Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Commerçants parisiens, restez ouverts pendant les JOP 2024 !

Les Jeux Olympiques de 2024 représentent une opportunité exceptionnelle pour Paris et tout le tissu économique local. Alors que les yeux du monde entier seront rivés sur la capitale, il est important que les commerçants parisiens restent ouverts pendant les JOP 2024.
Gérants de boutique, propriétaires d’atelier d’artisanat, c’est l’occasion pour vous, de booster votre chiffre d’affaires mais aussi de développer votre image de marque auprès d’une clientèle nouvelle.

Nous espérons que vous serez tous là pour prendre part à la fête et bénéficier du formidable levier de croissance générée par la présence de millions de touristes à Paris.

L’afflux de touristes dans la capitale

Capitale mondiale du tourisme, Paris va enregistrer une affluence record de touristes provenant du monde entier cet l’été.

Voici les dernières estimations de la fréquentation transmises par l’Office de Tourisme de Paris :

Pour la période des Jeux Olympiques, 11,3 millions de visiteurs sont attendus à Paris dont :

  • 1,5 millions d’internationaux
  • 5,3 millions de franciliens
  • 4,5 millions de Français hors Île-de-France

Tous n’auront pas de billets pour participer aux compétitions, on estime environ 2.3 millions de personnes avec billets et 9 millions sans billet. 

Pour la période des Jeux Paralympiques, on estime à 3,9 millions de visiteurs dont :

  • 400 000 internationaux
  • 2,1 millions de franciliens
  • 1,5 millions de Français hors Île-de-France

1 million de personnes seront munies de billets, 2,9 millions de visiteurs n’en auront pas.

Les porteurs de billet représentent une clientèle dotée d’un fort pouvoir d’achat. Lors des JO de Londres de 2012, ils ont dépensé en moyenne deux fois plus que les touristes traditionnels.

Beaucoup de jeunes, de familles qui apprécient le sport, vont profiter de leur séjour pour visiter Paris, faire du shopping et prendre part aux festivités proposées tout au long de l’été dans la capitale.

Un programme de festivités hors du commun

Un grand nombre d’événements gratuits et de qualité seront proposés pendant tout l’été au grand public.
Plus de 5300 volontaires bénévoles seront présents sur l’espace public pour orienter les visiteurs vers les lieux touristiques, les sites d’animations et les rues commerçantes à proximité.

Découvrez le programme des festivités des Jeux.

Des animations dans tous les arrondissements parisiens

Des sites de festivités (spectacles, concerts, bals populaires, diffusion des épreuves sportives sur écrans géants…) sont prévus dans chaque arrondissement. Ils vont drainer un grand nombre de visiteurs. Ces derniers seront amenés à consommer sur place, une opportunité pour tous commerçants qui resteront ouverts pendant les JOP 2024.

Rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement ou de votre association de commerçants pour connaître le programme des animations et vous y associer.

Avant le lancement officiel des Jeux, les sportifs parisiens sont invités à prendre part aux Olympiades des arrondissements.
Entre le 22 juin et le 13 juillet, se dérouleront les épreuves de qualification de 7 disciplines olympiques et paralympiques : laser run, basket 3×3, boccia, tennis de table, course de 60 mètres, breaking et 50 mètres nage libre.
Le point d’orgue de cet événement populaire, sportif et festif : les grandes finales qui auront lieu le 13 juillet, à la piscine Georges-Hermant (19e) et au stade Charlety (13e).
À la clé : des places pour assister aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Les 6 sites totémiques de la Ville de Paris

La Ville de Paris a choisi de mettre à l’honneur 6 sites emblématiques, lieux d’engagement collectif, porteurs de valeurs qui lui sont chères :

  •  La Fabrique de la Solidarité (Paris Centre) : un espace qui encourage les initiatives en faveur de la solidarité et de l’inclusion sociale,
  • Le Quartier Jeunes (Paris Centre) : un lieu d’écoute et d’échange pour les jeunes,
  • La Maison des Canaux (19e) : un espace de rencontres et de partage ouvert à tous,
  • La Cité audacieuse (6e) : un espace qui soutient la créativité et l’innovation,
  • La Pride House Centrale au Rosa Bonheur sur Seine (7e) : un lieu inclusif pour la communauté LGBTQ+.

Ces sites totémiques, en plus d’offrir une programmation riche et variée, seront également des espaces de sensibilisation aux valeurs olympiques et paralympiques.

Installations artistiques, expositions et animations pédagogiques rythmeront l’été, invitant le public à découvrir l’esprit olympique et à s’engager pour un monde plus solidaire et durable.

La Terrasse des Jeux sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Du 14 juillet au 8 septembre, le parvis de l’Hôtel de Ville devient la Terrasse des Jeux, un haut-lieu de festivités, situé en plein cœur de Paris.
Sa programmation culturelle et sportive promet d’être exceptionnelle avec des temps forts pour aller à la rencontre des athlètes et participer à des activités sportives gratuites, accessibles au grand public parmi lesquels :

  • L’arrivée du relais de la flamme olympique, le soir du 14 juillet
  • Le départ du Marathon Olympique, les 10 et 11 août
  • Le départ du Marathon pour tous et du 10km, le 10 août au soir
  • Le bal des 80 ans de la Libération de Paris, le 24 août
  • L’arrivée des 12 flammes paralympiques, le 28 août

Paris Plage fête les Jeux

L’édition 2024 de l’événement Paris Plage prendra une nouvelle dimension cette année en proposant un site supplémentaire de détente : le canal Saint-Martin.

De nombreuses animations gratuites pour petits et grands sont programmées sur ses deux rives du 6 juillet au 8 septembre. Une zone de baignade est également prévue près du square Jacques Villemin.

L’ouverture des sites « historiques » de Paris Plage, les Rives de Seine et le bassin de la Villette sera décalée au 27 juillet, le lendemain de la cérémonie d’ouverture des JOP 2024.
Comme chaque année, les Parisiens et les touristes pourront profiter des espaces de détente équipés de transats, parasols et brumisateurs et participer aux animations sportives et culturelles jusque début septembre.

Le parcours de la flamme olympique dans Paris

La flamme olympique, arrivée dans l’hexagone depuis le 8 mai, fera une étape à Paris, les 14 et 15 juillet, avant de revenir pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Voici ses principaux points de passage qui valorisent le Paris iconique avec ses monuments, ses sites historiques et culturels mais aussi le Paris des Parisiens avec ses quartiers populaires, ses places animées et ses parcs accueillants.

Le 14 juillet : l’avenue des Champs-Élysées, le Grand et le Petit Palais, le Jardin du Luxembourg, l’Olympia, la place Vendôme, le Louvre, le Centre Pompidou avant de rejoindre la place de l’Hôtel de Ville pour clôturer cette journée avec le programme des festivités de la fête nationale.

Le 15 juillet : l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), le Sacré Cœur, l’Arc de Triomphe, la place du Trocadéro, la place Denfert-Rochereau, le parc des Buttes-Chaumont pour achever son parcours sur la place de la République où aura lieu un grand concert gratuit.

Le public, nombreux, est attendu tout au long du parcours pour participer à la fête et admirer le relais de la flamme olympique entre les sportifs. Pas de périmètre de sécurité spécifique encadrant le parcours pendant ces 2 jours, une véritable aubaine pour les commerces situés sur son tracé.

Une couverture médiatique sans précédent

Pendant l’été 2024, près de 40 000 journalistes, photographes et techniciens des médias du monde entier sont attendus à Paris pour les JOP 2024.

Un grand nombre sont accrédités pour couvrir les compétitions sportives. 2 sites leur sont réservés :

  • le Centre Principal des Médias des Jeux de Paris 2024, installé au Palais des Congrès de Paris, Porte-Maillot,
  • le Centre International de Radio-Télévision, basé au Bourget.

Le Paris Media Centre, mis en place par la Ville de Paris, complète le dispositif médiatique. Situé au cœur du Marais, dans l’enceinte historique du Carreau du Temple, il sera dédié à tous les professionnels des médias, accrédités ou non qui souhaitent couvrir les à-côtés des Jeux.

L’objectif est de mettre à la disposition des créateurs de contenus de la presse écrite et de la presse en ligne mais aussi des influenceurs, toutes les ressources leur permettant de faire découvrir à leurs lecteurs les multiples facettes de Paris :

  • Le patrimoine culturel et historique exceptionnel de la Ville Lumière,
  • Ses engagements pour le climat, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, pour l’économie locale…,
  • L’excellence culinaire à la française de ses restaurateurs et de ses commerces de bouche,
  • La diversité du commerce de proximité, l’artisanat et ses savoir-faire,
  • L’art sous toutes ses formes,
  • L’héritage des JOP : infrastructures sportives, mobilités, urbanisme…

Des press tours seront organisés chaque jour dans la capitale pour faire découvrir aux journalistes de la presse internationale la richesse de la vie parisienne.
Si vous êtes contacté par un média pour réaliser une interview ou un reportage sur votre activité, vos engagements ou la vie de votre quartier par exemple, lancez-vous ! C’est une chance unique de faire découvrir votre commerce à une audience que vous n’auriez pas pu toucher autrement.

Des initiatives pour booster l'activité des commerces parisiens ouverts pendant les JOP 2024

Selon un récent sondage Ipsos pour Visa, les deux tiers des petits commerçants parisiens estiment que les JO vont accroître significativement leurs ventes. 

« On sent déjà des retombées dans les domaines naturellement les plus exposés : cafés, hôtels, restaurants. […] Oui, ces Jeux seront un relais de croissance ! » déclare Soumia Malinbaum, directrice de la CCI de Paris, lors d’une interview accordée au Parisien.

Il est vrai que la Ville de Paris a souhaité que les commerçants et les restaurateurs soient la « cantine des jeux » en interdisant l’installation de food trucks un peu partout dans les quartiers animés. Ainsi les dépenses des touristes bénéficieront directement à l’économie locale.

L'exploitation exceptionnelle des terrasses parisiennes jusqu’à minuit

Les terrasses estivales des bars et restaurants parisiens auront une dérogation spéciale du 1er juillet au 8 septembre 2024 pour les JOP. La Ville de Paris a décidé qu’elles pourront accueillir leurs clients jusqu’à minuit, au lieu de 22h habituellement. Cette mesure vise à animer les soirées estivales et à permettre aux Parisiens et aux visiteurs de profiter pleinement de l’ambiance de fête de la capitale pendant cet événement sportif majeur.

Les terrasses font partie intégrante du patrimoine de la capitale et participent à son charme touristique. On attend une fréquentation record cet été, une opportunité en or pour les restaurateurs et cafetiers.

N’oubliez pas de demander l’autorisation d’installer votre terrasse estivale sur le domaine public, avant sa mise en place.
Retrouver le détail des démarches à faire et de la règlementation en vigueur pour pouvoir exploiter cette surface supplémentaire.

L’ouverture du dimanche possible dans tous les arrondissements

Du 15 juin au 30 septembre 2024, les commerces de la capitale pourront déroger à la règle du repos dominical et rester ouverts toute la semaine.

Cette décision, prise par la préfecture d’Île-de-France, vise à répondre aux besoins des nombreux touristes et sportifs présents à Paris pendant les Jeux.
En effet, avec des millions de visiteurs prévus, la capitale s’attend à une fréquentation record de ses boutiques, bars et restaurants. L’ouverture des commerces le dimanche permettra donc de fluidifier le trafic, de mieux répartir la clientèle et de répondre à la forte demande des consommateurs.

Cet accord de principe ne dispense pas les commerçants de faire une demande de dérogation individuelle auprès de la Préfecture de région. De plus, l’ouverture du dimanche n’est possible que pour une liste limitée d’activités. Consultez le détail du dispositif dans notre article dédié.

Donnez de la visibilité à votre commerce pendant les JOP 2024

Les touristes ne resteront pas uniquement dans les arrondissements situés à proximité des sites de compétition mais ils vont fréquenter les différents quartiers de Paris au gré de leurs besoins et de leurs envies.

Les JOP donneront un coup de projecteur inédit aux petits commerces parisiens qui vont pouvoir se faire connaître et attirer en boutique cette clientèle de passage.

Voici quelques pistes pour travailler la visibilité de votre commerce ou votre atelier :

  • Optimisez votre profil Google My Business en vérifiant que tous les renseignements soient correctement renseignés, en particulier le détail de vos horaires d’ouverture. Votre fiche d’établissement doit donner envie de venir vous rendre visite : jolies photos, avis positifs, paragraphe source qui met en avant vos points forts, vos engagements, votre savoir-faire…
  • Utilisez vos réseaux sociaux pour faire découvrir votre activité, relayer vos événements temporaires et communiquer sur vos promotions « spécial JO ».
  • Assurez-vous que votre site internet est à jour, attractif et de navigation facile. Valorisez vos offres, services et produits en lien avec les Jeux.
  • Référencez votre commerce sur les plateformes qui vont être utilisées par les visiteurs lors de leur séjour à Paris :
    • La web app MyParisjetaime, mise en place par l’Office du Tourisme, a pour vocation d’être le compagnon de séjour du visiteur à Paris. Il lui donne toutes les informations pratiques indispensables : consignes à bagages, changes et détaxe, commissariats, pharmacies…
      Il lui suggère également des points d’intérêt situés à proximité de sa position, accessibles grâce à un système de filtres : commerces, artisanat local, artisans d’art, restaurants, bars et pubs…
      L’interface est disponible en anglais mais également en version accessible pour les personnes porteuses de handicap.
      Un important plan de communication va être mis en place par l’Office du Tourisme pour promouvoir son utilisation : distribution de cartes de visite et stickers collés dans les commerces partenaires avec le QR code pointant vers le site.
      Pour référencer votre boutique ou votre atelier, envoyez un mail à adhesion@parisjetaime.com.
    • Le site Ici je choisis l’eau de Paris référence les commerces qui acceptent de remplir gratuitement d’eau du robinet les gourdes des passants qui leur demandent. Objectif : réduire la pollution plastique liée aux bouteilles d’eau.
    • La plateforme Acceslibre est dédiée aux personnes en situation de handicap. Elle permet de vérifier le niveau d’accessibilité d’un établissement public ou privé avant de se déplacer.

À l’heure où la capitale s’apprête à accueillir des millions de visiteurs, rester ouverts pendant la période estivale est la meilleure option pour les commerçants parisiens s’ils veulent tirer profit des retombées économiques attendues.
C’est une occasion unique de montrer au monde entier l’excellence, la diversité et le dynamisme du commerce parisien. Vous contribuerez ainsi à faire de ce moment historique un succès éclatant ! 

Haute de la page