Pour beaucoup de commerçants, en particulier pour ceux dont les produits ont une saisonnalité, la période des soldes est synonyme de forte activité.
Elle est également très attendue des clients friands de bonnes affaires.
Pendant ces 4 semaines, vous êtes autorisés à faire d’importants rabais et même à vendre à perte pour déstocker votre ancienne collection et vous débarrasser des invendus.
C’est aussi l’opportunité, pour vous, de faire découvrir à vos clients les premiers arrivages de la nouvelle collection.
Pour pouvoir être disponible auprès de vos clients une fois les soldes lancées, il est important de bien vous organiser et préparer en amont votre magasin à ce surcroit de fréquentation.
Suivez nos conseils pour ne rien oublier !
Conseil n°1 : classez votre réserve et faites l’inventaire de vos stocks
Avant les soldes, il est important de faire un point précis sur les articles que vous avez en boutique mais également sur tous les stocks qui se trouvent en réserve. Profitez-en si besoin pour réorganiser votre espace de stockage : classer les produits par référence, par taille, par couleur… afin de gagner du temps lors de l’étiquetage des démarques et lors du réassort.
Une fois ce travail réalisé, il va être beaucoup plus simple pour vous de définir les produits que vous allez solder en fonction de leur caractère saisonnier, des collections non reconduites, des quantités restantes, de leur potentiel de vente…
Rappel de la réglementation
Les produits soldés doivent avoir été payés aux fournisseurs et mis en vente en boutique au moins 1 mois avant le début des soldes.
Conseil n°2 : définissez votre stratégie de promotions
En vous appuyant sur les fonctionnalités de votre logiciel de caisse relié à vos stocks, analysez vos statistiques de ventes et fixez les taux de démarque en fonction des collections, du type
d’articles, des fournisseurs, de votre niveau de stock…
Faites en sorte que les rabais soient suffisamment incitatifs pour qu’une grande partie des articles partent dès les premiers jours de soldes.
Rappel de la réglementation
Les remises accordées doivent être clairement indiquées et sont calculées à partir d’un prix de référence qui est celui pratiqué avant la première réduction de prix.
Il est interdit de tricher sur le prix de départ en l’augmentant artificiellement avant les soldes.
Cette pratique déloyale est sévèrement sanctionnée.
Pour les invendus qui trainent en réserve depuis plusieurs saisons, n’hésitez pas à casser les prix car la période des soldes est le seul moment où vous êtes autorisés à vendre à perte, c’est-à-dire en dessous de votre prix d’achat.
Conseil n°3 : préparez l’aménagement de votre espace "soldes" en magasin
Travaillez en amont sur le plan d’implantation de votre magasin.
Quels sont les produits que vous allez plus particulièrement mettre en avant ?
Où allez-vous positionner vos articles en solde par rapport aux produits de la nouvelle collection ?
L’agencement de l’espace est amené à changer au cours de la période de soldes, au fur et à mesure que les stocks disponibles trouvent preneurs.
Dans une boutique de vêtements, au début des soldes, vous pouvez mettre les produits soldés à l’avant du magasin avec une logique de présentation traditionnelle par modèle. Positionnez alors les articles non soldés proches des cabines d’essayage pour inciter les clients à passer devant pour y accéder.
Quand vos stocks s’épuisent et qu’il ne vous reste plus que quelques tailles par modèle, privilégiez un classement des produits par taille puis par type : jupes, robes, t-shirts, pantalons, manteaux. Réunissez-les dans un espace plus réduit mais toujours bien identifié de votre magasin.
Conseil n°4 : optez pour une signalétique claire et visible des produits soldés
Pour permettre à votre clientèle d’identifier d’un seul coup d’œil votre espace « soldes », prévoyez une PVL (publicité sur le lieu de vente) adaptée sous forme d’affiches aux couleurs vives, suspendues au plafond par exemple.
Votre vitrine devra également être adaptée pour l’occasion et donner envie aux passants de s’arrêter pour profiter des bonnes affaires : bannières, stickers, affiches… Vous avez le choix pour mettre en avant vos remises mais veillez toutefois à rester sobre.
Pour l’étiquetage de vos produits, deux options sont possibles :
- soit vous prévoyez les étiquettes qui mentionnent le prix remisé en barrant le prix de départ. Dans ce cas, vous pouvez préparer à l’avance tout le stock présent en réserve mais les produits présentés en magasin ne pourront être étiquetés qu’au dernier,
- soit vous optez pour la pose de pastilles de couleur correspondant aux différents pourcentages de réduction. Cette pratique vous permet de mettre en place l’étiquetage à l’avance sans pour autant être obligé d’appliquer tout de suite les réductions.
Le jour J, installez des affichettes indiquant la correspondance couleur / pourcentage de réduction ainsi qu’un tableau de calcul des prix remisés en fonction du prix fort et de la réduction à appliquer. Cela aidera vos clients à connaître le prix qu’ils auront à payer en caisse.
Rappel de la réglementation
Il est interdit d’utiliser le terme « soldes » en dehors des périodes légales définies par le Code du Commerce.
En 2025, les soldes d’hiver ont lieu du mercredi 8 janvier au mardi 4 février et pour les départements lorrains (la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges) : du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier 2025.
Les soldes d’été sont prévues du mercredi 25 juin au mardi 22 juillet 2025 et du mercredi 9 juillet au mardi 5 août 2025 en Corse.
Les Pyrénées-Orientales et les Alpes Maritimes ne bénéficient plus des dates dérogatoires, en vigueur par le passé.
Conseil n°5 : ne négligez pas la nouvelle collection et les basiques non soldés
Même pendant les soldes, vos articles non soldés notamment ceux de la nouvelle collection doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.
Il n’est pas rare qu’un client venu pour les démarques, craque pour un produit non soldé.
Rappel de la réglementation
Attention à ne pas induire le client en erreur par un affichage confusant, vous devez identifier clairement les articles soldés de ceux qui ne le sont pas.
Profitez de cette période où la fréquentation de votre boutique va nettement augmenter pour faire découvrir aux visiteurs les tendances de la saison prochaine.
Donnez-leur lors du passage en caisse un bon de réduction de quelques euros à valoir sur la nouvelle collection, une semaine ou 15 jours après la fin des soldes. C’est un moyen astucieux de fidéliser sa clientèle en l’incitant à revenir en magasin une fois la nouvelle collection totalement installée.
Conseil n°6 : faites le point sur vos besoins en personnel
Ne vous laissez pas déborder par le surcroît d’activité généré par les soldes dans votre commerce durant les premiers jours mais également pendant les week-ends.
Une mauvaise organisation ou un manque de personnel peut être préjudiciable à leur succès : file d’attente en caisse, queue en cabine d’essayage, boutique en désordre… autant de points de friction pour votre clientèle.
Prévoyez du renfort pour les moments de fortes fréquentations en trouvant un étudiant ou un intérimaire qui accepte de vous donner un coup de main en fin de journée ou le week-end.
Conseil n°7 : préparez une campagne de communication efficace
Capitalisez sur cette période de promotion pour communiquer avec votre clientèle pendant mais aussi avant son lancement.
Vous pouvez planifier l’envoi de plusieurs campagnes d’emailing pour annoncer les différents temps forts : ventes privées, début des soldes, 2e démarque… et leur donner envie de venir vous rendre visite en boutique.
Gardez toutefois en tête que pendant les soldes, les clients sont très sollicités et reçoivent des dizaines de messages par jour.
À vous de trouver la bonne accroche pour faire la différence et inciter au clic.
Pensez à relayer également l’information sur vos réseaux sociaux Facebook et Instagram en faisant découvrir à vos abonnés une sélection de bonnes affaires.
Si vous avez un site e-commerce, communiquez vos soldes en ligne en modifiant les fiches des articles concernés en indiquant clairement le mot « soldes » mais aussi en mentionnant l’ancien prix barré, le taux de démarque et le prix réduit. Intégrez un espace solde à la page d’accueil de votre site marchand.
En suivant ces 7 conseils, préparer les soldes en magasin sera nettement simplifier. Vous serez prêt en temps et en heure pour accueillir vos clients sereinement.
Toute l’équipe de Paris Commerces vous souhaite de bonnes ventes !