candidatures. Il déterminera le montant de la subvention allouée à chaque projet retenu, proposition soumise à la validation du Conseil de Paris.
Les résultats de l’Appel à projets seront ensuite transmis aux candidats par mail.
L’accompagnement dans la recherche d’un local
Dans le cadre de votre projet, vous avez besoin d’un local pour installer votre activité à Paris ?
Il est important de l’avoir trouvé au moment du dépôt de votre candidature.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par les 3 organismes partenaires de cet appel à projets :
- La SEM Paris Commerces, société d’économie mixte de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce de proximité et qui favorise l’installation d’activités innovantes, éthiques et durables dans ses locaux.
Contact : commerces@pariscommerces.fr - Le GIE Paris-Commerces en charge de la location des locaux situés en pieds d’immeuble pour les 3 bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie-SIEMP)
Contact : contact@giepariscommerces.fr - L’ICF Habitat la Sablière, bailleur social de la branche SNCF immobilier
Contact : icfsabliere.paris@icfhabitat.fr
Contactez-les par mail en indiquant dans l’objet « AAP Alimentation durable et solidaire 2024 » et en précisant le type de local recherché et le quartier ciblé.
Comment candidater à l’appel à projets « Alimentation durable et solidaire » ?
Demandez le dossier de candidature auprès de dae-stes-btee-alim@paris.fr.
Vous devez le compléter et le déposer avant le 27 février 2024 ou le 5 juin 2024 (si des crédits sont encore disponibles) sur le site Paris Asso (même si vous n’avez pas de statut associatif) en saisissant le numéro d’appel à projets suivant : EcoAlim2024.
Consultez ici le règlement complet de l’appel à projets « Alimentation durable et solidaire ».
Retrouvez tous les prix et concours auxquels vous pouvez participer sur notre page actualité