Le commerce en ligne a réalisé près de 160 milliards d’euros en 2023, un chiffre en progression de 10,5% par rapport à l’année précédente. Le e-commerce représente 10% du chiffre d’affaires du commerce de détail en 2023 selon les chiffres de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance).
39,4 millions de Français ont complétement intégré le e-commerce dans leurs habitudes de consommation et passent en moyenne 60 commandes par an sur internet. C’est pour eux un moyen de gagner du temps, de maîtriser leur budget et de se faire livrer des articles qu’ils ne trouvent dans les commerces proches de leur domicile.
Dans le même temps, on assiste à l’explosion du marché de la seconde main avec une croissance très importante du nombre de transactions réalisées en ligne sur les plateformes comme Vinted, Leboncoin, Backmarket… dont la popularité ne cesse de croitre.
Pour acheminer tous ces produits, l’offre de services de livraison doit s’adapter, tant qualitativement que quantitativement. Si la livraison à domicile reste l’option préférée des Français et privilégiée par 77% d’entre eux1. La livraison en point relais, grâce à la grande flexibilité horaire qu’elle propose et à son coût compétitif, est également largement choisie (par 71% des Français1).
En conséquence, la concurrence entre les acteurs de la livraison en point relais s’accentue, chacun cherchant à densifier son maillage du territoire avec de nouveaux commerçants partenaires. Leurs arguments pour les convaincre de rejoindre leur réseau : complément de revenu, augmentation du trafic en point de vente, fidélisation de la clientèle…
La proposition semble alléchante mais elle n’est pas dénuée de contraintes. Faisons le point.
Devenir point relais colis pour un commerçant : avantages, inconvénients et facteurs-clés de succès
Quels bénéfices peut attendre un commerçant en devenant point relais colis ?
Une rémunération dépendant du volume de transactions effectuées
Avec une rémunération variant, selon les réseaux, entre 30 et 50 centimes par colis (avec parfois une majoration pour la prise en charge des colis lourds ou encombrants), le revenu supplémentaire généré par ce service ne peut être l’unique motivation à devenir point relais pour un commerçant. Néanmoins, selon les volumes de colis pris en charge, ce coup de pouce financier peut s’avérer appréciable pour boucler les fins de mois parfois difficiles, d’autant plus qu’aucun investissement initial n’est requis, ni aucune compétence particulière demandée.
Un impact sur la notoriété de votre magasin
En intégrant un réseau de points relais colis, votre commerce apparaît dans la liste des lieux de retrait proposés par le prestataire et dans sa communication. Il bénéficie donc indirectement de la notoriété de ce réseau et sa visibilité augmente.
Une augmentation du trafic dans votre point de vente
En devenant point relais colis, votre magasin va attirer un public qui ne le fréquentait pas jusqu’alors. Certains habitants du quartier ou de la ville découvrent l’existence de votre boutique en venant y retirer un colis. Cet impact est particulièrement appréciable lorsque le magasin ne bénéficie pas d’un emplacement de premier ordre.
La réalisation de ventes additionnelles
Corolaire d’un taux de fréquentation plus important, les ventes du commerce augmentent.
En effet, à l’occasion du retrait ou du dépôt d’un colis, la personne qui attend quelques minutes dans votre boutique va regarder votre offre de produits et peut réaliser un achat coup de cœur.
Un service supplémentaire pour vos clients
En devenant point relais, vous ajoutez un nouveau service à votre offre existante : un bon moyen de fidéliser votre clientèle existante et de lui donner une occasion supplémentaire de fréquenter votre commerce.
De nouvelles contraintes à assumer au quotidien
Du temps à consacrer tout au long de la journée
L’activité de point relais colis est assez chronophage et entraîne une réelle charge de travail supplémentaire pour assurer les différentes étapes de manutention des colis : réception, enregistrement, entreposage, remise au client ou au transporteur.
Selon le volume de colis traités, vous allez être interrompu dans votre travail par le va-et-vient des clients qui viennent déposer ou retirer leurs colis mais aussi par leurs coups de téléphone pour vérifier les horaires d’ouverture du commerce ou pour s’assurer de la bonne réception de leur paquet. Il est important de prévoir le personnel suffisant pour gérer les colis notamment aux heures de grande affluence de la fin de journée ou du week-end.
Si votre activité de commerçant nécessite de la concentration ou des temps dédiés au conseil de la clientèle assez longs, y ajouter les contraintes de l’activité d’un point relais colis n’est peut être pas une bonne idée car elle risque de pénaliser votre cœur de métier.
Des revenus pas toujours à la hauteur du temps passé
Le montant de la commission que vous allez percevoir chaque mois est assez faible (quelques centaines d’euros par mois) et irrégulière car elle dépend du flux de colis brassés. Les commerçants sont souvent un peu déçus du montant reçu au regard de l’investissement temps requis par le service.
Une activité assez physique
Cette nouvelle activité va vous amener à manipuler plusieurs fois un grand nombre de colis plus ou moins encombrants ou plus ou moins lourds (jusque 20 kg voire 30 kg pour les partenaires Mondial Relay). C’est un élément à prendre en compte si vous avez des fragilités de santé et que le fait de porter des charges lourds vous est déconseillé.
Une source de conflits et d’incivilités à gérer
Certaines personnes qui viennent « juste » chercher un colis s’estiment prioritaires par rapport aux clients du magasin. D’autres sont pressées, impatientes, d’autres encore se trompent de relais, ont oublié leur justificatif d’identité ou souhaitent vérifier le contenu de leur colis sur place !
Autant de situations délicates à gérer au cours desquelles vous devez faire preuve de patience, de pédagogie, de bienveillance mais aussi quelques fois de fermeté.
Les 7 facteurs clés de succès pour tirer bénéfice de l'activité de point relais
Devenir point relais colis impose inévitablement au commerçant d’adapter son fonctionnement pour assurer cette nouvelle mission sans désorganiser son activité principale. Voici les bonnes pratiques en mettre en place pour réussir dans cette activité :
- Avant de vous lancer dans l’aventure, vérifiez le nombre de points de retrait de colis déjà présents à proximité de votre commerce. Soyez particulièrement attentif aux lockers, ces consignes automatiques qui se sont installées un peu partout sur le territoire ces dernières années. Ce sont des concurrents redoutables par leur simplicité d’utilisation et l’amplitude horaire permanente qu’ils proposent.
- Pour que votre commerce soit sélectionné par les clients comme point de livraison ou de dépôt de leurs colis, il faut idéalement qu’il soit situé dans un lieu de passage, facile d’accès pour les piétons (à proximité des transports en commun) et pour les automobilistes (stationnement simple et gratuit aux alentours).
- Ayez un lieu de stockage (local, arrière boutique) équipé d’étagères ou de rayonnages. Il devra être suffisamment grand pour pouvoir réceptionner les colis même lors des périodes de forte activité : soldes, Black Friday, fêtes de fin d’année… Il faut idéalement que cet espace soit facilement accessible pour vous permettre de garder un œil sur la boutique et ainsi éviter les vols.
- Soyez très organisé pour gérer les flux de colis sans faire d’erreur, en y consacrant un minimum de temps. Adoptez un système de nommage et de stockage des colis performant pour les identifier rapidement quand un client se présente.
- Prévoyez au minimum 2 personnes en boutique pour réceptionner et distribuer les colis sans créer de file d’attente qui risque de pénaliser les clients du commerce.
- Proposez une amplitude horaire large adaptée aux contraintes des personnes qui travaillent : tôt le matin, tard le soir, pendant la pause déjeuner, le week-end. Assurez-vous d’avoir toujours vos horaires à jour sur vos supports de communication physiques et digitaux (notamment sur Google My Business) et respectez-les scrupuleusement.
- Communiquez largement sur cette nouvelle activité pour inciter les personnes à choisir votre commerce pour la livraison de leurs colis. Le réseau que vous rejoignez va vous fournir un kit de communication sous forme de stickers à apposer sur la vitrine ou la porte de votre commerce. En complément, pensez à prévoir une ou plusieurs publications sur vos réseaux sociaux, une mention sur votre site internet, etc. lors du lancement du service.
Les réseaux de points relais à la recherche de nouveaux commerçants-partenaires
Un marché dominé en France par 4 acteurs majeurs
Aujourd’hui en France, quatre acteurs principaux se partagent le marché de la livraison en point relais :
- Mondial Relay
Cette filiale du groupe OTTO, créée en 1997, propose un réseau de plus de 17 000 points de retrait dans l’hexagone : 11 000 Points Relais ® et 6 000 lockers. Avec le lancement des consignes automatiques en 2021 et le succès qu’on leur connaît, Mondial Relay est un acteur très dynamique du marché en France.
Ce prestataire prend en charge les colis jusqu’à 30 kilos. Le plus grand des côtés du carton ne doit pas dépasser 120cm et la somme des 3 dimensions (longueur + largeur + hauteur) doit être inférieure à 150cm. - Relais Colis est l’acteur historique du marché avec plus de 55 années d’expérience. Il s’agissait à l’origine de la société de livraison de La Redoute. Grâce à ses 9 000 relais, 92% de la population se situe à moins de 10 minutes d’un point de collecte et de retrait.
Pour être livré par ce prestataire, le colis ne doit pas peser plus de 20 kilos, la somme des 3 côtés (longueur + largeur + hauteur) ne doit pas dépasser 170cm. - UPS Access Point
Fondé en 2001, anciennement réseau Kiala, UPS Access Point s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 6 150 commerces de proximité qui vont du cordonnier à la supérette en passant par le bureau de tabac. Il a conclu des partenariats avec des acteurs du commerce en ligne de premier plan tels qu’Amazon, Rue du Commerce ou Cdiscount.
Il prend en charge les colis aux dimensions extrêmes : jusqu’à 70 kilos, 274 cm maximum de longueur pour le plus grand côté et qui ne dépassent pas 400cm en additionnant la longueur et la circonférence (hauteur x2 + largeur x2) du carton. - Pickup est une filiale de DPD Group, le réseau international de livraison de colis du groupe La Poste. C’est le leader de la livraison hors domicile en France, grâce à ses 17 000 points relais Chronopost, Colissimo et DPD, auxquels s’ajoutent 2 400 consignes Pickup.
Les dimensions des colis acceptés dépendent de l’offre choisie : Shop2shop ou Colissimo.
Outre ces 4 acteurs majeurs, de nombreuses autres offres existent : ColiPoste, FedEx, Ici Relais, GLS
La marche à suivre pour un commerçant qui souhaite devenir point relais colis
Pour rejoindre l’un de ces réseaux, la procédure est en général la suivante : première étape, vous remplissez un formulaire en ligne. L’équipe commerciale analyse vos réponses pour vérifier que les prérequis sont remplis en termes de localisation, capacité de stockage, amplitude horaire… Puis un animateur local prend contact avec vous par téléphone avant d’organiser une rencontre physique dans votre boutique.
Si votre candidature est retenue, vous bénéficiez d’une formation rapide et êtes équipé d’un terminal mobile de gestion.
D’un prestataire à l’autre, cette démarche sera plus ou moins longue ou sélective et les termes du contrat peuvent varier notablement. A vous de les lire en détail avant de signer. Soyez attentif aux éléments suivants : critères d’éligibilité, durée d’engagement, mode de rémunération, accès à une hotline en cas de problème… pour ne pas avoir de mauvaises surprises a posteriori.
Vous l’aurez compris, diversifier l’activité de son magasin en intégrant un service de point relais colis présente un intérêt indéniable pour un commerçant en termes de revenu complémentaire, mais aussi de notoriété, de création de trafic et de ventes additionnelles.
Pour être couronné de succès, ce projet requiert du temps, une bonne organisation et l’équipe suffisante pour développer cette nouvelle activité sans désorganiser le point de vente dans sa vocation première. À vous de tester le concept pour voir si le jeu en vaut la chandelle !