Les cartes cadeaux : un moyen de paiement souple
Les chèques-cadeaux existent depuis presque 40 ans. Ce système de bons d’achat papier d’un montant prédéfini permet à celui qui les reçoit de régler ses achats dans une enseigne adhérente. Le montant de la dépense doit au moins être égale à la valeur faciale du chèque car le commerçant n’est pas tenu de rendre la monnaie dessus.
Depuis une vingtaine d’années, les chèques-cadeaux tendent à être remplacés par les cartes cadeaux. Si le principe reste le même, la carte cadeau offre davantage de souplesse : son montant peut être prédéfini ou choisi lors de l’achat après du prestataire. Elle peut être utilisée en une ou plusieurs fois dans une ou plusieurs boutiques physiques ou en ligne.
Ces cartes cadeaux sont soit imprimées sur un support, en plastique ou en carton, la plupart du temps au format « carte de crédit », soit dématérialisées. On parle alors de e-cartes cadeaux. Il s’agit d’un fichier au format pdf envoyé à son destinataire par messagerie.
Il existe 2 types de cartes cadeaux :
- Les cartes cadeaux mono-enseigne utilisables dans la boutique qui les émet ou dans le réseau de magasins de la marque (et éventuellement sur leurs sites internet).
- Les cartes cadeaux multi-enseignes émises par des sociétés tierces. Ces cartes sont utilisables dans le réseau d’enseignes partenaires qu’elles aient des boutiques physiques ou en ligne.
Un cadeau apprécié des salariés et reçu avec plaisir en toutes occasions
Le marché de la carte cadeau se porte bien en France. Il représente plus de 8 milliards d’euros avec une croissance de 8% en 2023.
70% des volumes des cartes cadeaux sont émises à la demande des entreprises. En effet, à l’occasion des fêtes de fin d’année, de nombreux employeurs et comités d’entreprise offrent des cartes cadeaux à leurs collaborateurs. C’est une bonne option pour donner un coup de pouce à leur pouvoir d’achat et leur permettre de se faire plaisir.
Les particuliers plébiscitent également cette nouvelle alternative au cadeau traditionnel : 66% d’entre eux préfèrent offrir une carte cadeau à leurs proches plutôt qu’un cadeau physique. C’est la garantie de faire plaisir sans risquer de retrouver son cadeau au fond d’un placard ou sur un site de revente en ligne. Selon le baromètre Rakuten / Ipsos de Noël 2023, un Français sur 2 serait prêt à revendre un cadeau qui ne lui plait pas.
Fini également le stress des cadeaux achetés à la dernière minute !
Cartes cadeaux multi-enseignes : 4 avantages pour un commerçant
Vous hésitez à rejoindre un réseau de cartes cadeaux multi-enseignes ?
Voici quelques arguments qui vous aideront à prendre votre décision.
Augmenter la visibilité du commerce
Le succès d’une carte cadeau multi-enseignes réside en sa capacité à rassembler un grand nombre de commerces partenaires et à inciter entreprises et particuliers à l’acheter.
Pour atteindre ces 2 objectifs, des moyens de communication et de promotion importants sont mobilisés par la marque émettrice pour faire connaître l’offre et son réseau d’enseignes : site internet détaillant la liste des commerces par ville, par activité, carte géolocalisant les partenaires, publicité sur internet et sur les réseaux sociaux, présentation des commerces adhérents…
En rejoignant un de ces réseaux de cartes cadeaux, votre commerce bénéficiera d’une visibilité nouvelle grâce à son référencement sur le site de la carte et aux retombées positives de son plan média.
Attirer du trafic additionnel en magasin
Cadeau idéal à offrir et à recevoir pour les fêtes de fin d’année, une carte cadeau a vocation à être dépensée. Le premier réflexe quand on en reçoit une est de consulter la liste des enseignes dans lesquelles l’utiliser.
50% des bénéficiaires se déplacent en boutique ou consultent les sites marchands des marques référencées alors qu’ils n’avaient pas prévu de le faire initialement.
Adhérer à une carte cadeau permet donc à votre commerce d’attirer une clientèle nouvelle qu’il n’aurait pas pu toucher autrement. Il serait dommage de passer à côté d’une source de chiffre d’affaires supplémentaires en refusant ce moyen de paiement.
Les cartes cadeaux : une incitation à dépenser davantage dans votre commerce
Le montant de l’achat correspond rarement à celui de la carte cadeau.
- Si l’achat réalisé est d’un montent inférieur à celui de la carte, il y a de fortes chances que le client revienne dans votre commerce pour utiliser le reste du crédit de sa carte cadeau. C’est une bonne occasion, pour vous commerçant, d’instaurer une relation durable.
- Si le montant de l’achat est supérieur à celui de la carte cadeau, le client peut compléter la somme avec un autre moyen de paiement.
Des études montrent qu’une fois en boutique, le client dépense en moyenne une fois et demie le montant de sa carte cadeau, c’est donc un bon levier pour booster votre chiffre d’affaires !
Pas de frais d'entrée pour adhérer à un réseau de cartes cadeaux
Un commerce qui souhaite rejoindre un réseau de cartes cadeaux multi-enseignes n’a généralement aucun investissement à prévoir, ni de droit d’entrée à payer. Ces solutions clés en main se rémunèrent à la commission : un taux qui peut varier de 5% à 20% sur les ventes réalisées avec la carte selon les prestataires.
Tant qu’il n’y a pas de chiffre d’affaires encaissé avec la carte cadeau, il n’y a pas de frais !
Les cartes cadeaux multi-enseignes les plus adaptées au commerce indépendant
Un marché dominé par de grandes marques leader
Le marché français de la carte cadeau multi-enseignes est dominé par quelques leaders : Illicado, Spirit of cadeau, Wonderbox, Cadostore, Tir Groupé, Kadéos…
Ces derniers jouissent d’un ancrage historique et surtout d’une forte notoriété au sein des entreprises qui reconduisent leurs partenariats d’année en année pour leurs cadeaux collaborateurs.
Si les réseaux d’enseignes partenaires de certaines cartes se sont ouverts récemment aux commerces de proximité, ils demeurent néanmoins largement centrés sur les grandes enseignes de la distribution et les marques très en vogue.
Depuis quelques années, des cartes cadeaux alternatives ont été développées pour répondre aux besoins des commerces de proximité : certaines ont une implantation nationale, d’autres ont une portée plus locale, d’autres enfin ciblent une catégorie de commerces.
Toutes ont cependant un objectif commun : donner de la visibilité aux petits commerces et inciter les consommateurs à privilégier leurs boutiques de centre-ville pour faire leurs cadeaux.
Les alternatives locales aux géants du secteur
Un certain nombre de collectivités locales soutiennent activement le commerce indépendant de leur territoire. La mise en place de cartes cadeaux utilisables à l’échelon d’une ville ou d’un bassin d’activité est l’un des leviers mobilisés pour inciter les citoyens à consommer localement et ainsi redynamiser les centres villes.
Ces initiatives sont rendues possibles grâce aux offres clé en main développées par des prestataires comme Petitscommerces, Proxity ou DeeWee pour le compte de villes ou d’associations de commerçants partenaires.
Ils se chargent d’organiser le réseau de commerçants adhérents, de mettre en place des animations et des opérations de communication pour faire connaître la carte et ils assurent la gestion des flux financiers générés par les transactions.
Si ce type de carte cadeau locale existe autour de vous, n’hésitez pas à vous renseigner pour y adhérer !
Focus sur les cartes cadeaux locales Petitscommerces
Créé à l’origine pour favoriser la visibilité du commerce de proximité sur internet, Petitscommerces se positionne en ardent défenseur du commerce indépendant. En 2020, dans le contexte de crise sanitaire, la startup s’illustre par sa mobilisation en faveur de des commerces de proximité en réalisant une collecte de 3 millions d’euros reversés à plus de 10 000 commerçants et artisans !
Depuis 2021, Petitscommerces propose une carte cadeau exclusivement dédiée au commerce local et indépendant. L’entreprise a mis en place des cartes cadeaux locales dans plus de 200 villes et fédère aujourd’hui un réseau de 10 000 commerçants partenaires sur tout le territoire.
Pour le commerçant, l’inscription à la plateforme est gratuite et l’intégration au réseau se fait sans abonnement. Petitscommerces prélève une commission de 6% HT sur le montant des cartes cadeaux encaissées, incluant les frais bancaires. En contrepartie, le commerçant bénéficie de la plateforme technique de gestion des cartes cadeaux, des retombées du plan de communication de Petitscommerces et d’un support utilisateur disponible 7j/7 de 9h00 à 20h00 par téléphone ou email.
La Carte Française, la carte cadeau des produits Made in France
La Carte Française s’est donnée comme mission de promouvoir l’achat et la consommation de produits Made in France via son site marchand mais aussi en proposant à la vente une carte cadeau multi-enseignes.
Cette carte peut être dépensée sur les site de plus de 600 marques ou dans les 1000 boutiques physiques partenaires.
La condition pour qu’un commerce puisse adhérer à cette carte cadeau est de proposer à la vente au moins 70% de produits de fabrication française.
La première prise de contact se fait via un rendez-vous téléphonique à planifier en ligne.
Là encore pas d’abonnement, ni de droits d’entrée mais un taux de commission compris entre 15% et 20% sur les ventes payées via la carte cadeau.
L'alternative écoresponsable : la carte cadeau éthi'Kdo
Développée par une coopérative à but non lucratif, éthi’Kdo se définit comme « la première carte cadeau française multi-enseignes, éthique, écologique et solidaire ». De fait, l’écoresponsabilité est au cœur de son offre mais aussi de sa sélection de commerces et d’enseignes.
Pour rejoindre le réseau de partenaires de la carte éthi’Kdo, le commerce doit montrer patte blanche. Après un premier questionnaire à compléter en ligne, l’équipe en charge des partenariats contacte le commerçant pour s’assurer qu’il répond bien aux exigences d’engagement environnemental et social requis. Déjà 1000 enseignes partenaires dont 92 situées à Paris !
Accepter certaines cartes cadeaux comme moyen de paiement dans votre boutique constitue une réelle opportunité de faire connaître votre commerce et de capter une clientèle nouvelle.
À vous de choisir le bon partenaire, en phase avec votre activité et vos valeurs. Pas de prise de risques et une facturation dépendante du chiffre d’affaires réalisé. Alors, pourquoi ne pas tester ce nouveau service auprès de vos clients ?!